NIRVANA ― Cargo ― British-India Steam Navigation Company Ltd.

Rutilius
Messages : 16906
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NIRVANA ― Cargo ― British-India Steam Navigation Company Ltd.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Nirvana ― Cargo ― British-India Steam Navigation Co. Ltd. (1914~1948).

Cargo lancé le 27 octobre 1914 par le chantier William Gray & C° Ltd., de West-Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la British-India Steam Navigation Co. Ltd., société d’armement cons-tituée en 1862 et établie à Glasgow (Écosse, Royaume-Uni). № de chantier : 847. Livré le 27 octobre 1914.

Réquisitionné en Avril 1915 par l'Amiraulté britannique pour assurer le transport de l’Indian Expe-ditionary Force. Avarié le 17 avril 1917 par une mine posée dans le bras de mer du Solent par le sous-marin allemand UC-70 (Oberleutnant zur See Werner FÜRBRINGER), à 4 milles dans le Sud du phare Nab Tower, par 50° 37’ N. et 0° 54’ W., alors qu’il allait du Havre à Southampton avec un chargement destiné à l’administration britannique ; remorqué et réparé. Le 29 mai 1918, échappe en Manche à une torpille lancée par le sous-marin allemand UB-57 (Oberleutnant zur See Johannes LOHS) ― bâtiment qui disparaîtra avec tout son équipage le 3 août 1918 dans le détroit du Pas-de-Calais, supposé coulé par une mine.

Du 11 novembre au 31 décembre 1918, mis à la disposition du Gouvernement français afin d’assurer le rapatriement de prisonniers de guerre français venant d’être libérés des camps allemands.

Restitué à son armateur en 1919, navigue jusqu’en Avril 1946. Cédé le 27 juillet 1948 à la British Iron & Steel Company pour le prix de 14.750 £. Livré le 4 août 1948 aux fins de démolition à la société Metal Industries (Salvage) Ltd., établie à Rosyth (Écosse, Royaume-Uni), sur le Firth of Forth.

Caractéristiques générales.Jauge : 6.031 t. jb et 3.768 t. jn. Portée en lourd : 10.012 t. Dimen-sions : 450.5 x 56.0 x 29.7 ft [137,31 x 17,6 x 9,5 m]. Capacité : 15.965 m³ [563,798 ft ³]. Propulsion : Machine à triple expansion développant 3.492 nhp ; une hélice. Vitesse : 12,25 nœuds. Passagers : 6.

Sister ship. Nirpura.

_________________________________________________________________________________________


_________________________________________________________________________________________


NIRVANA - Cargo - I - .png
NIRVANA - Cargo - I - .png (247.11 Kio) Consulté 713 fois

Dernière modification par Rutilius le mar. juil. 18, 2023 8:29 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: NIRVANA ― Cargo ― British-India Steam Navigation Company Ltd.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici une autre image du vapeur NIRVANA

Image

Son sister-ship, le NIRPURA n'eut pas sa chance car il fut torpillé le 16 Avril 1918 lors d'une traversée Bombay - Londres (au large de Lisbonne) par l'U 155 du Kptlt Erich ECKELMANN.

En 1921 la Cie British India eut un NIRPURA 2e du nom, un peu plus gros que le précédent (5961 tx JB) et construit au même chantier. Il ne fut pas plus chanceux. Il fut torpillé le 3 Mars 1943 lors d'une traversée Durban - Karachi avec des chevaux et des mules, par l' U 160 du KK Georg LASSEN. Il y eut 40 victimes.

Voici 3 photos d'un NIRPURA. Il ressemble beaucoup au NIRVANA mais, d'après le site uboat.net et le site Tees built ships, il s'agirait du 2e du nom, coulé en 1943.

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16906
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

NIRVANA ― Cargo ― British-India Steam Navigation Company Ltd.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

― 30 novembre ~ 3 décembre 1918 : Transporte de Rotterdam (Pays-Bas) au Havre environ 1.100 pri-sonniers de guerre français, pour la plupart originaires du Nord et de la Somme, venant du camp de Friedrichsfeld, sis près de Wesel, en Rhénanie-du-Nord ~ Westphalie (Allemagne).

Ils furent accueillis par le contre-amiral Jean François Octave DIDELOT, alors gouverneur du Havre, commandant la Marine au Havre et commandant supérieur de la défense dudit port (D. 1er févr. 1917, J.O. 4 févr. 1917, p. 986), puis salués par la musique du 137e Régiment territorial d’infanterie (Le Journal de Rouen, n° 338, Mercredi 4 décembre 1918, p. 1 ∞ L’Ouest-Éclair ― éd. de Caen ―, n° 7.064, Mercredi 4 décembre 1918, p. 2 ∞ Le Petit Havre, n° 13.630, Mercredi 4 décembre 1918, p. 1 ∞ La Liberté, n° 20.068, Jeudi 5 décembre 1918, p. 1).


Le Journal de Rouen, n° 338, Mercredi 4 décembre 1918, p. 1.

L.J.R. 4-XII-1918 - .PNG
L.J.R. 4-XII-1918 - .PNG (113.44 Kio) Consulté 302 fois


Le Petit Havre, n° 13.630, Mercredi 4 décembre 1918, p. 1.

L.P.H. 4-XII-1918 - A - .jpg
L.P.H. 4-XII-1918 - A - .jpg (1.12 Mio) Consulté 302 fois
L.P.H. 4-XII-1918 - B - .jpg
L.P.H. 4-XII-1918 - B - .jpg (848.26 Kio) Consulté 302 fois
Rutilius
Messages : 16906
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Message par Rutilius »

°
― 11 décembre 1918 : Venant de Rotterdam (Pays-Bas), débarque au Havre 1.120 prisonniers de guerre français ayant, pour la plupart, été internés au camp de Friedrichsfeld, sis près de Wesel, en Rhénanie-du-Nord ~ Westphalie (Allemagne) (Le XIXe Siècle, n° 12.555, Jeudi 12 décembre 1918, p. 2 ― Le Petit Journal, n° 20.439, Jeudi 12 décembre 1918, p. 3 ― Le Petit Havre, n° 13.638, Jeudi 12 décembre 1918, p. 1 ― La Croix, n° 10.975, Vendredi 13 décembre 1918, p. 2 ― Le Journal de Rouen, n° 348, Samedi 14 décembre 1918, p. 2).

2.452 autres prisonniers français, qui étaient détenus dans le même camp, également embarqués à Rotterdam, arrivèrent le même jour au Havre par le paquebot brésilien Sobral, ex-Cap-Vilano alle-mand, bâtiment qui appartenait alors à la Flotte de l’État.

Le Petit Journal, n° 20.439, Jeudi 12 décembre 1918, p. 3.

L.P.J. 12-XII-1918 - 3 - .jpg
L.P.J. 12-XII-1918 - 3 - .jpg (112.75 Kio) Consulté 296 fois

Le XIXe Siècle, n° 12.555, Jeudi 12 décembre 1918, p. 3.

L. 19e S. 12-XII-1918 - .jpg
L. 19e S. 12-XII-1918 - .jpg (66.84 Kio) Consulté 296 fois


Le Petit Havre, n° 13.638, Jeudi 12 décembre 1918, p. 1.

L.P.H. 12-XII-1918 - A - .jpg
L.P.H. 12-XII-1918 - A - .jpg (167.22 Kio) Consulté 296 fois
L.P.H. 12-XII-1918 - B - .jpg
L.P.H. 12-XII-1918 - B - .jpg (200.61 Kio) Consulté 296 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4567
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: NIRVANA ― Cargo ― British-India Steam Navigation Company Ltd.

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le dossier technique du navire lors de sa mise en service avec un plan :

https://hec.lrfoundation.org.uk/archive ... rvana-1914

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4567
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: NIRVANA ― Cargo ― British-India Steam Navigation Company Ltd.

Message par markab »

Bonjour,

Voici l'adresse d'un blog sur un soldat du 57e RI, prisonnier et rapatrié par le SS NIRVANA :

http://raymond57ri.canalblog.com/albums ... rvana.html

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »