BUR
Vapeur suédois construit en 1901 sous le nom de A.J. HOCKEN au chantier Grangemouth & Greenock de Grangemouth.
1788 t. Longueur 82,3 m. Largeur 12,4 m.
2 chaudières 1 moteur 3 cylindres à triple expansion 1 hélice 9 noeuds
1901 A.J.HOCKEN R. Hocken & Co Londres
1905 A.J. HOCKEN Colorado SS Co Ltd Londres
1905 BUR Rederi A/B Union Stockholm
1915 BUR Rederi A/B Bur Stockholm
Voici une photo de BUR (source uboat.net)

Et une photo de la cloche du navire avec le nom d’ A.J. HOCKEN, retrouvée sur l’épave en 2009.

La perte de BUR
Le navire avait quitté Gotenborg le 18 Octobre 1917 pour Londres et venait de passer Lerwick. Il transportait 2830 t de divers, affrété par une société de Gotenborg et non par le Gouvernement.
Capitaine Gottfried PERSSON
22 hommes d’équipage tous Suédois.
Non armé.
Rapport du capitaine
Le 2 Novembre 1917 le navire suit le chenal balisé en faisant route au SE à 9 nœuds sans zigzags dans un convoi comportant 8 autres navires et des chalutiers patrouilleurs. Le 1er lieutenant est de quart. Pavillon suédois hissé.
Beau temps nuageux, mer peu agitée, vent NNE force 2, bonne visibilité.
A 15h45, par 54°18 N et 00°20 W une violente explosion se produit à 40 pieds de l’arrière du navire qui est soufflé. La cargaison s’échappe à la mer. Gouvernail et hélice arrachés.
Deux hommes sont sans doute tués par l’explosion, un steward et un matelot. Aucune trace d’eux n’est aperçue après que la partie arrière du navire ait disparu.
Aucun sous-marin n’a été aperçu.
Deux canots sont mis à l’eau et les naufragés sont recueillis par le chalutier SEALION quelques minutes plus tard. Ils sont débarqués à Grimsby.
Note de l’officier enquêteur
Le capitaine a sauvé l’équipage survivant. Il ne pouvait plus manœuvrer son navire après la perte du gouvernail et de l’hélice. Personne à bord n’a vu la torpille ou le sous-marin. Mais le capitaine et le 1er lieutenant pensent que le navire a été torpillé.
Un sous-marin a été signalé dans les parages.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 35 de l’Oblt z/s Karl STÖTER.
UB 35 aura coulé un total de 42 navires. Le 31 Octobre 1917 il avait coulé le vapeur britannique PHARE au large de Scarborough et ce même 2 Novembre il attaquera au canon le vapeur anglais JESSIE qui viendra s’échouer à la côte et sera une perte totale.
Cdlt