Batoum 1891

TLR
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Batoum 1891

Message par TLR »

Bonjour

Est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur la présence de navires français en Mer Noire à l'été 1891 (en particulier à Batoum).
Je piste un officier qui s'y est rendu et je ne trouve pas pourquoi.

Merci de vos lumières.

Th. Le Roy
Rutilius
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Batoum 1891.

Message par Rutilius »

Bonjour,

Pourriez-vous nous révéler le nom de cet officier ― que je suppose de marine ―, ce qui faciliterai grandement la recherche ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
TLR
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Re: Batoum 1891

Message par TLR »

Bonjour,

C'est le LV Maxime Crouan.
Il serait sur le Bayard de l'escadre de Méditerranée et du Levant en 1891.

TLR
olivier 12
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Re: Batoum 1891

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous, Bonjour TLR,

BAYARD était un cuirassé de station entré en service en 1882 et retiré du service en 1899.
C’était un trois-mâts barque carré avec coque en bois et œuvres mortes en fer.
6000 t. Longueur 81 m. Largeur 17,45 m. 8 chaudières et 2 hélices lui donnant une vitesse de 14,5 nœuds. (Source : dictionnaire des bâtiments de la Flotte de guerre de J.M. Roche)

Voici quelques CP de ce navire.

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En 1883 il appartient à l’escadre de l’amiral Courbet, bombarde Hué et participe au blocus de l’Annam. En 1884-1885 il est à Keelung, participe au blocus de Formose et à la prise des Pescadores. L'amiral Courbet meurt à bord du BAYARD le 11 Juin 1885. Fin 1885 il est de retour à Toulon et jusqu’en 1899 il appartient à l’escadre de Méditerranée occidentale et du Levant.
On lui a retiré vergues et voiles et voici sa nouvelle silhouette.

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En 1891 son commandant est le CV Thimothée Escudier. Il est très possible qu’il soit allé faire une campagne au Levant et en mer Noire et ait donc effectué une escale à Batoum.

A partir de 1899 il servira de ponton à Port Courbet, dans la baie de Hongay, et sera démoli en 1904.

Le lieutenant de vaisseau Maxime Marie Alexandre CROUAN né à Brest le 17 Octobre 1859 est décédé en 1902. Il était entré dans la marine en 1875. Aspirant en 1878, enseigne en 1880, LV en 1886, il fut embarqué sur le croiseur DESAIX en 1885.
Voici le croiseur DESAIX

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Il embarqua effectivement sur le croiseur BAYARD en 1891 sous les ordres du commandant Escudier.
En 1892 il reçoit d'ailleurs la Légion d’Honneur (chevalier) à bord du BAYARD.
Il fut à partir du 1er Janvier 1894 Rapporteur près le 1er Conseil de Guerre Maritime Permanent.
Versé dans la réserve en Novembre 1900.
(Source Ecole Navale Espace Traditions)

Cdlt
olivier
TLR
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Re: Batoum 1891

Message par TLR »

Bonjour et merci.

Vous touchez justement ma question :
a une époque où on ne distribuait pas la Légion d'honneur comme des bonbons, qu'a bien pu faire Crouan pour la mériter ?

TLR
Rutilius
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Batoum 1891.

Message par Rutilius »

Bonjour,


CROUAN Maxime Marie Alexandre


Né le 17 octobre 1859 à Brest (Finistère) et décédé le ... à ... (...).

• Fils de (Registre des actes de naissance de la ville de Brest, Année 1859, Vol. II., f° 89, acte n° 995) Henri Thomas CROUAN, né le 27 juin 1809 à Brest et y décédé, le 24 mars 1900 (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1900, Vol. I., f° 134, acte n° 528), « propriétaire », et de Joséphine Marie Mathilde PRÉVEL, née le 14 mars 1828 à Avranches (Manche) et décédée le 6 septembre 1884 à Brest (Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1884, Vol. II., f° 162, acte n° 1.256), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Avranches, le 5 mai 1851 (Registre des actes de mariage de la commune d’Avranche, Année 1851, f° 25, acte n° 25). Époux domiciliés en dernier lieu à Brest, au 38, rue de l’Aiguillon.

• Petit-fils de :

― Simon CROUAN, décédé le 10 septembre 1819 à Brest, traiteur, et de Marie Joséphine Louise Rosalie CORPORAUX, décédée le 24 août 1837 à Brest ;

― Aimable Alexandre PRÉVEL, « propriétaire », et de Marie Anne Cécile JUHEL, son épouse.

**********

Admis à l’École navale le 1er octobre 1875 à la suite du concours ouvert la même année, ayant été classé 31e sur une liste de 45 élèves (J.O. 10 sept. 1875, p. 7.734).

Par décision ministérielle du 6 août 1877 (J.O. 7 août 1877, p. 5.637), nommé au grade d’aspirant de 2e classe de la Marine à compter du 1er août 1877, étant classé 39e sur une liste de 41 promus.

Par décret du Président de la République en date du 8 août 1878 (J.O. 13 août 1878, p. 8.577), promu au grade d’aspirant de 1re classe à compter du 5 octobre 1899, étant classé 40e sur une liste de 41 promus. Attaché au port de Toulon (J.O. 8 août 1899, p. 5.352).

Par décret du Président de la République en date du 29 septembre 1880 (J.O. 29 sept. 1880, p. 10.201), promu au grade d’enseigne de vaisseau à compter du 5 octobre 1880, étant classé 31e sur une liste de 32 promus.

En 1885, embarqué sur le croiseur de 2e classe Desaix [Capitaine de frégate Léon VALÉRY, commandant, nommé à cette fonction par une décision présidentielle du 10 mars 1885 (J.O. 12 mars 1885, p. 1.322)], dans l’Escadre d’évolution.

Par décret du 24 février 1886 (J.O. 26 févr. 1886, p. 955), promu au grade de lieutenant de vaisseau (3e tour ; au choix).

En 1891, embarqué sur le cuirassé de croisière Bayard [Capitaine de frégate Timothée Casimir ESCUDIER, commandant, nommé à cette fonction par une décision présidentielle du 17 septembre 1890 (J.O. 19 sept. 1890, p. 4.682)], dans l’Escadre de la Méditerranée occidentale et du Levant (Annuaire de la Marine 1891, p. 706). Même situation en 1892 (Annuaire de la Marine 1892, p. 710).

En 1896, 1898 et 1899, exerce les fonctions d’officier rapporteur près le Premier conseil de guerre maritime, à Brest.

Par décret du 8 juin 1899 (J.O. 10 juin 1899, p. 3.918), nommé lieutenant de vaisseau major, étant classé 130e sur une liste de 150 promus.

Par décision ministérielle du 15 juin 1900 (J.O. 17 juin 1900, p. 3.867), admis à faire valoir ses droits à la retraite, à titre d’ancienneté de services et sur sa demande. Rayé des contrôles de l’activité le 17 octobre 1900. Comptait alors 32 ans 15 jours de services.

Par décret du 29 octobre 1900 (J.O. 8 nov. 1900, p. 3.867), lui fut accordée une pension de 3.375 fr., avec jouissance à compter du 17 octobre 1900.

Par décret du 8 novembre 1900 (J.O. 10 nov. 1900, p. 7.321), nommé au grade de lieutenant de vaisseau dans la réserve de l’armée de mer. Affecté au port de Brest (J.O. 18 nov. 1900, p. 7.852).

Fin Novembre 1905, rayé des contrôles de la réserve de l’armée de mer (J.O. 21 nov. 1905, p. 6.764) .

Distinction honorifique

□ Par décret du Président de la République en date du 11 juillet 1892 (J.O. 13 juill. 1892, p. 3.647 et 3.648), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

J.O. 11-VII-1892 - .jpg
J.O. 11-VII-1892 - .jpg (22 Kio) Consulté 1717 fois

Décoré le 14 juillet 1892 à bord du cuirassé de croisière Bayard par le capitaine de vaisseau Timothée ESCUDIER, précité.
Dernière modification par Rutilius le ven. janv. 03, 2020 2:51 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
TLR
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Re: Batoum 1891

Message par TLR »

C'est fort sympathique... mais j'ai déjà la plupart de ces informations.

Ma question est beaucoup plus simple et précise : que s'est-il passé en 1891 en Mer Noire pour la marine française ?

TLR
NIALA
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Re: Batoum 1891

Message par NIALA »

Les deux premières photos du Bayard ont été prises en août 1885 les vergues sont en pantenne (en oblique) en signe de deuil, il ramenait alors en France la dépouille de l' Amiral Courbet mort à bord de ce navire en Indochine.

Alain
Cordialement

Alain
olivier 12
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Re: Batoum 1891

Message par olivier 12 »

Bonjour,

Voici le PV de remise de la Légion d'Honneur au LV Crouan, portant sa signature et celle du commandant Escudier.

Image

A ma connaissance il n'y a pas de haut fait d'armes concernant cet officier. On peut penser que son commandant, le CV Escudier, qui était lui-même Commandeur de la Légion d'Honneur, est intervenu pour faire obtenir le grade de Chevalier dans cet ordre à un officier qu'il trouvait méritant et qui, surtout, réunissait de nombreuses années de service à la mer.

1891 en Mer Noire

1891 est l’année des prémices de l’alliance franco-russe destinée à encercler l’Allemagne. L’accord sera conclu non officiellement à l’été 1891. Une escadre française se rendra d’ailleurs à Cronstadt le 23 Juillet 1891. Il est donc très probable que ce soit dans ce cadre de la préparation d’une alliance que des navires de guerre, dont le BAYARD, soient aussi allés en Mer Noire et notamment à Batoum au cours de l'année 1891.

Une convention militaire secrète sera signée le 17 Août 1892, prévoyant une mobilisation mutuelle des deux pays en cas d’agression allemande. Il était prévu que la France engagerait 1 300 000 hommes et la Russie 800 000. Les fronts seraient alors ouverts à la fois à l’Est et à L’Ouest. On chercha aussi à négocier une convention navale, mais qui n’aboutit pas.

On voit donc toute l’importance des visites « de courtoisie » dans les ports russes à cette époque.


Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le ven. janv. 03, 2020 6:58 pm, modifié 2 fois.
olivier
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Batoum 1891.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Maxime CROUAN fut nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans une promo-tion ordinaire dans cet ordre, celle de la Fête nationale, et ce uniquement par ancienneté de services.

―> https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... 7/f3.image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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