Bonjour,
Il n'y a pas de polémique ( polemos=guerre en grec) ce serait mal venu, simplement je n'ai pas de réponse à la question "qu'aurais-je fait, comment me serais-je conduit, est-ce que j'aurais résisté" ?
Pour Dresde, Paris, Coventry (On en a fait une action : "coventrysation"), Sakiet-Sidi-Youssef, je pense aux civils.
Pardonnez à mon coté matheux (ici quand si je dis " 'sus mat", c'est plutot "je suis fatigué"), partons du principe que la guerre (pas beau ! et pas beau les engins de mort, quels qu'ils soient, lance-flammes, mines, etc...) ça se fait entre militaires : au rugby, on ne plaque pas le
supporter de l'autre camp ! Dès qu'il y a action contre des civils, fut-ce pour libérer St-Lô c'est répréhensible, même si les habitants l'ont vécu comme une rédemption, ceux qui sont morts le sont restés ! (et mort, c'est parfois plus facile) ; que ce soit l'acte isolé du soldat qui a 1000 et une bonnes (!) raisons de se venger - ou aucune-, ou celle du chef d'armée qui décide que "eh ben tant pis !" ou que l'intérêt collectif passe au-dessus du reste c'est répréhensible, même au regard
des lois de la guerre. Il y a à 50m de chez moi un monument aux "fusillés du Roleur" (de mémoire 31/8/44, pour une ville libérée le 2/9/44) victimes de la barbarie nazie. On aurait pu aussi citer les victimes de fin-octobre au 2 novembre 1918.... je rappelle, puisque ça a existé, je ne préfère pas tel ou tel crime.
Je n'ai pas lu l'auteur dont vous parlez, je ne lis guère si ce ne sont les documents d'époque voire juste après, ce qui m'améne à les excuser faute de recul. Après c'est du YAVAIKA, et je préfère alors les photos que les explications. J'ai cité Dresde, comme j'aurais parlé du ghetto de Varsovie, simplement parce que sans l'avoir lu non plus, on en parlait dans ma famille dès les années 50, comme on racontait Abbeville en 40, et la ville détruite pour des trains militaires garés sur les voies. Peut-être aussi parce que j'ai assisté en direct il y a peu au concert annuel qui se déroule au Semperoper de Dresde, voir
http://www.arte-tv.com/fr/search__results/758206.html je n'y vois guère de parti-pris, et une fin de concert dans un silence impresionnant, sans aucun applaudissement : boulversant ... Je n'ai pas dit crime contre l'humanité (notion nouvelle), mais -au fait- c'est quoi la guerre ?
Et pour finir permettez que je vous cite un court instant :
Il me parait difficile de nier que l'armée allemande dans son ensemble à fait preuve de plus de férocité que celles des autre nations durant ce conflit
Je suis pour que l'on parle des crimes nazis, point ceux des allemands, que l'on évoque des prussiens ou des bavarois,
tels qu'à l'époque (Dans une région ou la kermesse de la bière façon bavaroise fut un temps une institution). Fasse (le ciel ? ou nous plus prosaïquement) que nous n'ayons plus que des amis .... allez tant pis, même anglais
En toute amitié, et en espérant n'avoir attisé aucune flamme, que celle du souvenir.
Je souhaite aussi qu'on s'en tienne là, c'est de ma faute , je n'aurais pas du poursuivre, je suis assez vieux pour savoir qu'il suffit de peu pour déclarer une g...
Alain