Bretons - Génocide en 1914-1918 ?

patrick mestdag

Re: Bretons - Génocide en 1914-1918 ?

Message par patrick mestdag »

Bonjour ,
pour votre info .

Bretons - Génocide en 1914-1918 ?
Réponse d'un historien.

Voir lien de la lettre ouverte
http://www.agencebretagnepresse.com/fet ... 0historien

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

L'auteur semble être effectivement historien...mais pour ce qui concerne 14-18 sa spécialité aurait plutôt dû l'amener à s'intéresser à la décoration des cagnas par la polychromie. Il ne parait pas très crédible sur le sujet des pourcentages de pertes par région, allez je lui fais une concession, par nation.

Toutefois, il faut écouter la voix des idéologues extrémistes car ils soulèvent des questions originales, souvent non consensuelles, donc intéressantes.

Quant à leurs réponses...
<< J'affirme donc, même sans avoir dénombré de façon exhaustive ce que, « l'évidence visuelle » (pour faire pléonasme), cette seule évidence visuelle , afflige, à la seule vue des Monuments aux Morts, que les Bretons de 1914 à 1918 ont connu un génocide, orchestré, calculé, organisé, et mis en œuvre, par Paris.>>

Il y a beaucoup de noms sur les monuments aux morts bretons, donc Paris a orchestré leur génocide .... C.Q.F.D...
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Voilà au moins un gars qui a dû sécher les cours d'histoire de sa formation, aucun argument factuel dans son texte, juste de l'interprétation.
L'Histoire vient de faire un grand pas, elle possède maintenant un nouvel outil: l'évidence visuelle.
Connaissiez vous la "Chaire à canon" de notre zélote de la cause bretonne?

En tout cas, moi, qui passe mon temps à analyser les fichiers MDH, cela m'aura permis d'avoir un moment d'agréable amusement.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
olivier62

Message par olivier62 »

Les chiffres on le sait sont comme les prisionniers de guerre, on peut leur faire dire ce que l'on veut !!!

Mais en partant du simple fait que les soldats ( au front ) etaient majoritairement recrute parmi les populations paysannes, il me parait probable que la region Bretagne ait envoye un ratio de soldats ( au front ) plus eleve que les regions industrialisees dont une partie des soldats avait ete reaffectee aux usines d'armement.
joe

Message par joe »

Boujours toutes et tous.
Aprés lecture de l'article ci dessus; je pense que mon grand pére maternelle, breton de Derval, territorial mort en 1920 les poumons brulés par les gaz de combat, aurait chassé à coup de fourche ce "monument d'érudition et de sagacité".
Les bretons sont bons soldats, c'est sûr; mais pas plus cons et sensibles à l'endoctrinement que les autres Français.

Affaire à suivre.

Cordialement
Joe
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

Je me demande ce qu'a pu écrire MBK... et regrette de ne pas avoir l'article qui provoque une telle réponse !

Bien cordialement,
Caballero.
Caballero
valier

Message par valier »

Boujours toutes et tous.
Aprés lecture de l'article ci dessus; je pense que mon grand pére maternelle, breton de Derval, territorial mort en 1920 les poumons brulés par les gaz de combat, aurait chassé à coup de fourche ce "monument d'érudition et de sagacité".
Les bretons sont bons soldats, c'est sûr; mais pas plus cons et sensibles à l'endoctrinement que les autres Français.
Bonjour à tous,
Je ne suis pas breton, mais je suis assez d'accord avec cette affirmation. A vouloir victimiser certains groupes, on finit par les faire passer pour des imbéciles, ce qui nuit à l'argumentaire :D .

Je pense qu'il faut être vigilant vis-à-vis de ce genre de révisionniste car dans le contexte de désinteret pour l'histoire, de telles propos peuvent finir par avoir un echo auprès de certains groupes.

Vous avez sans doute remarqué que la liste des peuples martyrs de la France est composée des 3 régions à vélléités indépendantistes (Corse, Bretagne et Pays-Basque) ainsi que des permanents de la victimisations que sont les Noirs et les Maghrébins. Il y a fort à parier que dans chacun de ces groupes, on retrouvera la même liste, mais dans un ordre différent.

Bon we

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Je me demande ce qu'a pu écrire MBK... et regrette de ne pas avoir l'article qui provoque une telle réponse !
Bonjour,
Moi itou
Cordialement
Alain (pas monogrammiste) qui se demande si c'est parce qu'il n'a pas tout compris que ça doit être bien ?????
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Il vaut mieux en rire!
Je lis dans l'encart du bas "Il a toujours cité ses sources scientifiques", il a sans doute omis de le faire ici. Il se dit être notamment le créateur de la géo-dendrochronologie ce qui ne veut strictement rien dire. La dendrochronologie - datation des bois par l'étude des cernes de croissance- est basée sur des échelles de croissances géographiques des bois. La "dendro" est obligatoirement "géo".
Un mythomane probablement.
Cordialement
Denis Rolland
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir la Cie,
Hou là là, y'avait longtemps qu'on avait pas grenadé ! :lol:
J'ai tout lu (faut le faire, mais vite, j'ai pas décortiqué) j'ai eu du mal à suivre, à tout comprendre mais je suis sans doute fatigué.
J'ai juste relevé à la fin sans me prendre pour un psy-machin-truc quelques mots du vocabulaire qui me rappellent un borgne...
Certains de ses travaux dérangent tant l'Establishment, qu'ils sont frappés d'omerta...fascisme universitaire...conspiration du silence. Et pour finir la meilleure:
A chaque fois qu'un Breton voyage en France, qu'il compare non de non les listes des français morts en 14-18, de sa commune, de son bourg, de son village, avec ceux de la commune où il s'arrête. Cette fois-ci, comparaison sera raison ! L'évidence s'impose.
Pauvre ignorant... Faut voyager, et s'arrêter...
Tout ça est bien triste, mais après tout, on rigole pas tous les jours.
Cordialement,
Bernard

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »