Nirvana ― Cargo ― British-India Steam Navigation Co. Ltd. (1914~1948).
Cargo lancé le 27 octobre 1914 par le chantier William Gray & C° Ltd., de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la British-India Steam Navigation Co. Ltd., société d’armement cons-tituée en 1862 et établie à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni). № de chantier : 847. Livré le 27 octobre 1914.
Réquisitionné en Avril 1915 par l'Amiraulté britannique pour assurer le transport de l’Indian Expe-ditionary Force. Avarié le 17 avril 1917 par une mine posée dans le bras de mer du Solent par le sous-marin allemand UC-70 (Oberleutnant zur See Werner FÜRBRINGER), à 4 milles dans le Sud du phare Nab Tower, par 50° 37’ N. et 0° 54’ W., alors qu’il allait du Havre à Southampton avec un chargement destiné à l’administration britannique ; remorqué et réparé. Le 29 mai 1918, échappe en Manche à une torpille lancée par le sous-marin allemand UB-57 (Oberleutnant zur See Johannes LOHS) ― bâtiment qui disparaîtra avec tout son équipage le 3 août 1918 dans le détroit du Pas-de-Calais, supposé coulé par une mine.
Du 11 novembre au 31 décembre 1918, mis à la disposition du Gouvernement français afin d’assurer le rapatriement de prisonniers de guerre français venant d’être libérés des camps allemands.
Restitué à son armateur en 1919, navigue jusqu’en Avril 1946. Cédé le 27 juillet 1948 à la British Iron & Steel Company pour le prix de 14.750 £. Livré le 4 août 1948 aux fins de démolition à la société Metal Industries (Salvage) Ltd., établie à Rosyth (Écosse, Royaume-Uni), sur le Firth of Forth.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 6.031 t. jb et 3.768 t. jn. Portée en lourd : 10.012 t. Dimen-sions : 450.5 x 56.0 x 29.7 ft [137,31 x 17,6 x 9,5 m]. Capacité : 15.965 m³ [563,798 ft ³]. Propulsion : Machine à triple expansion développant 3.492 nhp ; une hélice. Vitesse : 12,25 nœuds. Passagers : 6.
Sister ship. ― Nirpura.
Réquisitionné en Avril 1915 par l'Amiraulté britannique pour assurer le transport de l’Indian Expe-ditionary Force. Avarié le 17 avril 1917 par une mine posée dans le bras de mer du Solent par le sous-marin allemand UC-70 (Oberleutnant zur See Werner FÜRBRINGER), à 4 milles dans le Sud du phare Nab Tower, par 50° 37’ N. et 0° 54’ W., alors qu’il allait du Havre à Southampton avec un chargement destiné à l’administration britannique ; remorqué et réparé. Le 29 mai 1918, échappe en Manche à une torpille lancée par le sous-marin allemand UB-57 (Oberleutnant zur See Johannes LOHS) ― bâtiment qui disparaîtra avec tout son équipage le 3 août 1918 dans le détroit du Pas-de-Calais, supposé coulé par une mine.
Du 11 novembre au 31 décembre 1918, mis à la disposition du Gouvernement français afin d’assurer le rapatriement de prisonniers de guerre français venant d’être libérés des camps allemands.
Restitué à son armateur en 1919, navigue jusqu’en Avril 1946. Cédé le 27 juillet 1948 à la British Iron & Steel Company pour le prix de 14.750 £. Livré le 4 août 1948 aux fins de démolition à la société Metal Industries (Salvage) Ltd., établie à Rosyth (Écosse, Royaume-Uni), sur le Firth of Forth.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 6.031 t. jb et 3.768 t. jn. Portée en lourd : 10.012 t. Dimen-sions : 450.5 x 56.0 x 29.7 ft [137,31 x 17,6 x 9,5 m]. Capacité : 15.965 m³ [563,798 ft ³]. Propulsion : Machine à triple expansion développant 3.492 nhp ; une hélice. Vitesse : 12,25 nœuds. Passagers : 6.
Sister ship. ― Nirpura.
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