TREDEGAR HALL
Vapeur anglais construit au chantier Doxford & Sons de Pallion- Sunderland en 1906.
3764 t. Longueur 104 m Largeur 14 m 1 hélice 9 nœuds
Armateur : Tredegar Hall SS Co Ltd (Hansen Bros) Cardiff
Affréteur : Gouvernement britannique
Voici 3 images de TREDEGAR HALL



La perte de TREDEGAR HALL
Le vapeur a quitté Melilla pour Grimsby et Newcastle le 5 Octobre 1917 avec 5500 t de minerai de fer.
Capitaine Isaac James LEWIS
33 hommes d’équipage dont 29 britanniques et 4 étrangers
1 canon de 4,7 pouces armé par Thomas LAY et James HARRIS.
Rapport du capitaine
Le 23 Octobre à 06h20, le navire se trouve à 4,5 milles dans l’ESE de Flamborough Head, par 54°05 N et 00°02 E suivant le chenal balisé sans zigzaguer. Beau temps clair, mer calme, Vent WNW force 5. Bonne visibilité.
En quittant le mouillage du convoi à Grimsby, le navire avait reçut l’ordre de lever l’ancre à minuit, puis de prendre la dernière place du convoi. Il était prêt à l’heure, mais a attendu qu’un autre navire appareille. Comme il ne partait pas, après une heure d’attente, il a fait route pour rattraper le convoi et y prendre sa place. Après avoir passé Spurn, il a fait route à l’Est sur 5 milles pour parer des pêcheurs. Puis il a suivi la ligne des bouées. Il a ensuite fait route sur un groupe de navires qu’il a pensé être le convoi au large de la baie de Bridlington.
C’est alors qu’une explosion s’est produite sur bâbord à hauteur de la salle des machines. Aucun sous-marin n’a été aperçu. Le grand mât est tombé et les embarcations bâbord ont été détruites. Le pont milieu s’est soulevé. Toute communication a été coupée avec la salle des machines qui s’est remplie rapidement. Le navire a coulé par l’arrière à 06h40.
Il y avait autour du vapeur 9 navires marchands et plusieurs patrouilleurs.
Ont été tués dans la machine :
SPARKS Ivor 24 ans Second mécanicien
ABDUL Muhammad Soutier
S’est noyé en sautant à la mer :
MAXIMO 29 ans Chauffeur
Le second et 24 hommes ont évacué dans une embarcation et ont été recueillis 40 minutes plus tard par le HMS ST LEONARD, de Grimsby. Le capitaine et 5 hommes ont tenté de mettre à l’eau le dinghy, mais le navire a coulé avant qu’ils y parviennent. Ils ont sauté à la mer et ont été recueillis par l’embarcation.
Le sous-marin attaquant
C’était l’UB 57 du Kptlt Otto STEINBRINCK.
Signalons que le 12 Juillet 1917, TREDEGAR HALL avait déjà été attaqué et manqué par un sous-marin avec lequel il avait échangé des coups de canon au large d’Ouessant.
Cdlt