Bonjour à toutes et tous,
Je sais….cette question a déjà été abordée. Mais, après avoir encore relu les différentes réponses apportées, je ne comprends toujours pas…(s’cusez!)
Pour être plus concret , prenons l’exemple précis de la 61e DI que je connais mieux.
À la veille d’avril 1917, la 61e DI est à composition binaire : 2 brigades ( les 121e et 122e) constituées, chacune de 2 régiments ( 121e : 264e et 265e ; 122e : 262e et 219e).
Le 8 avril 1917 le JMO du 265e mentionne : « Dissolution de la 122e brigade. Les 219e,264e et 265e constituent l’ID 61 »
C’est là que je ne comprends plus…
Jusqu’alors, la 61e DI était donc à composition binaire (2 brigades) .Dès lors que la 122e est supprimée, j’imagine que la 121e disparaît aussi dans l’opération et que disparaîtrait ainsi l’échelon de la brigade ? Dans le JMO du 262e , en date du 7 avril 1917 on lit : « le 262e quitte la 61e DI qui est ramenée à 3 régiments ». Notez qu’ici il n’est pas question d’ID.
Peut-on donc dire que DI = ID , et que l’ID n’est que la DI ainsi transformée ( sans brigade et avec 3 régiments sans échelon intermédiaire). Ce que peut laisser croire le maintien du numéro 61.
Ce qui m’embrouille, c’est 2 choses :
- dans les formulaires que j’ai pu voir ( de citation par exemple) n’apparaît jamais ID 61 , mais bien toujours DI 61…D’accord, admettons qu’on utilise toujours de vieux formulaires ; mais même à la fin de 1918 ???
- SURTOUT, les commandants de l’ID 61 et de la DI 61 sont différents, comme s’il s’agissait de deux entités différentes . L’ID a pour chef le général BULLEUX ( attesté par le JMO du 265e le 27 avril 1917 où il est signalé à la tête de l’ID 61 et par un document manuscrit d’octobre 1918 où il est désigné comme « Général commandant la 61e DI. » ( et non pas ID) Or, dans le même temps ce sont le général MODELON (depuis le 19 mars 1917) puis le général BLONDIN (à partir du 15 juillet 1918) qui sont à la tête de la 61e DI ( in « Les armées françaises dans la Grande Guerre » qui mentionne jusqu’à la fin la 61e DI et non l’ID 61)
Alors l’ID serait-elle une composante de la DI ?
Vos réponses éclairées me seraient de la plus grande utilité et je vous en remercie à l’avance.
Cette question m’empêche de dormir depuis longtemps!
Gérard.
Différence entre une DI et une ID. Avez-vous une idée ?
-
- Stephan @gosto
Re: Différence entre une DI et une ID. Avez-vous une idée ?
Bonsoir,
Je vais essayer de retrouver le message dans lequel je le rappelais il n'y a pas si longtemps.
Bonne soirée.
Stéphan
Oui.Alors l’ID serait-elle une composante de la DI ?
Je vais essayer de retrouver le message dans lequel je le rappelais il n'y a pas si longtemps.
Bonne soirée.
Stéphan
- Stephan @gosto
Bonsoir,
Ca y est, retrouvé !
Ici : pages1418/qui-cherche-quoi/brigade-cher ... htm#t18088
Bonne soirée.
Stéphan
Ca y est, retrouvé !
Ici : pages1418/qui-cherche-quoi/brigade-cher ... htm#t18088
Bonne soirée.
Stéphan
Bonjour,
je passe en coup de vent, mais pour moi DI = Division d'infanterie et ID = infanterie divisionnaire, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Pour faire simple la DI regroupe "tout" alors que l'ID représente seulement l'infanterie de la division.
Mais d'autres sont plus calés que moi sur le sujet...
Sly
je passe en coup de vent, mais pour moi DI = Division d'infanterie et ID = infanterie divisionnaire, ce qui n'est pas tout à fait pareil.
Pour faire simple la DI regroupe "tout" alors que l'ID représente seulement l'infanterie de la division.
Mais d'autres sont plus calés que moi sur le sujet...
Sly
Bonsoir,
Dans le:
"document manuscrit d’octobre 1918 où il est désigné comme « Général commandant la 61e DI. » ( et non pas ID)"
il s'agit donc soit d'une erreur, soit d'un commandement que ledit général assume par intérim en l'absence du général titulaire du cdt de la DI.
Avec l'apparition de l'ID, la DI continue de comporter tous ses autres éléments hors de l'infanterie: artillerie, génie, etc...
Le piège à éviter est de ne pas verser dans l'anglicisme qui ferait lire I. D. = Infantry Division... alors qu'il s'agit, en français, de l'Infanterie Divisionnaire.
Bien à vous,
Achache.
Dans le:
"document manuscrit d’octobre 1918 où il est désigné comme « Général commandant la 61e DI. » ( et non pas ID)"
il s'agit donc soit d'une erreur, soit d'un commandement que ledit général assume par intérim en l'absence du général titulaire du cdt de la DI.
Avec l'apparition de l'ID, la DI continue de comporter tous ses autres éléments hors de l'infanterie: artillerie, génie, etc...
Le piège à éviter est de ne pas verser dans l'anglicisme qui ferait lire I. D. = Infantry Division... alors qu'il s'agit, en français, de l'Infanterie Divisionnaire.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Très grand merci à vous.Stephan toujours sur la brèche et qui vise toujours juste. L'hypothèse de Achache tient la route.Mais, pas de danger pour moi de "verser dans l'anglicisme"( je vis au Québec !).
Donc. si je comprends bien,l'ID est la composante essentiellement "infanterie" de la DI qui comprend aussi des éléments (régiments?) de cavalerie, d'artillerie, de génie, d'aéronautique, etc.
Mais pourquoi est-ce " infanterie" qui l'emporte pour la dénomination
de cette unité tactique qu'est la Division ?
Encore merci à vous.
Gérard.
Donc. si je comprends bien,l'ID est la composante essentiellement "infanterie" de la DI qui comprend aussi des éléments (régiments?) de cavalerie, d'artillerie, de génie, d'aéronautique, etc.
Mais pourquoi est-ce " infanterie" qui l'emporte pour la dénomination
de cette unité tactique qu'est la Division ?
Encore merci à vous.
Gérard.
- terrasson
bonsoir Gerard
bonsoir le Quebec bonsoir à tous
"ID" comme disent les collegues désigne bien l infanterie d'une division il y a aussi de l artillerie "AD" ces dénominations regroupaient ces specialités avec des commandants d infanterie ou d artillerie qui étaient adjoints aux generaux commandants les divisions qui le conseillaient au mieux car un general commandant une division d infanterie n etait pas forcément Fantassin Ces officiers pour la plupart genéraux ou colonels ayant treminés leurs temps de commandement articulaient préparaient voire commandaient sous l ordre du general de la division
voila en esperant ne pas avoir ete trop sopo
cordialement christian terrasson
adischats
bonsoir le Quebec bonsoir à tous
"ID" comme disent les collegues désigne bien l infanterie d'une division il y a aussi de l artillerie "AD" ces dénominations regroupaient ces specialités avec des commandants d infanterie ou d artillerie qui étaient adjoints aux generaux commandants les divisions qui le conseillaient au mieux car un general commandant une division d infanterie n etait pas forcément Fantassin Ces officiers pour la plupart genéraux ou colonels ayant treminés leurs temps de commandement articulaient préparaient voire commandaient sous l ordre du general de la division
voila en esperant ne pas avoir ete trop sopo
cordialement christian terrasson
adischats
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
- dominique boitel
pour info:
à la fin des années 1970 , j'ai servi (détaché)au 33 Régiment d'infanterie divisionnaire qui etait basé à ARRAS (dept62) . IL etait composé de réservistes des classes1970.71.72.73.avec un encadrement d'engagés volontaires ; ces réservistes etaient tous d'anciens paras ou commandos , ou infanterie commandos ; nous appartenions à la deuxiéme région militaire ; c'est tout ce dont je me souviens.
à la fin des années 1970 , j'ai servi (détaché)au 33 Régiment d'infanterie divisionnaire qui etait basé à ARRAS (dept62) . IL etait composé de réservistes des classes1970.71.72.73.avec un encadrement d'engagés volontaires ; ces réservistes etaient tous d'anciens paras ou commandos , ou infanterie commandos ; nous appartenions à la deuxiéme région militaire ; c'est tout ce dont je me souviens.
Les enfants ! la victoire est à NOUS .