FRITHJOF EIDE Vapeur norvégien

olivier 12

FRITHJOF EIDE Vapeur norvégien

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

FRITHJOF EIDE

Vapeur norvégien construit en 1904 au chantier Howaldtswerke de Kiel sous le nom d’OSTERGOTLAND. Lancé le 23 Janvier 1904.

2100 tpl. 1109 tx JB 658 tx JN Longueur 68,7 m. Largeur 10,5 m. 1 machine 3 cylindres à triple expansion. 2 chaudières. 1 hélice.
Indicatif MRDQ

1904 OSTERGOTLAND Eriksson & Horndahl Norrköping Suède
1904 DOS DE APRIL Eriksson & Horndahl Mexico Mexique
(Affrété en time-charter par Wolvin, de Duluth, USA)
1905 OSTERGOTLAND Eriksson & Horndahl Norrköping Suède
1915 TROJA Johannes Lindvig Kragero Norvège
1916 FRITHJOF EIDE Birger Pedersen & Sons Haugesund Norvège

Voici une photo de ce navire sous le nom de TROJA après Mai 1916 alors qu’il avait été vendu à l’armement Pedersen. Il ne fut en effet rebaptisé FRITHJOF EIDE qu’au mois d’Août.

Image

Et la cloche de l’OSTERGOTLAND.

Image

La perte de FRITHJOF EIDE

Le navire se rendait de Skien à Londres via la Tyne avec un chargement de 16135 sacs de nitrate de soude et de 119 tonneaux de nitrate d’ammonium.
Capitaine Anton AUSTAD 42 ans, de Haugesund.
16 hommes d’équipage dont 12 Norvégiens, 2 Suédois, 1 Russe, 1 Portugais et + 1 pilote de la mer du Nord Anglais.
Témoins interrogés lors de l’enquête :
Johan AASGARD 23 ans chauffeur, de Christiansund

Rapport du capitaine

Nous avions fait escale à Tyne le 8 Novenbre 1017 pour faire du charbon. Fraanchi les jetées le Vendredi 9 à 10h00 avec le pilote à bord.
Vent de SW Légère brise. Ciel nuageux.

A 18h00, le lieutenant aperçoit un sillage blanc sur l’eau qui passe sur l’avant. Il pense à une torpille et la veille est renforcée.
A 19h00, nous sommes à 3,5 milles au WSW de Flamborough et faisons route au SE à 8 nœuds. Je suis sur la passerelle avec le lieutenant et le pilote. Les feux de navigation sont allumés et deux vapeurs sont sur notre avant à environ ½ mille faisant aussi route vers le Sud. On entend une formidable explosion. Une torpille nous a frappés au niveau de la cale 3, sous la flottaison. Le navire coule aussitôt par l’avant en deux minutes, si rapidement que les hommes se rendent au radeau situé sur le panneau 2. Avec 4 hommes, je parviens à détacher le canot bâbord, mais il chavire. Avec l’un des marins je monte sur la coque retournée.
Nous n’avons pas vu le sous-marin, mais l’avons entendu après la disparition du navire. Un troisième homme apparait, ramant dans le canot de tribord plein d’eau. Nous le rejoignons dans ce canot et entendons les cris des autres hommes en détresse. Nous ramons et trouvons 3 hommes sur un radeau. Puis les cris cessent. L’embarcation à moteur passe alors près de nous avec 3 hommes. Nous écopons ce canot et restons tous les six dedans, croisant aux alentours. Mais nous ne trouvons plus personne. Vers 22h00, nous apercevons les feux de la pointe de Flamborough et nous ramons vers la terre.

A 22h00 un patrouilleur anglais nous recueille. Il nous débarque à North Shield, à l’exception de deux blessés qui sont dirigés sur un navire-hôpital.

Onze hommes sont manquants dont le pilote et 2 ont été blessés.

Liste des disparus

CHRISTOFFERSEN Johan 1er lieutenant de Haugesund
DAHL Paul 2e lieutenant de Borgestad
ANDERSEN Karl 1er mécanicien de Bergen
VE Torres Matelot de Haugesund
KVAM Matelot léger de Bergen
NORBOTTEN Peder Matelot léger de Haugesund
HANSEN Karl Novice de Haugesund
SVENSSON Abel Chauffeur de Carlskrona
ANRSIT John Chauffeur de Tjomo
OLSEN Oscar Maître d’hôtel de Kragero
Pilote de nom inconnu.

Témoignage du chauffeur Johan AASGARD

J’étais occupé à jeter des cendres quand l’explosion a eu lieu. Tous les hommes qui étaient de quart sur le pont ont disparu. J’ai pris un gilet de sauvetage et j’ai couru vers le canot bâbord. Mais il a chaviré. J’ai sauté à l’eau et j’ai été entrainé par le tourbillon. J’ai nagé pour m‘éloigner du navire et j’ai saisi une planche. J’ai pu monter dans le canot tribord qui était plein d’eau. J’ai alors aperçu le canot bâbord sur la quille duquel étaient assis le capitaine et un autre homme. Je les ai pris dans mon embarcation. Tous les cris avaient cessé.

Le sous-marin attaquant

C’était l’UB 75 de l’Oblt z/s Franz WALTHER.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »