Bonjour à tous,
"Elargir la recherche", c'est exactement ce qu'a fait Jean-Michel (

), qui a poussé le détail de la recherche jusqu'au lieu de naissance.
Le recrutement se faisant selon le canton du domicile, il faudrait également pouvoir établir ce lieu avec certitude (Brocourt ?).
Pour l'unité d'affectation, il s'agit uniquement du 350e régiment d'infanterie. Et le JMO confirme la disparition du mitrailleur Norbert Lefebvre, avec l'orthographe identique à la fiche du ministère des Pensions :
JMO 350e RI.jpg
Le 350e RI vient relever le 69e BCP dans la nuit du 22 au 23 mai, et les positions tenues sont celles indiquées sur la carte ci-dessous, (JMO de la 112e Brigade) :
112 brigade.jpg
La lecture des JMO indique que les sections de mitrailleuses du 350e RI ont été mises à la disposition du 69e BCP dès le 21 mai. Ces mitrailleuses sont disposées le long de la tranchée Balfourier pour repousser les contre-attaques venant de la tranchée de Poméranie.
Le 65e BCP est positionné à gauche, dans la tranchée des Caurettes, face à la tranchée du Palatinat. Les cartes de la 112e Brigade sont à consulter, pages 59 et suivantes :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=123
Bien entendu, les soldats ne se tiennent pas toujours strictement là où la carte voudrait les voir, ils peuvent se déplacer au gré du combat au au cours d'une mission.
L'Historique du 350e RI ne mentionne pas le décès de Norbert Lefebvre, mais en y repensant, c'est normal puisque les Historiques sont réalisés en 1919-1920 et ne tiennent compte que des morts officialisées. Le décès de Norbert Lefebvre ne devient officiel que le 10 août 1922, l'Historique est déjà publié.
Cordialement,
Régis