(petit trait d'humour)
Je crois que quelqu'un s'est un peu emballé en remplissant la fiche d'information "MemorialGenWeb" de mon arrière arrière grand-père ...
MemorialWeb Thomassin
Memorial Web Thomassin.PNG (137.7 Kio) Consulté 1032 fois
J'aimerais bien savoir comment cette personne a eu cette info. Car effectivement on peut trouver dans les listes des décorés un certain "Thomassin G", mais aucune trace ou preuve que ce soit bien lui.
Egalement aucune trace qu'il ait eu une quelconque décoration... Donc la légion d'honneur...!
Bien à vous !
Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
Vraisemblablement une confusion, en effet.
Au vu de sa fiche matricule (matricule 799 au recrutement d'Avignon, classe 1908 - vue 476/827), il est impossible qu'il ait pu être nommé chevalier LH à titre posthume. Etant sergent, il pouvait éventuellement prétendre à la médaille militaire, mais son décès, survenu dans des circonstances non déterminées (il a d'abord été porté disparu), n'a donné lieu à aucune citation. Il n'avait d'ailleurs pas été cité pendant les quatre années passées au front, malgré ses deux blessures. Du moins la fiche matricule n'en fait pas état.
Pas de LH donc. Ni d'ailleurs de médaille militaire.
Cordialement
Bernard
Oui, effectivement aucune distinction d'aucune sorte. Nous n'avons aucune médaille dans ma famille, alors que nous avons la médaille militaire et la croix de guerre d'un autre membre de la famille, soldat, mort pour la France. Lui n'a pas disparu et est mort de ses blessures dans une ambulance. Ses médailles sont encadrées et devaient être affichées quelque part dans la maison familiale, avec son portrait.
Je manque certainement d'objectivités, mais Gilles a l'air d'avoir été... oublié.
Merci pour votre réponse.
Cordialement,
Laure
"Les hommes font leur histoire, même s'ils ne savent pas l'histoire qu'ils font."
-Raymond Aron
Je remets à jour ce vieux post car j'ai des nouvelles !
Il semblerait que Gilles ait reçu la croix de guerre à titre posthume en 1922.
Voir ci-dessous extrait du journal officiel de 1922. Son matricule, sa date de décès et son lieu de décès correspondent.
Je suis assez étonnée de cette information car tout d'abord, j'ai fait pas mal de recherches sur Gilles et j'avais vraiment l'impression qu'il n'avait pas été décoré, et également, et surtout, ma famille n'a, je pense, jamais eu cette information.
Alors que nous avons par exemple un autre membre de la famille mort à la guerre dont nous avons toujours sa croix dans un cadre.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Où est cette croix, si elle n'est jamais arrivé à ma famille ?
- Au moment de ces nominations d'après-guerre, quel était le fonctionnement des croix de guerre, étaient-elles directement adressées à la famille ? Sachant que mon arrière arrière grand-mère c'était remariée depuis, et je pense qu'elle n'était pas la seule dans cette situation.
- Est-il toujours possible de la "récupérer" ?
Je m'en remets à vous et à vos conseils toujours avisés.
Merci par avance,
Laure
Pièces jointes
extrait journal officiel de la République française
Screenshot_20250629_105420_Facebook.jpg (931.02 Kio) Consulté 94 fois
-Raymond Aron