Hibou patrouilleur auxiliaire

abhe
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Hibou patrouilleur auxiliaire

Message par abhe »

Hibou
Ex Cheerful, dundee à moteur, type ketch d’Ecosse.
Acheté par l’Etat en décembre 1916, à Peterhead en Ecosse.
Port d’armement : Boulogne.
Date d’arrivée au port d’armement : 05 février1917.
Date de départ du port d’armement : 19 février 1917.
Le 21 février 1917, il rallie l’Escadrille de Lézardrieux.
Jauge brute : 68,46 tonneaux.
Dimensions : longueur 25,90 m, largeur 6,50 m, tirant d’eau 2,60 m.
Moteur : 100 cv, alimenté par un réservoir de 2 500 litres de pétrole lampant.
1 cabestan avec chaudière indépendante.
Vitesse : 5 nœuds / 7 maxi par bon vent.
Autonomie : 240 nautiques.
Equipage : 11
Commandant : 1 maître timonier.
- 10 marins.
Armement :
- 1 x 47 mm Mle 1885 n°7.
La vitesse du bâtiment n’est pas suffisante pour l’emploi de grenades ASM.
Radio :
Poste rade de secours.

Les missions après l’armistice du 11 Novembre 1918.
Du 15 au 31 décembre : transports matériel de l’A.M.B.C.
18 décembre : chargement de matériel de l’A.M.B.C.
26 décembre : transport à Brest de 14 tonnes de matériel de l’A.M.B.C.
1919
Du 01 au 15 janvier: après réparation de son guindeau, a pris à Tréguier du matériel de l’A.M.B.C., pour le ramener à Lézardrieux.
Désarmé et mise en vente à Rochefort, le 11 juin 1919.
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markab
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Re: Hibou patrouilleur auxiliaire

Message par markab »

Bonjour

Un tableau récapitulatif extrait du mémoire "Historique des Patrouilles de Bretagne et la Loire" du Lieutenant de vaisseau Aubin - 1924 - Gallica :

HIBOU Historique Patrouilles Bretagne Loire 1924.jpg
HIBOU Historique Patrouilles Bretagne Loire 1924.jpg (111.7 Kio) Consulté 175 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Rutilius
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HIBOU — Patrouilleur, ex-dundée à moteur britannique Cheerful (1916~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Hibou — Patrouilleur, ex-dundée à moteur britannique Cheerful (1916~1919).

La « barque à moteur » Hibou fut administrativement considérée comme bâtiment armé en guerre du 5 février 1917 au 15 décembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 747.]

Ce petit bâtiment appartenait à l’Escadrille de Lézardrieux, constituée le 1er février 1917 et dépendant pour son utilisation de la Division des patrouilles de Bretagne. Jusqu’en Septembre 1918, cette unité eut pour mission :

— d’exercer la surveillance de la côte Nord de la Bretagne et d’assurer la protection du cabotage dans cette zone ;
— d’escorter les convois, principalement de voiliers mobilisés pour l’importation de charbon britan-nique, dans la traversée Lézardrieux à Falmouth (Cornouailles, Royaume-Uni) et inversement.

Jusqu’en Juillet 1918, elle fut commandée par l’enseigne de vaisseau de 1re classe Pol Marie Fred LAHALLE (École navale, promotion 1908). Lui succéda l’enseigne de vaisseau de 1re classe Charles Jean René QUIQUANDON (École navale, promotion 1909).

[• Lieutenant de vaisseau Georges Olivier Léon AUBIN : « Historique des patrouilles de Bretagne et de la Loire du 1er septembre 1917 à la fin de la guerre », École de guerre navale, Session 1923∽1924, mono-graphie de 74 p. + V annexes ― Spécialement p. 30 et 31.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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