Visite du musée le Militarial

Xavier54

Re: Visite du musée le Militarial

Message par Xavier54 »

Bonjour,

Hier (dimanche 17 mai 2009), avec un groupe de forumeurs et amis, nous avions rendez-vous au musée du Militarial à Boissezon (entre Castres et Mazamet).

Le musée est superbe (beaucoup d'objets, d'armes, de mannequins ...), il y a une salle 14/18, une 39/45, une Résistance, une Allemagne hitlérienne et une dernière sur les guerres d'Algérie et d'Indochine.

De plus, nous avons eu un guide très intéressant que je remercie au passage.

Nous avons été très bien accueil par Jean-claude SIE et Jean-claude PLANES et leurs amis tarnais.

La rencontre physique avec Renaud MARTINEZ était excellente car c'est une personne qui a une grande culture dans tous les domaines, qui est très respectueux des autres et avec qui on a envie de discuter pendant des heures voir des jours. Merci à son épouse aussi qui s'intéresse à 14/18. Ils se sont déplacés depuis Perpignan pour nous rencontrer, merci à tous les deux.

Le musée de Boissezon est à visiter par tous les passionnés de 14/18 mais également de tous les conflits du XXème siècle car c'est un Mémorial de La Paix. Si vous passez dans la région (Tarn) pour les prochaines vacances, faites un détour par Boissezon, vous ne le regretterez point.

Je vous joins ci-après les dépliants du musée :

Image.

Image.

Merci à tous le sparticipants et organisateurs pour ce superbe dimanche.

A bientôt pour une nouvelles rencontre et de longues palabres de nos passions communes,

Salutations "POILUS",
Xavier.
jcp66

Message par jcp66 »

Bonsoir
En complément au message de Xavier voici une photo prise hier AM à Boissezon.

Une excellente journée qui nous a permis de faire connaissance et de partager notre passion commune.
Merci à l'association du Musée Mémorial pour la Paix et à la commune de Boissezon qui nous ont accueillis dans leurs locaux.
Avant de nous séparer et de prendre la photo souvenir , nous avons convenu de pérenniser ce genre de rencontre.
Image

Merci à chacun pour cette excellente journée.

La veille à Castres Renaud Martinez avait présenté ses travaux sur le 53ème et 253ème en les axant particulièrement sur les soldats Tarnais nombreux dans ces 2 régiments. A cause du beau temps, des matchs de rugby et autres aléas, le public était hélàs peu nombreux.
Dommage car Renaud a su rendre très vivante sa conférence en menant en parallèle les parcours du 53ème et du 253ème et en les égayant de nombreuses anecdotes dramatiques ou amusantes.

Super week end.
Cordialement
Jean-Claude
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Merci de l'info, malheureusement cela fait bien loin de la maison.
J'ai correspondu à plusieurs reprises avec les Jean-Claude.
Où se trouvent-ils sur la photo ? C'est peut-être l'occasion de présenter les autres membres.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
jcp66

Message par jcp66 »

Bonjour
Effectivement on va faire les présentations.
De gauche à droite :
Joël Guyonneau; Renaud Martinez; Jean-Claude Planes; Jean-Charles Facchini (accroupi); Jean-Claude Sié; Eric Bruguière; Christian Bourdel (1er rang); Xavier Antoine; Roger Merlo (1er rang)

Cordialement
Jean-Claude
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
oui, nous avons passé une très bonne journée à Boissezon. accueil parfait. repas super. à souligner les actions des uns et des autres qui laissent un peu reveur... tant de travail abattu! Non la memoire ne s'eteindra pas maintenant. Les meridionaux (de souche ou rapportés) trop éloignés des champs de bataille du Nord et de l'Est ont trouvé là une juste compensation.
amitiés
Joel
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

J'espère que mon mail a été évoqué ... car pour des raisons familiales je n'ai pu être parmi vous....
Je trouve en effet l'idée interessante (j'ai participé à de nombreuses réunions-débat, HELAS dans l'est, le centre de la France et en Belgique) qui devrait être développée dans notre région.
Même si mes impressions sur le musée en question sont mitigées, il est important à mon sens de développer nos connaissances et passions sur ce terrible conflit.
A bientôt j'espère...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour à tous,
Magnifique week end que celui que nous ont concocté Jean-Claude et Jean-Claude. Convivialité, esprit de partage et grand respect du travail de chacun ont été les moteurs de cette rencontre. Merci à eux pour leur accueil.
Merci aussi à nos amis du forum qui s'étaient déplacés et avec lesquels nous avons discuté avec passion de nos multiples... passions.
Félicitations au Militarial pour leur travail gigantesque et pour leur musée à Boissezon
C'est avec tristesse que Marie-Ange et moi sommes repartis vers nos contrées, laissant derrière nous de si bons camarades
MERCI A TOUS !!!!!!
Amicalement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
SIE Jean CFlaude

Message par SIE Jean CFlaude »

Bonsoir à tous
La séparation a été difficile aprés cet excellent week end ... en attente des prochaines retrouvailles à Carcassonne pour les portes ouvertes du 3ème.
Amicalement à tous
Jean Claude
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Merci Jean-Claude de cette présentation. Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Répondre

Revenir à « Musées - Conférences - Expositions »