recherche sur Xaver mon ancêtre soldat du Reich

Théo

recherche sur Xaver mon ancêtre soldat du Reich

Message par Théo »

Bonjour, je suis à la recherche d'informations concernant mon arrière grand père du côté de mon père ( le grand père de ma grand mère, elle même mère de mon père si vous me suivez )

Celui-ci originaire d'Alsace se prénommais Xaver ( Xavier ) Gillmann où Guillmann ( je ne suis pas sûr de l'orthographe, un où deux l, un où deux n, où les deux à la fois où juste un seul où encore deux pour l'un et un pour l'autre :D ).

Originaire d'Alsace de Strasbourg, combattant sous le Reich Allemand sous la province annexée. Je dispose d'une photo d'époque, je ne sais pas quel corps d'armée, au vu des bottes cavaleries où génie ? Logiquement le recrutement des hommes ici est sous le coup du 16 corps d'armée allemand à Metz ? Je suis a la recherche de son régiment ainsi que des textures et de la couleur de son uniforme, je souhaite faire colorier la photo. Logiquement du feldgrau. Celui-ci sur la photo est âge d'environs la vingtaine à peine. Il me ressemble énormément ! Je vous remercie de vos lumières

Image
Uschen

Re: recherche sur Xaver mon ancêtre soldat du Reich

Message par Uschen »

bonjour à tous
Il faudrait vérifier sur la photo originale s'il porte un bouton sur le coté du col.( insigne du grade)
Non, alors il faisait partie du Train, "des chevauchants" = Reitenten
Indices: sa casquette à visière, ses bottes, sa bélière sur le coté (attache de sabre)
la couleur du col pourrait être rouge ou noir
Il faudrait connaitre sa date et lieu de naissance afin de dater cette photo.Est-il rentré en vie?. Natif de Strasbourg les archives pourraient nous donner plus amples détails.
slts
Uschen du 67
Théo

Message par Théo »

Bonsoir, merci, il semble bien qu'il soit rentré en vie puisqu' il à a engendré mes grands parents.
Je vais plus me renseigner sur ses dates de lieu de naissance et de décès et sur sa vie en général, ma grand mère bien qu'un peu devenue maboule avec l'age pourra m'aiguiller.

Sur la photo originale je ne vois pas de marques distinctives sur le col, il semble effectivement bien vierge et de couleur unie.

L’attache de sabre indique déjà un certain grade / un prestige social ? Les pattes d'épaule et le col sont tout les deux bien de la même couleur quand je compare sur l'originale.

Je vais à la pêche à ces informations et je vous redis au plus vite :!:
Théo

Message par Théo »

Uschen a écrit : lun. janv. 27, 2020 1:43 pm bonjour à tous
Il faudrait vérifier sur la photo originale s'il porte un bouton sur le coté du col.( insigne du grade)
Non, alors il faisait partie du Train, "des chevauchants" = Reitenten
Indices: sa casquette à visière, ses bottes, sa bélière sur le coté (attache de sabre)
la couleur du col pourrait être rouge ou noir
Il faudrait connaitre sa date et lieu de naissance afin de dater cette photo.Est-il rentré en vie?. Natif de Strasbourg les archives pourraient nous donner plus amples détails.
slts
Bonjour,
Suite à votre message j'ai obtenu les informations suivantes :

Xavier Guillmann né le 17/09/1898 à Ostheim (67)

Décédé le 19/02/1964 à Schiltigheim près de Strasbourg (67) où est d'ailleurs né feu mon père

Il a bien survécu à la Grande Guerre, et a bien fait carrière dans les chemins de fer, donc votre piste des chemins de fer du Reich est plus que logique et plausible. Durant le second conflit il a repris du service dans l'aiguillage des trains de l'armée Française en 40 puis allemands après la défaite Française !

Cordialement.
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

Bonjour
vu son âge le même que mon grand père, il s'agit d'une photo de photographe militaire avec une tenue de tradition qui n'était plus portée par les soldats. Au IR 166 de Bitche toutes les photos de soldats à l'intruction sont en feldgrau dès 1915, on en trouve régulièrement en vente sur eb….
mon grand père a été appelé à son 17e anniversaire donc fin 1915 et a posé chez le photographe dans la tenue de tradition
normalement la fiche matricule française dans le Bas-Rhin a été reconstitué et il a été probablement rattaché à la classe 18
garance.

Message par garance. »

bonjour à tous
attention Ostheim c'est département 68 et non 67
j'essaye de retrouver le registre matricule
Bureau de Colmar apparemment
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
chevalier

Message par chevalier »

Bonjour,
il est répertorié dans Grand Mémorial : http://www.culture.fr/grandmemorial/res ... Rechercher

GILLMANN Xavier, François
Naissance : 17-09-1898 (Ostheim - Haut-Rhin)
Classe : 1918 (Bas-Rhin)

On ne le retrouve pas dans les listes alphabétiques de la classe 1918 dans le Haut Rhin (Colmar et Mulhouse). Je n'arrive pas à ouvrir les registres du Bas Rhin.

Cordialement
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Théo

Message par Théo »

Bonsoir à vous, je vous remercie pour vos réponses. Fait intéressant je viens de retrouver une autre photo dans la malle qui contenait la première photo que vous avez vus. Avec marqué au dos sans plus de précision " papa ".
Il semble bien qu'il s'agisse de la même personne à gauche ( forme du nez et petites lunettes comme la première photo que je vous ai montré ) mais avec en plus la moustache. Pour les deux autres personnes au centre et à droite. Ces deux gaillards restent à identifier mais il semblerais que ce soit aussi de la famille. Curieux !

Pour l'impossibilité d'ouvrir la fiche, je pense que la seule chose à faire reste de contacter directement les archives du bas Rhin qui pourront me donner accès à ladite fiche.

Image

Image
Théo

Message par Théo »

Pour la comparaison avec la première photo. Vous remarquerez que la définition n'est pas aussi juste que la deuxième ( qui est meilleure ). On peut voir que mon a une paire de lunettes pince nez sur les deux photos.

J'ai envoyé un courrier par lettre manuscrite aux archives du Bas Rhin. J'attends de voir ce qu'il en est.

Qu’auriez vous à me suggérer concernant les uniformes des trois personnages ? On est toujours sur le même corps d'Armée ?
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Il y a : «L'entraide Bas-Rhin»
http://www.francegenweb.org/entraide/eg ... php?dep=67
Remplir la fiche
Attention à la ligne «Nature de l'acte recherché» où il faut choisir Registre matricule
Concernant le nom, n'étant pas certain de l'épellation, vous devrez sans doute faire une seconde demande j'imagine.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Recherches »