Combats début juin 1918 Forêt VILLERS-COTTERETS

TERNY02

Re: Combats début juin 1918 Forêt VILLERS-COTTERETS

Message par TERNY02 »

Bonjour,
A partir de ces deux photos, et grâce à LOTHAR, je sais que le Régiment des Fusiliers de Montagne Wurtembergeois était présent dans mon village et qu'il a participé aux combats devant la forêt de Villers-Cotterêts (AISNE) (de nombreux tués devant CHAUDUN...) dans les premiers jours de juin 1918. A défaut de connaître les JMO de ce régiment, je recherche le ou les régiments français qui se trouvaient en face de ces troupes d'élite allemandes. Un forumeur pourrait-il me renseigner ? D'avance, merci,
Bien cordialement,
PierreImageImage
terny
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Extrait de l'Histo. 51e DI:
"31 mai - 6 juin 1918 – Mouvement vers le front. Engagée, vers Chaudun et Vierzy, dans la 3ème
BATAILLE DE L’AISNE :
Contre-attaque à Chaudun.
Puis stabilisation du front au nord de Dommiers."
(Mon grand père était alors au 73e RI, donc dans cette 51e DI, entre autres du côté de la Ferme des Vertes Feuilles...)
Est-ce cela que vous cherchez ? Si oui, voyez aussi du coté Xe Armée, 1er CA et des régiments composant ses DI.
Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le "Württembergische Gebirgs-Regiment" a participé aux durs combats du 27 mai 1918 sur le chemin des Dames et du début juin devant Chaudun.
Voici des cartes tirées du livre "Geschichte der württembergischen Gebirgsschützen", gros livre de 500 pages accompagné d'un livre de photos, édité en 1933, qui permettent de situer l'engagement de ce régiment d'élite:

Image

Image

Image

Cordialement,Guy.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Re-bonsoir,
Merci à ACHACHE, c'est exactement ce que je cherchais, et ce qui va me permettre d'aller "fouiner" dans les JMO. Merci à Guy ALVF pour ces très beaux plans. Serait-ce possible d'en obtenir une copie sur mon adresse perso en bonne définition pour les reproduire sur papier ? C'est sympa à vous deux, mon dossier va pouvoir se compléter à partir de ces photos. Dans le livre de GUY, y a-t-il des photos de ce secteur de CHAUDUN (je recherche plus particulièrement LECHELLE et CHAZELLE, deux hameaux de Berzy le Sec) ? Merci pour tout, et bien cordialement,
Pierre
terny
HT62

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Effectivement, ceci est très intéressant, Guy, je vous fais un MP.
Merci à Pierre, les photos sont très belles.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, si la 51ème DI contre attaque en juin, entre le 28 mai et le 30 mai ce sont, entre autres, les unités de la 74ème DI (230, 299 RI, 16ème groupe de Chasseurs : 50, 66, 71 BCP) qui ont combattu sur Chaudun.
Cette DI est en réserve derrière la 21ème qui tient une partie du Chemin des Dames entre la 61ème à sa gauche et la 22ème à sa droite, avant le 27 mai. Dans la nuit du 27 au 28, elle se porte en avant sur Vregny et le Fort de Condé pour tenter de stopper l'avancée allemande, elle est submergée et seulement une petite partie de ses combattants arrivent à se replier au sud de l'Aisne. Les restes de la DI continuent à se battre devant Chaudun avant de se replier de nouveau sur Verte Feuille. A Chaudun cette DI combat au côté de la Légion.
Cordialement,
Gilles.
Achache

Message par Achache »

Bonjour à tous, si la 51ème DI contre attaque en juin, entre le 28 mai et le 30 juin
Gilles.
Extrait de l'Histo 74e DI:
"27 mai – 5 juin 1918. – Engagée, vers Condé-sur-Aisne et le Pont rouge, dans la 3e
BATAILLE DE L’AISNE :
Poussée allemande ; combats au nord,puis au sud de l’Aisne ; repli jusque vers les
fermes Chavigny et Vertefeuille.
5 – 17 juin 1918. – Retrait du front et transport par VF. à Luzarches ; repos(2)."

Je pense donc que c'est 30 Mai et non 30 Juin que vous voulez dire dans votre message.
En tout état de cause, merci pour ce complément.
Bien à vous
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Une importante contre-attaque de la Division Marocaine, avec utilisation pour la première fois de la guerre des chars légers Renault de l'AS 305, a lieu le 31 mai 1918 à l'Est de Chaudun (Chazelles, Léchelle) et se heurte notamment au "Württembergische Gebirgs-Regiment".Lors de ce sanglant combat, les allemands s'emparent pour la première fois d'un char léger Renault, photographié dans une rue de Noyant au tout début de juin 1918, entouré de soldats du Régiment de Montagne précité.A l'issue des combats, dans la nuit du 31 mai au 1er juin 1918, la Division Marocaine est relevée par les 35ème et 51ème Division dans le secteur de Chaudun.

Image
Char Renault à Noyant, début juin 1918.

Cordialement,Guy.
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

La plaque commémorative à Chaudun

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonsoir, merci Achache de votre rectification, erreur de transcription.
Comme je l'ai déjà dit, mais je profite de ce fil, sur l'attaque allemande du 27 mai 18 le JMO de l'ID 22 est une merveille, un vrai précis de tactique et de stratégie. Il explique parfaitement comment l'armée allemande a attaqué.
Cordialement,
Gilles.
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »