Bonjour à Tous, j'ai trouvé cette petite anecdote sur le site repéré ci-dessous.
Juillet : un soldat raconte : « face au renchérissement du « pinard » (il faut bien se doper) les poilus s’organisent. Ils prennent une cartouche ordinaire, ils enlèvent la balle et la moitié environ de la poudre ; ils bouchent ensuite l’étui avec une boule de papier, puis, chargeant leur Label avec cette nouvelle cartouche et tirent dans l’intérieur de leur bidon qui, sous la pression des gaz augmente d’un bon quart sa capacité. Les marchands de vin confiants en la capacité ordinaire d’un bidon les emplissent à la grande satisfaction des poilus. »
http://www.memoiredemontbazin.fr/des-ho ... -en-14-18/
Rab de pinard !
Re: Rab de pinard !
Bonjour,
Oui, mais le bidon était visiblement gonflé, et le coup était un grand classique , s'il le remplissait le marchand de pinard était bienveillant , bon confinement , Jean-Louis
Oui, mais le bidon était visiblement gonflé, et le coup était un grand classique , s'il le remplissait le marchand de pinard était bienveillant , bon confinement , Jean-Louis
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Mon père - qui n'a pas fait cette guerre-là - racontait un procédé plus silencieux : remplir le bidon de haricots secs, puis d'eau, attendre qu'ils gonflent, puis les retirer. Ça ne doublait pas le volume, mais effectivement, un peu de rab .....
Cordialement
Alain
Mon père - qui n'a pas fait cette guerre-là - racontait un procédé plus silencieux : remplir le bidon de haricots secs, puis d'eau, attendre qu'ils gonflent, puis les retirer. Ça ne doublait pas le volume, mais effectivement, un peu de rab .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
L'homme soupe ne déclarait pas les morts dans la tranchée... de cette façon il y avait du Rab pour les autres...
J. Claude
L'homme soupe ne déclarait pas les morts dans la tranchée... de cette façon il y avait du Rab pour les autres...
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
-
kervizec a écrit : ↑mer. avr. 29, 2020 4:16 pm Bonjour à Tous, j'ai trouvé cette petite anecdote sur le site repéré ci-dessous.
Juillet : un soldat raconte : « face au renchérissement du « pinard » (il faut bien se doper) les poilus s’organisent. Ils prennent une cartouche ordinaire, ils enlèvent la balle et la moitié environ de la poudre ; ils bouchent ensuite l’étui avec une boule de papier, puis, chargeant leur Label avec cette nouvelle cartouche et tirent dans l’intérieur de leur bidon qui, sous la pression des gaz augmente d’un bon quart sa capacité. Les marchands de vin confiants en la capacité ordinaire d’un bidon les emplissent à la grande satisfaction des poilus. »
http://www.memoiredemontbazin.fr/des-ho ... -en-14-18/
Bonjour.
" Les marchands de vin confiants .."
Je n'y crois pas un seul instant; le mercanti est très très loin d'être un naïf ; la plupart du temps il utilise ses propres instruments de mesure pour vendre ses produits qu'ils soient secs ou liquides. Il aurait même tendance à baptiser le vin ... à couillon, couillon et demi, si besoin est.
Par contre un bidon gonflé peut sans doute faire l'affaire lors des distributions internes au corps - voire par l(Intendance mais en principe elle distribue des futs .
Ma se non è vero è ben trovato.
Au revoir.
PML