Trouver caserne où mon AGP a effectué son service militaire?
- celinesamson
Trouver caserne où mon AGP a effectué son service militaire?
Bonjour j'ai le registre matricule de mon AGP. Il a été recruté par le conseil de révision de Saint Aubin d'Aubigné. Son registre matricule fait partie de la subdivision militaire de Rennes. Est-il possible de savoir où il a effectué son service militaire (il s'agit d'un service auxiliaire)?
Re: Trouver caserne où mon AGP a effectué son service militaire?
Bonjour,
Difficile de répondre avec si peu de renseignements!
Il faudrait au minimum pouvoir consulter la fiche matricule.
Pour cela, pouvez-vous mettre le lien vers la fiche ou donner tous les renseignements pour la retrouver: n° matricule, classe et bureau de recrutement.
Difficile de répondre avec si peu de renseignements!
Il faudrait au minimum pouvoir consulter la fiche matricule.
Pour cela, pouvez-vous mettre le lien vers la fiche ou donner tous les renseignements pour la retrouver: n° matricule, classe et bureau de recrutement.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour Céline,
bienvenue sur le forum,
pour les questions relative au fiche matricule qui sont rangées dans des registres matricules pour lot de 500.
je vous invite à lire le site : Parcours d'un combattant de la guerre 1914-1918
https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html
pour votre question, oui il est possible si nous pouvions lire la fiche matricule
la réponse diffère en temps de paix (suivant les périodes) et en temps de guerre.
Cordialement,
Frédéric
bienvenue sur le forum,
pour les questions relative au fiche matricule qui sont rangées dans des registres matricules pour lot de 500.

je vous invite à lire le site : Parcours d'un combattant de la guerre 1914-1918
https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 304RM.html
pour votre question, oui il est possible si nous pouvions lire la fiche matricule

la réponse diffère en temps de paix (suivant les périodes) et en temps de guerre.
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
- celinesamson
Bonjour et merci de vos réponses. Voici le lien vers la fiche matricule de mon AGP
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /689826/22
http://archives-en-ligne.ille-et-vilain ... /689826/22
Bonsoir,
Je suppose qu'il n'a pas fait de « service militaire » avant d'être reconnu apte en octobre 1914. Il semble avoir rejoint le dépôt du 41e R.I. (probablement à Rennes) le 6 novembre 1914.
D'après cette carte postale, le 41e R.I. était dans la caserne Mac-Mahon avant la guerre.
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 78956.html
Cordialement,
Yves
Je suppose qu'il n'a pas fait de « service militaire » avant d'être reconnu apte en octobre 1914. Il semble avoir rejoint le dépôt du 41e R.I. (probablement à Rennes) le 6 novembre 1914.
D'après cette carte postale, le 41e R.I. était dans la caserne Mac-Mahon avant la guerre.
https://www.delcampe.net/fr/collections ... 78956.html
Cordialement,
Yves
Re,
Je pense qu'il n'a pas effectué de service militaire (hors mobilisation à compter du 6 novembre 1914).
Il était classé service auxiliaire, mais n'a pas reçu d'affectation. Peut-être normal en période de paix?
Edit: Yves a posté pendant que je rédigeais.
Je pense qu'il n'a pas effectué de service militaire (hors mobilisation à compter du 6 novembre 1914).
Il était classé service auxiliaire, mais n'a pas reçu d'affectation. Peut-être normal en période de paix?
Edit: Yves a posté pendant que je rédigeais.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonsoir,
Bien à vous,
Oui; sur la FM, à droite, dans l'active : S. A. = Sans AffectationJe suppose qu'il n'a pas fait de « service militaire » avant d'être reconnu apte en octobre 1914
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- b sonneck
Bonjour,
Avec la fiche sous les yeux, il devient possible de répondre.
Il n'a tout simplement pas effectué de service militaire.
Ce qui ne l'a pas empêché d'être convoqué devant la commission de réforme de Rennes le 27 octobre 1914 et, reconnu cette fois apte au service armé, d'être incorporé le 6 novembre 1914 au 41e d'infanterie. Il est passé le 30 décembre 1914 au 1er bataillon de chasseurs à pied, toujours à l'instruction ; et est parti au front le 28 janvier 1915 (un peu moins de trois mois d'instruction), pour y rejoindre le 2e bataillon de chasseurs, dans les rangs duquel il se trouvait lorsqu'il a été tué.
Cordialement
Bernard
Avec la fiche sous les yeux, il devient possible de répondre.
Il n'a tout simplement pas effectué de service militaire.
Ce qui ne l'a pas empêché d'être convoqué devant la commission de réforme de Rennes le 27 octobre 1914 et, reconnu cette fois apte au service armé, d'être incorporé le 6 novembre 1914 au 41e d'infanterie. Il est passé le 30 décembre 1914 au 1er bataillon de chasseurs à pied, toujours à l'instruction ; et est parti au front le 28 janvier 1915 (un peu moins de trois mois d'instruction), pour y rejoindre le 2e bataillon de chasseurs, dans les rangs duquel il se trouvait lorsqu'il a été tué.
Cordialement
Bernard
- celinesamson
Alors si je comprends bien il n'aurait pas effectué de service auxiliaire?? Mais dans ce cas là pourquoi est-ce inscrit sur sa fiche?
Une fois qu'il a été reconnu apte pour le service armé, j'en avais aussi conclu qu'il avait reçu une formation soit à la caserne Mac Mahon soit à celle la caserne Saint Georges à Rennes car toutes deux abritaient le 41e RI. Mais pensez-vous qu'il est possible d'en savoir plus et de trouver d'autres archives (sur sa formation en caserne par exemple)?
Une fois qu'il a été reconnu apte pour le service armé, j'en avais aussi conclu qu'il avait reçu une formation soit à la caserne Mac Mahon soit à celle la caserne Saint Georges à Rennes car toutes deux abritaient le 41e RI. Mais pensez-vous qu'il est possible d'en savoir plus et de trouver d'autres archives (sur sa formation en caserne par exemple)?
Service auxiliaire, c'est une catégorie (comme exempté, ajourné, ...), ce n'est pas une affectation.celinesamson a écrit : ↑lun. avr. 06, 2020 7:06 pm Alors si je comprends bien il n'aurait pas effectué de service auxiliaire?? Mais dans ce cas là pourquoi est-ce inscrit sur sa fiche?
Si l'armée n'avait pas besoin de lui, il pouvait rester chez lui.
Cordialement
Jean
Jean