Bonsoir,
Un des mes grands oncles a reçu la médaille militaire a titre posthume.
Comment savoir comment il l'a eu ?
D'avance merci,
Sincères salutations "POILUS",
Xavier.
Médaille Militaire
Re: Médaille Militaire
Bonsoir,
Le mieux est de vous adresser AU BCAAM de PAU en justifiant de votre filiation et en précisant la date de naissance de votre parent ainsi que ses nom et prénoms; ils possèdent théoriquement son dossier militaire, sauf s'il était officier (ce qui ne semble pas le cas puisqu'il obtient la MM), auquel cas son dossier est à VINCENNES. Sinon les archives départementales du lieu où il fut recruter devrait pouvoir vous apporter des réponses.
Mais il est possible que la MM à titre posthume n'ait pas été enregistrée sur son livret militaire.
Cor dialement
Le mieux est de vous adresser AU BCAAM de PAU en justifiant de votre filiation et en précisant la date de naissance de votre parent ainsi que ses nom et prénoms; ils possèdent théoriquement son dossier militaire, sauf s'il était officier (ce qui ne semble pas le cas puisqu'il obtient la MM), auquel cas son dossier est à VINCENNES. Sinon les archives départementales du lieu où il fut recruter devrait pouvoir vous apporter des réponses.
Mais il est possible que la MM à titre posthume n'ait pas été enregistrée sur son livret militaire.
Cor dialement
L'alpin
Bonsoir,
Concernant les poilus de 14-18, le BCAAM ne possédent plus les dossiers des militaires. Au delà de 90 ans, ils sont versés aux archives départementales du lieu de naissance.
Après le reversement du dossier militaire aux archives départementales, ce que le BCAAM conserve indéfiniment, ce sont les dossiers décorations.
Il est, si possible, préférable de leur fournir un maximum d'informations pour leur faciliter les recherches. (Unité, grade, éventuellement date ou période de l'attribution).
Ils sont en mesure de fournir des copis certifiées conforme de ces décorations.
Michel
Concernant les poilus de 14-18, le BCAAM ne possédent plus les dossiers des militaires. Au delà de 90 ans, ils sont versés aux archives départementales du lieu de naissance.
Après le reversement du dossier militaire aux archives départementales, ce que le BCAAM conserve indéfiniment, ce sont les dossiers décorations.
Il est, si possible, préférable de leur fournir un maximum d'informations pour leur faciliter les recherches. (Unité, grade, éventuellement date ou période de l'attribution).
Ils sont en mesure de fournir des copis certifiées conforme de ces décorations.
Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonsoir
Peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées:
1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. 01 40 62 84 00
Cdt
Armand
Peut-être pouvez-vous vous adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur qui "gère" aussi la Médaille Militaire. Ses coordonnées:
1, rue de Solférino - 75007 Paris - Tel. 01 40 62 84 00
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonjour,
Merci à tous les trois de vos différentes pistes et réponses.
A charge de revanche,
Xavier.
Merci à tous les trois de vos différentes pistes et réponses.
A charge de revanche,
Xavier.
- joel guyonneau
bonjour
Xavier si tu as autant de chance que moi, tu n obtiendra rien de la chancellerie et tu iras comme je te l'ai conseillé à bibliotheque universitaire de Toulouse pres de la cité administrative pour consulter les JO 1919-1920 ... avec un peu de chance tu trouveras le texte de la citation
(mon experience fructueuse remonte à 4 ou 5 mois)
cdlt
Xavier si tu as autant de chance que moi, tu n obtiendra rien de la chancellerie et tu iras comme je te l'ai conseillé à bibliotheque universitaire de Toulouse pres de la cité administrative pour consulter les JO 1919-1920 ... avec un peu de chance tu trouveras le texte de la citation
(mon experience fructueuse remonte à 4 ou 5 mois)
cdlt
Bonjour Joel,
Merci de l'information.
Tu es bien rentré de la promenade dans le Tarn ?
A charge de revanche,
SIncères amitiés "POILUS",
Xavier.
Merci de l'information.
Tu es bien rentré de la promenade dans le Tarn ?
A charge de revanche,
SIncères amitiés "POILUS",
Xavier.