BENLEDI
Vapeur britannique construit en 1904 au chantier Bartram & Sons de South Dock.
3931 t. Longueur 115,5 m Largeur 14,1 m. 1 hélice 12 nœuds.
1904 BENLEDI W. Thomson & Co Leith
1920 BENLEDI Ben Line Steamers Ltd Leith
1930 CHETVERTIY KRABOLOV Dalgosrybtrest Vladivostok
(Transformé en conserverie de crabes)
Démoli vers 1959
Voici deux photos du BENLEDI


Attaque par un sous-marin le 8 Novembre 1917
Le navire a quitté Huelva le 7 Novembre 1917 à 20h00 pour Savannah avec 4800 t de pyrite de fer.
Capitaine Ebenazar WATTERS
45 hommes d’équipage : 16 Britanniques, 7 Scandinaves, 21 Chinois, 1 Japonais. Excellente tenue, aucune panique, tous les ordres ont été respectés.
Equipé d’un canon de 4 pouces. Canonniers: William PARSONS, C.J.R WRIGHT et Harold HILEY
Rapport du capitaine
Le 8 Novembre à 07h50 le navire se trouve par 35°24 N et 09°11 W (Ouest de Gibraltar et fait route à l’Ouest à 10 nœuds. Fait des zigzags en modifiant la route de 10 à 20 degrés sur bâbord ou tribord à intervalles irréguliers.
Temps clair. Grosse houle. Vent NW force 5. Excellente visibilité. Le 3e lieutenant est de quart à la passerelle. 1 veilleur dans le nid de pie et un canonnier sur la plate forme du canon.
Une torpille est aperçue venant de trois quart tribord à environ ½ mille. Mis la barre toute à gauche. La torpille passe sous le navire à hauteur du grand mât. Elle ne le touche pas, soit qu’elle soit à trop grande profondeur, soit que le navire ait été soulevé par la houle à ce moment là.
Envoyé message « Manqué par torpille ». A 08h15, un sous-marin est alors aperçu sur tribord à environ 4 milles. Mis la barre toute à droite pour présenter l’arrière au sous-marin. Cinq minutes après avoir fait surface il ouvre le feu et tire environ 200 coups de canon espacés de deux ou trois minutes. Hissé le pavillon et riposté. Tiré 76 coups espacés d’une minute et demie. Envoyé message de détresse « SOS. SOS. Sommes durement bombardés ». Reçu réponse « Assistance arrive ».
Recevons deux coups directs et de très nombreux éclats et shrapnels quand les obus explosent tout près. Mais le navire n’est pas abandonné.
Utilisé les boites à fumée pour nous dérober à la vue du sous-marin. Mais l’écran de fumée produit est trop léger.
Eric William GARDINER, opérateur Marconi, est tué par un éclat d’obus.
Eric Gardiner, né à Edimbourg le 3 Août 1899 était donc âgé de 18 ans. Il demeura seul tranquillement assis à son poste, dans la cabine radio, son casque d’écoute sur les oreilles et refusa de se mettre à l’abri alors qu’il était particulièrement visé par le sous-marin. Il fut héroïque. Le capitaine lui envoya un ordre lui demandant de quitter le poste radio et de se mettre à l’abri. Il entra en communication avec un destroyer britannique qui lui promit assistance, mais comme il recevait le message de son capitaine, un croiseur américain le contacta. Pensant qu’il était plus proche d’eux que l’Anglais, il préféra rester à son poste pour recevoir l’intégralité du message de l’Américain. C’est alors qu’un éclat d’obus traversa la cabine et le décapita. On le trouva mort sur sa chaise, avec le message de l’Américain devant lui. Sa bravoure sauva le BENLEDI car le croiseur américain obligea le sous-marin à abandonner son attaque.
A 10h10, le croiseur approche et le sous-marin abandonne la poursuite.
Déposition du canonnier qui a décrit le sous-marin
La partie avant du sous-marin était un peu plus haute que la partie arrière. Le kiosque était droit et haut de 8 à 10 pieds. La partie arrière était incurvée vers le bas. Le pont sur l’arrière du kiosque était plat sur sa plus grande longueur et se terminait par une sorte de queue sous l’eau.
L’un des canons était à 15 ou 20 pieds sur l’avant du kiosque. Le canon arrière était plus proche de lui. Le canon avant semblait d’un plus fort calibre que celui de l’arrière si l’on en juge par les éclaboussures dans l’eau. L’obus qui a frappé la station Marconi provenait du canon avant qui, en fonction des morceaux d’éclats, devait être d’un calibre de 4 pouces. Quand le sous-marin a émergé on a vu ce qui semblait être un espar de 5 ou 6 pied de hauteur au dessus du kiosque. J’ai cru que c’était un mât pour antenne radio. Mais quand il a ouvert le feu, ce mât a disparu.
Pas vu de marques ou de numéro. Environ 300 pieds de long. Couleur gris-noir.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 63 du Capitaine de Corvette Otto SCHULTZE.
Voir l’histoire de ce sous-marinier sur ce lien :
https://uboat.net/wwi/men/commanders/313.html
Cdlt