KÖLN
Paquebot mixte allemand construit en 1899 au chantier Tecklenborg de Geestemunde pour l’armement Norddeutscher Lloyd de Brême.
7409 t 4666 tx JN 8970 tpl Longueur 136 m Largeur 16,5 m 6 chaudières 2 Machines à triple expansion 2 hélices 13 nœuds Tirant d’eau 11,7 m
Capacité 120 passagers en 2e classe, 1850 passagers en 3e classe
Voici le KÖLN


Immobilisé et interné à Boston en Août 1914. Saisi par le Gouvernement américain le 6 Avril 1917. Rebaptisé USS AMPHION.
Voici l’USS AMPHION transformé en transport de troupes. Il transporta vers l’Europe surtout des chevaux, des mules et des marchandises diverses. A la fin de la guerre, entre Mai et Septembre 1919, il servit au rapatriement des troupes américaines et en trois voyages transporta 6410 soldats, deux fois depuis Saint Nazaire et une fois depuis Brest.



Démoli à Baltimore en Janvier 1924.
Rencontre avec un sous-marin le 31 Octobre 1917
Tout le dossier des archives de Kew est sous le nom de KÖLN.
Le navire, appartenant à l’armement United Stated Shipping Board (affrété par le Gouvernement américain) effectue une traversée Newport News – Brest. Il transporte 881 mules, 169 chevaux et du divers.
Capitaine Alexander CORKUM
94 équipage : 45 Américains, 18 Anglais, 3 Finlandais, 7 Norvégiens, 4 Suédois, 2 Belges, 1 Russe, 5 Portugais, 1 Français, 1 Italien, 1 Grec, 4 Espagnols
150 hommes de troupes avec leurs officiers
Armé de 2 canons de 3 pouces nouveau modèle américain. Armement des pièces Américains.
Rapport du capitaine
Le 31 Octobre à 03h00 le navire fait route au S70E à 10 nœuds avec zigzags et se trouve par 48°30 N et 05°50 W. Temps brumeux, mer calme, vent de SW, visibilité médiocre.
Un sous-marin est aperçu par bâbord avant. Le navire fait aussitôt route sur le sous-marin et celui-ci l’ayant dépassé fait demi-tour, à nouveau route sur lui, puis lui présente son arrière.
Il envoie un SOS avec position à 30 milles dans l’Ouest d’Ouessant. Il ouvre le feu et tire 4 coups à raison d’un par minute. 3 coups sont tirés avec la pièce avant, puis 1 avec la pièce arrière. Le sous-marin dont on voit d’abord le kiosque puis qui est venu en surface, plonge et disparaît. L’attaque a eu lieu de nuit et les feux de route étaient éteints. Le sous-marin n’a pas tiré.
KOLN est arrivé à Brest le même jour à 21h40.
Description du sous-marin
200 pieds de long environ
Blockhaus au tiers à partir de l’avant. Pas distingué de passerelle
Périscope sur la partie avant du kiosque
Peinture gris clair paraissant fraîche
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’U 93 du Kptlt Helmut GERLACH, mais sans certitude.
Attaque par un sous-marin le 12 Octobre 1918
AMPHION allant de Bordeaux à New York fait route vers les Etats-Unis quand il est attaqué par un sous-marin dans l’Atlantique par 36°06 N et 62°59 W le 12 Octobre 1918.
Le premier coup de canon démoli la station radio et le sous-marin va tirer 200 coups de canon sur le vapeur tandis que celui-ci va riposter par 72 coups de canon dont un au but semble-t-il. Le feu du sous-marin démoli 5 embarcations, les superstructures du navire, tue deux marins et en blesse 6 dont 2 des canonniers. Les blessés sont débarqués aux Bermudes.
Le sous-marin attaquant
C’était l’U 155 du Kptlt Ferdinand STUDT. (ex DEUTSCHLAND)
Voici l’U 155 arrivant à Baltimore correction en Juillet 1916.


Il fut ensuite exposé à Londres, puis démoli en 1922.
Cdlt