BENOR
Trois-mâts carré russe (barquentine) en bois construit en 1900 au chantier Honhsien.
394 t.
Armateur Segling, Jacobson et Uttopart de Riga (Lettonie)
Chartérisé par Brotherson & Wahl de Liverpool.
La perte de BENOR
Le voilier avait quitté Liverpool le 2 Novembre 1917 pour Cadix avec 650 tonnes de poix. Il avait reçu l’ordre de passer par le Sud de l’Irlande, la route Nord étant dangereuse.
Capitaine Andreas KONKS
+ 6 hommes d’équipage tous Russes.
Non armé.
Rapport du capitaine
Le 6 Novembre 1917 à 17h00, le BENOR se trouve par 51°30 N et 07°26 W faisant route au Sud à 1 ou 2 nœuds, lorsqu’un sous-marin ouvre le feu sur lui. Temps clair, vent WSW force 5. Mer forte. Bonne visibilité.
Le sous-marin est à 1 ou 2 milles sur tribord et seul son kiosque est visible. Pas d’autres navires en vue.
Mis le navire bout au vent et affalé le canot a tribord. Une fois dans le canot, l’équipage ne voit plus le sous-marin, seulement les éclairs de départ des coups d’au moins deux canons. A 17h10, une grosse explosion se produit sur le BENOR. Des flammes et de la fumée apparaissent, mais il ne coule pas. Il ne sera pas vu en train de couler.
Aucune description de sous-marin ne peut être donnée car il n’a été aperçu que pendant un temps très court.
Le tir étant très précis et le voilier n’étant pas armé, le capitaine a préféré l’abandonner.
Pas de pertes en vies humaines. L’équipage navigue avec l’embarcation en direction de Milford Haven et arrive à 11h00 le 7 Novembre à St Anns Head.
Rapport du capitaine du sous-marin H5, envoyé par le HMS VULCAN
Le 6 Novembre 1917 à 17h48, passé à 400 yards sur l’avant d’un schooner. Pensant qu’il s’agissait d’un navire du Special Service, je m’apprêtais à plonger car les coups de canons avaient cessé depuis cinq minutes. C’est alors que j’ai observé un sous-marin ennemi à 400 yards sur mon bâbord et à 300 yards du schooner, qui était en train de s’immerger. Je suis venu aussitôt à droite toute et j’ai préparé mes tubes, mais l’ennemi était sous l’eau avant que j’ai terminé ma rotation.
Le schooner semblait abandonné. J’ai tenté d’entrer en communication avec lui sans résultat. Je suis toutefois resté sous le vent, pour recharger mes batteries.
A 20h30 j’ai perdu de vue le voilier abandonné. La visibilité étant pratiquement nulle et la mer et le vent forcissant j’ai plongé à 60 pieds. Ma position était 51°30 N et 06°56 W.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 62 du Kptlt Bernhard PUTZIER.
Le sous-marin H 5
C’était un petit sous-marin côtier lancé en Juin 1915 au chantier canadien Vickers Ltd de Montréal. Il fut éperonné et coulé en Mars 1918.
Voici le sous-marin H 5 avec derrière lui probablement le bâtiment base VULCAN.

Le HMS VULCAN
Le VULCAN était un bâtiment de soutien pour torpilleurs construit en 1889 au chantier de Portsmouth.
6820 t Longueur 110 m Largeur 18 m Machine de 12000 cv 20 nœuds
Il fut en service en Méditerranée jusqu’en 1907 avant d’être converti en bâtiment base des sous-marins de la 7e flottille. Il tint ce rôle en 1914-1916, notamment à Humber, Berehaven et Blyth. Par la suite, il servit pour d’autres flottilles.
En 1917 son commandant était Martin NASMITH qui commandait aussi la 3e flottille de sous-marins à laquelle appartenait le H5.
Le 18 Octobre 1919, VULCAN entra accidentellement en collision avec le sous-marin H 41 qui coula rapidement. Mais tout l’équipage put être sauvé.
Renommé DEFIANCE III en 1931, il servit de bâtiment d’entraînement en Cornouailles. Il fut vendu en 1955 et démoli en Belgique.
Parmi les nombreuses existantes, voici 4 photos du HMS VULCAN.

Notons que, selon certaines sources, Robert Falcon SCOTT, qui atteignit le pôle Sud en Janvier 1912 avant de mourir d’épuisement sur la route du retour, aurait été embarqué sur le VULCAN comme midship. Mais c’est totalement invraisemblable. Scott était midship bien avant 1889. L’erreur doit provenir d’une confusion dans les noms des navires. Scott a en effet été embarqué en 1895 sur un navire nommé DEFIANCE. Il était alors Lieutenant de Vaisseau et bien sûr ce navire n’avait rien à voir avec le VULCAN.
Cdlt