Bonjour à tous,
Voici quelques informations au sujet du transport LE BROUAGE
LE BROUAGE
1786 tonnage brut
construit en 1890 par Robert Craggs & Sons Ltd, Middlesbrough (85)
lancé le 5.4.1890 livré le 14.5.1890
1132 net 3100 dwt
79,25 x 11,16 x 5,06 (260.0 x 36.6 x 16.6 ft)
T 3 cyl 20, 33, 54 x 36" par Westgarth, English & C° 178 CVN 900 CVI 9 noeuds
1 hélice acier
90-04 INGLEBY de Ingleby SS C° Ltd (E. Harris & C°), Middlesborough Br/
04-10 FRIEDERIKE MÜLLER de Hans Müller, Stettin All/
10-14 RUDOLF de Dampfs. Rhederei "Merkur" (E.R. Retzlaff), Stettin All/
14-14 HAIFFA de Dampfs. Rhederei "Union" AG, Hambourg All/
15.12.1914 capturé par le croiseur russe ASKOLD alors qu'il était ancré au large de Jaffa.
Janvier 1915 déclaré de bonne prise par un tribunal du Caire
15-17 KASAK KOSMA KRYUCHKOV Gouvernement Russe (gérance ROPIT), Odessa Ru/
25.6.1915: premier voyage Alexandrie-Barcelone puis voyages entre l'Egypte, la Grèce, la France et l'Espagne.
Fin août/début septembre arrive à Marseille venant de Thessalonique
23.1.1916 s'échoue durant une tempête sur un banc de sable dans la baie de Sebra, lors d'un voyage Alexandrie-Barcelone avec une cargaison de coton.
14.2.1916: relevé
21.2.1916: arrive à Barcelone où il est désarmé.
Octobre 1917 loué au Gouvernement français, réparé, et devient le transport LE BROUAGE.
25.10.1918 coule en Méditerranée suite à un incendie.
(note: il est possible que les dates à partir de 1914 soient celles du calendrier julien)
Amicalement
Maurice
LE BROUAGE
LE BROUAGE — Navire auxiliaire — État français (1918).
Bonjour à tous,
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Le Brouage, ex-Kasak Kosma Kruichkov de l’État russe — Navire auxiliaire — État français (1918).
Le navire auxiliaire Le Brouage fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 22 février au 15 décembre 1918 ― bien que détruit par un incendie le 26 octobre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 728.].
Le navire auxiliaire Le Brouage fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 22 février au 15 décembre 1918 ― bien que détruit par un incendie le 26 octobre 1918.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 728.].
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Rudolph ~ Dampfer-Rhederei "Merkur" (Emil R. Retzlaff), Stettin (Allemagne)
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
LE BROUAGE — Navire auxiliaire — État français (1918).
Bonsoir à tous,
Distinctions honorifiques consécutives à la perte du transport auxiliaire Le Brouage
Citations à l’ordre de l’armée
• Journal officiel du 22 mars 1919, p. 2.969.
Citations à l’ordre de l’armée
• Journal officiel du 22 mars 1919, p. 2.969.
Inscriptions au tableau spécial de la Légion d’honneur
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.939, 17.745 et 17.746), furent inscrits au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier :
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
LE BROUAGE — Navire auxiliaire — État français (1918).
Bonsoir à tous,
Capitaine au long-cours [Initialement inscrit au quartier de Libourne, f° 2.104] ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. Classe 1893, n° 802 au recrutement de Libourne.
VINCENDEAU Jean
Né le 3 janvier 1873 à Sainte-Terre (Gironde), au lieu-dit « Lavagnac », et décédé le ... à ... (...). En 1939, domicilié à Saint-Magne-de-Castillon (Gironde).
• Fils de Jean VINCENDEAU, né vers 1848, boulanger, et d’Élisabeth PILLARD, née vers 1856, sans profes-sion, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Sainte-Terre, Année 1873, f° 2, acte n° 1).
• Époux de Suzanne Marie BOURREC, née le 8 mars 1884 à Gardegan-et-Tourtirac (Gironde), sans profes-sion, avec laquelle il avait contracté mariage à Bordeaux, le 27 juillet 1908 (Registre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Section 1, Année 1908, Acte n° 422).
Fille de Jean-Marie Henri BOURREC, entrepreneur, et de Marie GARITEY, sans profession, son épouse (Ibid.).
• Fils de Jean VINCENDEAU, né vers 1848, boulanger, et d’Élisabeth PILLARD, née vers 1856, sans profes-sion, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Sainte-Terre, Année 1873, f° 2, acte n° 1).
• Époux de Suzanne Marie BOURREC, née le 8 mars 1884 à Gardegan-et-Tourtirac (Gironde), sans profes-sion, avec laquelle il avait contracté mariage à Bordeaux, le 27 juillet 1908 (Registre des actes de mariage de la ville de Bordeaux, Section 1, Année 1908, Acte n° 422).
Fille de Jean-Marie Henri BOURREC, entrepreneur, et de Marie GARITEY, sans profession, son épouse (Ibid.).
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Capitaine au long-cours [Initialement inscrit au quartier de Libourne, f° 2.104] ; lieutenant de vaisseau auxiliaire. Classe 1893, n° 802 au recrutement de Libourne.
Distinctions honorifiques
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 7 novembre 1920 (J.O. 9 nov. 1920, p. 17.939 et 17.945), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de cheva-lier dans les termes suivants :
□ Par décision du Ministre de la Marine marchande en date du 3 février 1939 (J.O. 24 févr. 1939, p. 2.557), lui fut décernée la Médaille d’honneur des marins du commerce, instituée par la loi du 14 décembre 1901 (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777) au bénéfice des marins français comptant plus de 300 mois de navigation.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: LE BROUAGE
Bonjour à tous,
Voici le croiseur russe ASKOLD qui captura le futur LE BROUAGE au mouillage de Jaffa en Décembre 1914.

Cdlt
Voici le croiseur russe ASKOLD qui captura le futur LE BROUAGE au mouillage de Jaffa en Décembre 1914.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le jeu. févr. 27, 2020 8:56 am, modifié 1 fois.
olivier
Re: LE BROUAGE
Bonjour à tous,
En sait-on plus sur la perte du navire ? Notamment en ce qui concerne des pertes éventuelles, sa cargaison et le voyage qu'il effectuait ?
Merci d'avance !
En sait-on plus sur la perte du navire ? Notamment en ce qui concerne des pertes éventuelles, sa cargaison et le voyage qu'il effectuait ?
Merci d'avance !
maurice
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Re: LE BROUAGE
Bonjour à tous, bonjour Maurice,
Il n'y a pas de dossier aux archives de la Marine de Vincennes concernant la perte de LE BROUAGE le 26 Octobre 1918 suite à un incendie.
Cela semblerait vouloir dire que sa perte n'est pas due à un évènement de guerre, mais plutôt à un simple accident maritime. et l'article ci-dessus indiquant que l'explosion qui a provoqué l'incendie a été provoquée par un engin introduit à bord par un agent ennemi me laisse quelque peu sceptique...
Il faudrait trouver soit le rôle de désarmement, soit le rapport du capitaine dans des archives des affaires maritimes.
Cdlt
Il n'y a pas de dossier aux archives de la Marine de Vincennes concernant la perte de LE BROUAGE le 26 Octobre 1918 suite à un incendie.
Cela semblerait vouloir dire que sa perte n'est pas due à un évènement de guerre, mais plutôt à un simple accident maritime. et l'article ci-dessus indiquant que l'explosion qui a provoqué l'incendie a été provoquée par un engin introduit à bord par un agent ennemi me laisse quelque peu sceptique...
Il faudrait trouver soit le rôle de désarmement, soit le rapport du capitaine dans des archives des affaires maritimes.
Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le mar. févr. 25, 2020 9:29 am, modifié 1 fois.
olivier
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Re: LE BROUAGE
Bonjour à tous,
Deux autres CP intéressantes du croiseur ASKOLD en escale à Port Arthur en 1905


Cdlt
Deux autres CP intéressantes du croiseur ASKOLD en escale à Port Arthur en 1905


Cdlt
olivier