Bonjour à tous, mes connaissances en matière de Marine étant limitées, j'aurais besoin de votre aide concernant un de mes collatéraux. Il est noté sur sa fiche matricule : "Bâtiment S. de Casablanca".
Apparemment on a un embarquement sur le cuirassé Jaureguiberry; puis sur le croiseur-cuirassé Jeanne d'Arc; ensuite sur garde cotes cuirassé Amiral Tréhouart; puis à la flottille d'Ajaccio (probablement sur les torpilleurs de defense mobile) puis un à déterminer; et enfin sur le croiseur Cassard en Syrie.
Il s'agit de la fiche matricule versée aux Archives Départementales?
Si c'est le cas, ce document n'est pas le plus pertinent pour un marin car renseigné par le personnel de l'armée de terre. De ce fait il contient souvent des erreurs ou des approximations dus à des mauvaises compréhensions des renseignements transmis par la Marine.
Il faudrait consulter son dossier de marin archivé dans un SHM.
Pour tenter de savoir lequel il faudrait avoir plus de renseignements au sujet de votre collatéral.
La consultation de la fiche matricule entière peut être utile dans ce but.
Il serait donc souhaitable que vous mettiez en ligne le lien vers cette fiche ou que fournissiez les infos pour la trouver: n° matricule, classe et bureau de recrutement.
Voici les images que j'ai en ma possession.
A priori les deux dernier liens n'ouvre que la visionneuse, ce sont les pages 118 et 119, BRAJEUL Ernest n°1582
L'affectation à Casablanca est probablement "Bâtiments de servitude". Les petits bâtiments utilisés dans les ports et qui n'ont pas forcément de noms et d'équipages dédiés.
La mention 'Annexe" à la suite de Jeanne d'Arc pose également question.
La lecture de la fiche matricule montre que celle-ci est lacunaire concernant les affectations entre novembre 1919 et novembre 1936 (à part le Cassard). D'où l'intérêt de consulter son dossier "Marine".
Une note du 27 août 1917 de la 1ère Armée Navale stipule que le remorqueur Laborieux cesse d'être une unité administrative autonome au 1er septembre pour être rattaché administrativement à la "Jeanne d'Arc - Annexe".
Certaines unités ont rempli des rôles de stationnaires en Mer Egée et ont eu des navires rattachés remorqueurs, dragueurs, patrouilleurs). J'ai une note concernant les navires de l'Unité Goliath - Shamrock mais pas de détail pour la Jeanne à part la note ci-dessus.