Grand parallèle de Dontrien / 2ème bataille de Champagne

Vince14-18

Grand parallèle de Dontrien / 2ème bataille de Champagne

Message par Vince14-18 »

Bonjour,
En exploitant les archives (JMO) d'une unité d'artillerie (1e RAL) en action pendant la seconde bataille de Champagne, je trouve mention à plusieurs reprises d'un "Grand parallèle de Dontrien" site sur lequel je n'ai trouvé aucune information précise, en particulier pour préciser sa localisation (si ce n'est qu'il doit se situer vers la commune de Dontrien, ce qui serait logique !).
Quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ??
Par avance, merci pour tout renseignement à ce sujet.
Cordialement
Vincent
Achache

Re: Grand parallèle de Dontrien / 2ème bataille de Champagne

Message par Achache »

Bonsoir,

Regardez bien... on doit le voir là, mais je ne sais pas où...

https://archives.marne.fr/?id=notice_de ... tdate=1918

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Vince14-18

Message par Vince14-18 »

Bonjour
et merci pour la photo aérienne d'époque !... malheureusement peu parlante.
Ca pourrait donc correspondre à ce qui se trouve sur la partie gauche de cette photo, la partie comprise entre les deux fines lignes parallèles d'axe Nord/Sud (chemins, tranchées,...) ??... ou pas, car cette photographie n'est peut-être pas d'axe Sud(bas)/Nord(haut). Bref, cela montre qu'une photographie aérienne sans interprétation peut ne pas signifier grand chose, sauf à faire un échafaudage d'interprétations bien fragile !
Si jamais quelqu'un a d'autres renseignements permettant de préciser la nature et l'emplacement de ce "Grand parallèle" ?...
Encore merci donc et à bientôt ?
B. cordialement
Vincent
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
J'ai retrouvé ce parallèle sur une carte qui m'avait été transmise, il y a quelques années, par un membre du forum dont je n'ai plus le nom. Il s'agissait de cartes qui se trouvent au SHD, dans un fond 6M.
Le Grand parallèle de Dontrien est orienté NO - SE, à l'est de Dontrien et va de la route de Ste-Marie-à-Pie jusqu'à celle Aubérive-Ste-Marie-à-Pie. Il passe au nord-est du bois de la cote 152.
L'extrait pèse encore trop lourd pour pouvoir être accepté par le forum. Il me faudrait donc vous l'envoyer par courriel ; communiquez-moi votre adresse par MP.

Cordialement
Bernard
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

La Grande Parallèle de Dontrien fait partie des troisièmes lignes allemandes et couvre de nombreuses batteries allemandes, elle se prolonge à l'Ouest par la Parallèle de Saint-Martin l'Heureux.
Voici une vue générale de la Parallèle à l'Est de Dontrien et un gros plan centré sur la Grande Parallèle de Dontrien, (carte n° 56-Tome V-volume 1 des AFGG) avril 1917):
Grande Parallèle de Dontrien a.jpg
Grande Parallèle de Dontrien a.jpg (244.83 Kio) Consulté 2035 fois
Grande Parallèle de Dontrien b.jpg
Grande Parallèle de Dontrien b.jpg (233.61 Kio) Consulté 2035 fois
Cordialement,
Guy François.
Vince14-18

Message par Vince14-18 »

Bonjour Guy,
Alors que ma précédente réponse vient à peine de partir, ces nouvelles précisions (on ne peut faire mieux) confirment que l'emplacement est maintenant clairement situé.
Grand merci pour les cartes jointes que je conserve précieusement car elles me sont très utiles pour "illustrer" mon "récit familial".
A bientôt.
B. cordialement
Vincent
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Sans vouloir jouer les pédants, vous avez employé "parallèle" au masculin (de même que Bernard dans son message). Avez-vous trouvé cette orthographe dans un document militaire?
En effet, dans le cas qui nous occupe, le nom est manifestement féminin (voir l'orthographe de la carte), comme c'est le cas dans le vocabulaire de la fortification depuis longtemps pour désigner des tranchées parallèles au front et la Grande Guerre est une gigantesque "guerre de siège" où tout l'art de la fortification est de règle.
Cordialement,
Guy François.
Vince14-18

Message par Vince14-18 »

Pas de souci.
Je retranscris actuellement le JMO du 1er Groupe (155 CTR) du 1er RAL et j'en suis au lundi 20 septembre 1915 où ce "Grand parallèle" est cité pour la première fois (et il l'est dans les jours qui suivent à de nombreuses reprises) comme objectif de tir pour les batteries. Je peux, si désiré, vous préciser les références exactes du JMO et page(s) citée(s).
Donc, il est bien cité au singulier. Pour moi, il ne s'agit donc pas de "lignes parallèles" (au féminin) mais plutôt d'une figure géométrique que j'ai interprétée comme un grand terrain de forme rectangulaire (d'où l'emploi au singulier ?), mais il ne s'agit que de mon interprétation.
Cordialement
Vincent
Vince14-18

Message par Vince14-18 »

Désolé, je dois commencer à fatiguer, car je m'aperçois que dans ce JMO (lundi 20 septembre), ce parallèle est bel et bien situé : "à 1200 mètres au Sud-est de Dontrien" et un peu plus loin, il est situé vers la "cote 152" (donc le bois de la cote 152 : pile au bon endroit).
Contrairement à ce que je disais, je pense plutôt qu'il (au masculin donc) est à prendre comme un méridien ou un parallèle terrestre, donc bien une ligne (en théorie droite, mais sur un champ de bataille, une ligne droite (une ligne de front, une ligne de tranchée,...) ça n'existe pas !
Voilà, pas mieux me concernant.
Cordialement
Vincent
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Vince14-18 a écrit : mer. août 19, 2020 5:10 pm Contrairement à ce que je disais, je pense plutôt qu'il (au masculin donc) est à prendre comme un méridien ou un parallèle terrestre, donc bien une ligne (en théorie droite, mais sur un champ de bataille, une ligne droite (une ligne de front, une ligne de tranchée,...) ça n'existe pas !
Je ne pense pas. Pour moi il faut le prendre au féminin dans le sens "tranchée parallèle". Il existe l'expression "parallèle de départ" (au féminin).
Le document est écrit par un artilleur, un fantassin n'aurait sans doute pas fait cette erreur.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »