Bonjour à tous,
En cours de lecture du JMO du 173e RI, à la date du 18 janvier 1917, je rencontre des sigles ou abrévations que je ne comprends pas (en rouge dans le texte) .
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Je précise que le JMO original étant parfaitement lisible, il n'y a aucune hésitation quand à "l'orthographe" de ces sigles
Merci d'avance
Cordialement
MoniqueB
Je cite :
18 janvier 1917 -
Le Corps a reçu un renfort de 100 hommes des G.B.I ( ?????) et 24 mitrailleurs du Dépôt.
Le Régiment occupe les emplacements suivants en réserve du groupement D.E. ( ??????) Colonel, E. Major, C.H.R. Belleray 2° et 3° Bataillons
1° Bat. en réserve de Division au Sud Ouest de Thiaumont.
Les T.R. et T.C. des éléments C.A.R.(???) 2° et 3° Bat. font étape à Lemmes
Le T.R et T.C. du 1° Bat. est à la caserne Bevaux
lecture de JMO 173e RI
Re: lecture de JMO 173e RI
Bonjour Monique
[quotemsg]Le Régiment occupe les emplacements suivants en réserve du groupement D.E. ( ??????)
[/quotemsg]
Il s'agit surement du groupement Mangin. Le 19e RI a lui aussi été détaché au Groupement D.E de Mangin au cours du 2e semestre 1916.
La cote du JMO de ce groupement D.E est 26 N 70.
Amicalement
Sophie
[quotemsg]Le Régiment occupe les emplacements suivants en réserve du groupement D.E. ( ??????)
[/quotemsg]
Il s'agit surement du groupement Mangin. Le 19e RI a lui aussi été détaché au Groupement D.E de Mangin au cours du 2e semestre 1916.
La cote du JMO de ce groupement D.E est 26 N 70.
Amicalement
Sophie

Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Bonjour
Sauf erreur de ma part:
G.B.I. = Groupe des Bataillons d'Instruction (voyez pour JMO sur le site adéquat, en entrant "bataillons d'instruction" (en toutes lettres) dans la fenêtre "plein texte").
Groupement DE = effetivement ce que vous indique Sophie/los:
Place de Verdun, historique des opérations du groupement Mangin (groupement D., puis groupement D.E.) : J.M.O.
En 1916 les secteurs de Verdun ont été répartis sous l'autorité de divers Groupement: A, B, C etc, en partant du Nord Ouest
Voyez, par exemple, la carte dans "La Première Guerre Mondiale", tome I p 88/89 (je n'ai pas moyens techniques de vous la reproduire; mais nos experts cartographes se feront un plaisir de le faire; -au hasard: Arnaud C., si vous passez par là, s'il vous plaît, et si vous en avez le loisir... merci d'avance. Du reste cette carte ou une semblable se trouve sans doute déjà très probablement dans les pages du présent Forum... Merci à qui donnera les liens ...).
C. A. R. : malgré la clarté de l'écriture que vous signalez, vous faites une petite erreur de lecture: c'est écrit C H R (= Compagnie Hors Rang), et non C.A.R.
Bien à vous,
Achache
Gros oubli de ma part: l'éditeur de "La première Guerre Mondiale" que je cite. C'est: Larousse...
Sauf erreur de ma part:
G.B.I. = Groupe des Bataillons d'Instruction (voyez pour JMO sur le site adéquat, en entrant "bataillons d'instruction" (en toutes lettres) dans la fenêtre "plein texte").
Groupement DE = effetivement ce que vous indique Sophie/los:
Place de Verdun, historique des opérations du groupement Mangin (groupement D., puis groupement D.E.) : J.M.O.
En 1916 les secteurs de Verdun ont été répartis sous l'autorité de divers Groupement: A, B, C etc, en partant du Nord Ouest
Voyez, par exemple, la carte dans "La Première Guerre Mondiale", tome I p 88/89 (je n'ai pas moyens techniques de vous la reproduire; mais nos experts cartographes se feront un plaisir de le faire; -au hasard: Arnaud C., si vous passez par là, s'il vous plaît, et si vous en avez le loisir... merci d'avance. Du reste cette carte ou une semblable se trouve sans doute déjà très probablement dans les pages du présent Forum... Merci à qui donnera les liens ...).
C. A. R. : malgré la clarté de l'écriture que vous signalez, vous faites une petite erreur de lecture: c'est écrit C H R (= Compagnie Hors Rang), et non C.A.R.
Bien à vous,
Achache
Gros oubli de ma part: l'éditeur de "La première Guerre Mondiale" que je cite. C'est: Larousse...
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Formidable ! Je me demande pourquoi j'ai tellement hésité à poser ma question.
Merci beaucoup Sophie, et vous aussi Achache pour vos explications rapides et lumineuses, que j'ignorais totalement.
Par contre, je connaissais CHR (au moins celui-là), mais mes yeux ne voulaient pas lire comme il faut... désolée !
Si quelqu'un veut bien m'indiquer les liens pour lire la carte dont vous parlez, mon bonheur sera complet.
Encore merci. Bien cordialement
MoniqueB
Merci beaucoup Sophie, et vous aussi Achache pour vos explications rapides et lumineuses, que j'ignorais totalement.
Par contre, je connaissais CHR (au moins celui-là), mais mes yeux ne voulaient pas lire comme il faut... désolée !
Si quelqu'un veut bien m'indiquer les liens pour lire la carte dont vous parlez, mon bonheur sera complet.
Encore merci. Bien cordialement
MoniqueB
- Arnaud Carobbi
Bonsoir Monique, bonsoir Achache,
Bonsoir à tous,
Et bien, on met la pression ! [:arnaud carobbi:1]
Achache : - Y va nous trouver la carte le gars ! dans tel bouquin à telle page !!!
Monique : - Et puis s'il ne la trouve pas, il va nous la vectoriser en recoupant les données des JMO !
Achache : - Un pont de trois jours, ça devrait lui suffire !
Je plaisante, pauvre Monique qui n'a rien fait !
Heureusement qu'en regardant dans un autre livre j'ai dû trouver ce que vous cherchiez, sinon c'était un coup à avoir un carton jaune ! Je blague évidemment pour le dialogue et le carton jaune.
Extrait de la carte pages 248-249 de : La Première Guerre mondialetome 1 1914-1916, Editions Larousse, 1968, Paris.

Bien cordialement,
Arnaud
Bonsoir à tous,
Et bien, on met la pression ! [:arnaud carobbi:1]
Achache : - Y va nous trouver la carte le gars ! dans tel bouquin à telle page !!!
Monique : - Et puis s'il ne la trouve pas, il va nous la vectoriser en recoupant les données des JMO !
Achache : - Un pont de trois jours, ça devrait lui suffire !

Heureusement qu'en regardant dans un autre livre j'ai dû trouver ce que vous cherchiez, sinon c'était un coup à avoir un carton jaune ! Je blague évidemment pour le dialogue et le carton jaune.
Extrait de la carte pages 248-249 de : La Première Guerre mondialetome 1 1914-1916, Editions Larousse, 1968, Paris.

Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir,
Achache: Merci Arnaud !!!!
re Achache: Bravo Arnaud, d'avoir trouvé au fond à gauche ce que j'indiquais tout près à droite !!!
Parce que, en plus j'ai donné une mauvaise page ! je me suis trompé de signet de repérage en reprenant le volume...
re re Achache: Monique, la carte reproduite par Arnaud est la bonne; les réfences (complètes !) citées par Arnaud sont les bonnes, itou...
Vraiment, ce grand pont, de mon côté, je ferais peut-être bien d'en profiter pour dormir ! je dois en avoir besoin..
Encore merci.
Bien à vous
Achache
Achache: Merci Arnaud !!!!
re Achache: Bravo Arnaud, d'avoir trouvé au fond à gauche ce que j'indiquais tout près à droite !!!
Parce que, en plus j'ai donné une mauvaise page ! je me suis trompé de signet de repérage en reprenant le volume...
re re Achache: Monique, la carte reproduite par Arnaud est la bonne; les réfences (complètes !) citées par Arnaud sont les bonnes, itou...
Vraiment, ce grand pont, de mon côté, je ferais peut-être bien d'en profiter pour dormir ! je dois en avoir besoin..
Encore merci.
Bien à vous
Achache
Achache
Bon les garçons, on rigole, on rigole, mais il faut avouer "qu'on" est drôlement efficace!
Merci Achache, merci Arnaud, je mémorise cette carte avec beaucoup d'intérêt. Ces divisions A B C D etc, se comprennent mieux situées sur une carte. J'apprécie beaucoup votre aide.
Un grand merci
MoniqueB
Merci Achache, merci Arnaud, je mémorise cette carte avec beaucoup d'intérêt. Ces divisions A B C D etc, se comprennent mieux situées sur une carte. J'apprécie beaucoup votre aide.
Un grand merci
MoniqueB
re...
Achache (très sérieux
-dans un sursaut de lucidité entre deux accès de gâtisme): juste une petite précision, A B C etc ne sont pas à proprement parler des "divisions" ou alors il faut préciser divisions "géographiques" ou qq comme ça, pour ne pas confondre avec les DI, et en evitant encore de dire "territoriales" car on risque de confondre avec les D.I.T... Ces Groupements ont sous leur ordres plusieurs divisions d'in-fan-te-rie.
Bien à vous,
Achache.
Achache (très sérieux

Bien à vous,
Achache.
Achache
Merci de le préciser, mais pas de soucis, j'ai bien compris.
Mb
Mb
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Pouvez-vous m'aider ?
Je cherche également à lire le JMO du 173°RI.
Où puis-je accéder à ce JMO.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous.
Je suis nouveau sur le forum. Pouvez-vous m'aider ?
Je cherche également à lire le JMO du 173°RI.
Où puis-je accéder à ce JMO.
Merci beaucoup pour votre aide.
Bien à vous.