Pistes--Service Histoire de la Défense

cornet-deharne

Pistes--Service Histoire de la Défense

Message par cornet-deharne »

Bonsoir à tous.,

En 1997-2002, j'étais chercheur au Service Historique de l'Armée de Terre à Vincennes (devenu SHD depuis)

Alors à la recherche d'infos sur mes grands-pères (tous deux Sous-Officiers durant la grande guerre), mais également mon "papa" (militaire, de 1937 à 1965)

À cette époque, un documentaliste m'a proposé de me transmettre le livret militaire de mon père en salle de lecture.

-On a les livrets !
-Votre père est-il Militaire du Rang ou Sous-Officier ?
-Nous les avons !
-Quel grade avait-il, je vous le communique dans quelques minutes !

J'ai alors répondu que mon père était Commandant.

Le documentaliste m'a alors indiqué que pour les Officiers, le delai de prescription était de 120 ans, avec recours possible auprès du Ministre de la Défense.

Ce qui m'a été accordé après avoir envoyé un courrier au ministre d'alors, puis signé et retourné nombre de documents... (dans lesquels je m'engageais à ne pas divulguer, dupliquer, transmettre à des tiers et respecter la mémoire du dit Officier)

J'ai par la suite reçu "deux versions" du livret (l'une manuscrite, l'autre dactylographiée, contenant quelques nuances)

Parenthèse.

Le SHD posséderait-ils donc des duplicata des livrets militaires des Soldats du Rang et Sous-Officiers, des Officiers également de la grande guerre...

Je contacterai le SHD prochainement pour confirmation.

Cordialement

Fred

Post n. m. en relation :
viewtopic.php?f=86&t=72784
Carcharo

Re: Pistes--Service Histoire de la Défense

Message par Carcharo »

Bonjour

Votre récit est loin d'être clair.
D'abord, quand on parle de livret, il faut toujours préciser le type de document.
Est-ce un livret individuel, un livret d'homme de troupe, un livret d'officier, ... ?
J'espère que vous n'employez pas le terme de livret à la place de fiche matricule (Etat Signalétique et des Services) ...
Le dossier d'un officier contient de nombreux feuillets dont des états de services à différentes époques.
On y trouve souvent le livret d'homme de troupe (que l'officier soit sorti du rang ou d'une école) et le livret d'officier. Je n'ai jamais vu de livret individuel mais il n'est pas impossible qu'une famille puisse léguer ce document aux archives.
Pour les hommes du rang et les sous-officiers, le livret d'homme de troupe était détruit lorsqu'ils quittaient l'armée, étant donné que l'ESS contient les informations essentielles du parcours militaire.
Il ne reste donc plus que le livret individuel que l'on trouve parfois dans les papiers de famille.

Vous dites que vous étiez à la recherche d'infos sur vos grands-pères (tous deux sous-officiers durant la grande guerre) et sur votre père officier.
Comment se fait-il que vous n'ayez consulté que le dossier de votre père s'il existait des dossiers pour les 2 sous-officiers ?
Cordialement
Jean
cornet-deharne

Re: Pistes--Service Histoire de la Défense

Message par cornet-deharne »

Bonjour,

Je n'ai pas songé à consulter les éléments concernant mes grands-pères, possédant le livret de mon GP paternel et l'état signalétique de mon GP maternel.
Ayant obtenu le dossier de mon père, je n'ai ensuite concentré mes recherches que son son parcours à lui.
Cordialement
Livret.JPG
Livret.JPG (41.23 Kio) Consulté 1209 fois
Répondre

Revenir à « Recherches »