Bonsoir,
La Section de Recherche de Renseignements par Observation Terrestre (S.R.O.T) est un des éléments du Service des Renseignements d'Artillerie (S.R.A).
La S.R.O.T est à l'origine un organisme du niveau de l'Armée détaché pour emploi auprès d'un Corps d'Armée au sein du S.R.A de ce Corps d'Armée. Les S.R.O.T seront intégrées tardivement dans un régiment spécialisé, le 163e R.A, créé le 1er août 1918 afin de grouper administrativement les S.R.O.T et les S.R.S (Section de Repérage par le Son).
Les S.R.O.T sont attachées à un secteur ou chargées de missions particulières en fonction de l'activité de l'ennemi.
Voici un paragraphe définissant le rôle d'une S.R.O.T, tiré d'une conférence de septembre 1917 du colonel Apffel au Centre d’Études d'Artillerie "Organisation du S.R.A dans un Corps d'Armée":

- SROT.jpg (243.4 Kio) Consulté 1012 fois
La S.R.O.T dispose d'observateurs dotés de puissants moyens d'observation et de moyen de liaisons rapides avec les états-majors et les unités d'artillerie car elle assure non seulement des missions de renseignements mais aussi de réglage des tirs d'artillerie ce qui implique des liaisons rapides et sûres.
Voir aussi des sujets anciens du Forum dans cette rubrique "Artillerie" en tapant dans le moteur de recherche "observation terrestre".
Il existe certains JMO de S.R.O.T du 163e R.A mais ils sont souvent réduits à peu de chose car les documents intéressants des S.R.O.T figurent dans les cartons d'archives des Armées et des Corps d'Armée, ce sont essentiellement des cartes renseignées, des listes des batteries ennemies avec "catalogue" précis de leurs actions passées et actuelles, des études des dispositifs d'artillerie ennemie, des compte-rendus de tirs observés et réglés, etc...Ces documents ne sont pas en ligne et sont à consulter au SHD.
Les S.R.O.T, les S.R.S et autres unités spécialisées dans la recherche des renseignements d'artillerie, pendant et encore plus après la guerre, concourent toutes à la mission générale du "Repérage".
Cordialement,
Guy François.