BAYDOUGLAS, futur PORT-DE-BREST — Cargo — Flotte d’État (1919~1921).

Rutilius
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BAYDOUGLAS, futur PORT-DE-BREST — Cargo — Flotte d’État (1919~1921).

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Bonsoir à tous,

Baydouglas, futur Port-de-Brest — Cargo — Flotte d’État (1919~1921).

Cargo en acier lancé le 8 décembre 1905 sous le nom de Earl of Douglas au Kingston Yard de la société de construction navale Russel & & Co., de Port-Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société Earl of Douglas Steamship Co. Ltd., de Glasgow (– d° –) ; № de chantier, 554. Attaché au port de Glasgow ; № officiel : 121.291 ; signal distinctif : H.F.M.N. En 1914, géré par la société d’armement W. L. Dobbie & Co., de Glasgow.

Acquis en 1916 par l’État français pour le prix de 117.000 £ (J.O. — Débats de la Chambre des députés —, 2e séance du 30 juillet 1920, p. 3.317) ; exploité en gérance par la Hudson’s Bay Co., filiale de la Bay Steamship Co. Ltd., de Londres, filiale spécialement constituée par l’État français pour assurer l’exploitation des navires britanniques acquis par la France à cette époque, mais demeurés sous pavillon britan-nique en raison des restrictions de trafic consécutives à l’état de guerre. Renommé Baydouglas, étant attaché au port de Londres ; signal distinctif : H.F.M.N. En 1920, naviguait toujours sous pavillon britannique, bien qu’alors administrativement intégré à la Flotte d’État.

Avec les cargos Baygowan et Baysarua, appartenant également à la Flotte de l’État, attribué à la so-ciété anonyme dite « Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude » (C.F. N.S.) (Alexandre et Antonin BORDES) [Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.) — société venue aux droits de la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils] — par l’Annexe I. de la Convention relative à la liquidation de la flotte de l’État, conclue le 23 novembre 1921 entre l’État et la société anonyme dite « Les Armateurs français » [Siège social : Paris, 6, rue Vignon (VIIIe Arr.), puis 36, rue de Naples (VIIIe Arr.)]. Acquis au comptant par la C.F.N.S. en 1922 pour le prix de 939.136 fr. [Loi du 21 janvier 1928 portant approbation des contrats de vente de navires de la flotte de l’État, Annexe II. (J.O. 28 janv. 1928, p. 1.011) — Texte ayant fait suite à la loi du 9 août 1921 relative à la clôture du compte « Flotte en gérance » et à l’attribution des navires de commerce appartenant à l’État (J.O. 10 août 1921, p. 9.390)]. Renommé Port-de-Brest ; immatriculé au quartier de Dunkerque, f° 153, n° 455 ; signal distinctif : O.R.Y.L. Initialement armé au long-cours le 10 janvier 1923 à Dunkerque, n° 10 ; désarmé le 12 décembre 1923 au Havre, n° 461 ; capitaine Jean-Baptiste Auguste FORGEARD, capi-taine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 547. Réarmé au long-cours le 13 décembre 1923 au Havre, n° 489 ; désarmé administrativement le ... 1924 à Dunkerque, n° 81.

Ayant appareillé de Bordeaux le 7 février 1924 à destination de Dakar (Sénégal) et de Matadi (Congo) avec un chargement de rails, disparu entre le cap Finisterre, où il fut signalé pour la dernière fois le 12, et Gibraltar. En conséquence, judiciairement considéré perdu corps et biens à cette date, ayant été probablement victime de la très violente tempête qui sévissait alors entre ce cap et le détroit de Gibraltar. 36 disparus, dont le capitaine Jean-Baptiste Auguste FORGEARD — qui avait échappé le 30 septembre 1917 au naufrage du trois-mâts barque Amiral-Troude, de la société d’armement Ant.-Dom. Bordes & Fils, bâtiment dont il exerçait le commandement, torpillé par le sous-marin allemand UB-51 (Kapitänleutnant Ernst KRAFFT) à 400 milles des côtes, dans le S. 80 W. de la pointe de Penmarc’h, alors qu’il revenait du Chili avec un chargement de nitrate de soude.

Ultérieurement, le paquebot britannique Mandala, de la British India Steam Navigation Company Ltd., signala être passé, le 21 février 1924, par 30° 40’ N. et 12° 16’ W., près de barils qui furent reconnus comme appartenant au chargement du cargo Port-de-Brest.

Caractéristiques générales — Jauge : 4.463,27 tx jb et 2.843,62 tx jn . Port en lourd : 7.360 t. Dimensions : 369.7 x 49.8 x 19.1 ft [112,67 x 15,17 x 5,82 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cy-lindres et développant 1.950 cv, construite par la société Rankin & Blackmore Ltd., de Greenock (Écosse, Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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Bonsoir à tous,


L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 8.247, Dimanche 13 avril 1924, p. 1.

L.O.E. 13-IV-1924 - ² - .jpg
L.O.E. 13-IV-1924 - ² - .jpg (167.98 Kio) Consulté 1240 fois
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Le capitaine du cargo Port-de-Brest lors de la perte de ce bâtiment


— FORGEARD Jean-Baptiste Auguste, dit Jean — pour le distinguer de son père —, né le 18 juillet 1884 au bourg de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine), disparu en mer, à une date judiciairement fixée au 12 février 1924, avec le cargo Port-de-Brest, ex-Baydouglas, de la Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude (C.F.N.S.) (Alexandre et Antonin Bordes), bâtiment dont il exerçait alors le commandement. Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 547 (1910) [Au-paravant, inscrit définitif audit quartier, n° 734] ; classe 1904, n° 1.388 au recrutement de Saint-Malo.


FORGEARD Jean-Baptiste Auguste - Portrait -  .jpg
FORGEARD Jean-Baptiste Auguste - Portrait - .jpg (65.02 Kio) Consulté 1238 fois

Comité « Patrimoine de Saint-Briac » : « Le Cap Horn, une épopée briacine »,
éd. Cristel, Saint-Malo, 2011, p. 125.



• Fils de (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1884, f° 12, acte n° 37) Jean-Baptiste FORGEARD, né le 25 mars 1857 à Saint-Briac-sur-Mer et y décédé, le 23 avril 1927, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° et n° 547, et d’Augustine Aline VILLEAUMORAS, née le 14 mars 1857 à Saint-Briac-sur-Mer et y décédé, le 17 mai 1905 (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Briac, Année 1905, f° 6, acte n° 21), sans profession ; époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 24 avril 1884 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1884, f° 5, acte n° 6).

• Époux d’Anna Joséphine Marie CROCHU, née le 15 décembre 1888 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) (Re-gistre des actes de naissance de la ville de Saint-Malo, Année 1888, f° 65, acte n° 246), décédée le ... à ... (...), avec laquelle il avait contracté mariage dans ladite ville, le 4 juillet 1912 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Malo, Année 1912, f° 65, acte n° 70).

Fille de Jean-Marie CROCHU, né le 16 janvier 1858 à Ploubalay (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 11 octobre 1897 à Saint-Malo, boulanger, et de Marie Augustine GARNIER, née le 13 juillet 1855 à Saint-Malo, lingère. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 8 novembre 1882 (Registre des actes de mariage de la ville de Saint-Malo, Année 1882, f° 32, acte n° 61).

Frère de :

— Alfred Jules FORGEARD, né le 27 septembre 1886 à Saint-Briac-sur-Mer, décédé le 18 janvier 1983 à La Ferté-Gaucher (Seine-et-Marne) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1886, f° 8, acte n° 33). Capitaine au long-cours [5e Groupe, brevet ordinaire. Admis à l’issue d’une session supplémentaire d’examens organisée en Novembre~Décembre 1911 (J.O. 18 févr. 1912, p. 1.562)], inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 756 [Auparavant, inscrit définitif au même quar-tier, f° 2.945, n° 5.890] ; classe 1906, n° 1.816 au recrutement de Saint-Malo. Frère jumeau du suivant.

• Époux de Maria Angèle ALLAIRE, née le 13 octobre 1893 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) et y décédée, le 3 décembre 1973 (Registre des actes de naissance de la commune de Pleurtuit, Année 1893, f° 13, acte n° 68), avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Briac-sur-Mer, le 5 juillet 1916 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1916, f° 7, acte n° 12).

Fille de Joseph Marie Auguste ALLAIRE, né 10 septembre 1860 à Saint-Briac (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1860, f° 8, acte n° 41), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 548, et de Marie Louise CARFANTAN, née vers 1867, « ménagère », son épouse.

□ Par décret du 20 décembre 1927 (J.O. 22 déc. 1927, p. 12.825), lui fut attribuée, à titre exceptionnel, la Médaille d’honneur des marins du commerce « pour reconnaître les belles qualités de commandement, d’ha-bileté professionnelle et de sang-froid dont il [avait] fait preuve comme commandant du vapeur Ville-de-Marseille, pris dans le cyclone qui [avait] ravagé Madagascar, en mars 1927, et grâce auxquelles ce navire [avait] pu échapper à ce cataclysme. »

□ Par décrets des 6 et 14 juillet 1929 (J.O. 4 août 1929, p. 8.986), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur.


— Henri Auguste FORGEARD, le 27 septembre 1886 à Saint-Briac-sur-Mer (Registre des actes de nais-sance de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1886, f° 8, acte n° 34), décédé le 23 août 1903 en tombant de la mâture du quatre-mâts barque Antonin [III], de la société Ant.-Dom. Bordes & Fils ; dé-cès déclaré constant par un jugement du Tribunal civil de 1re instance de Saint-Malo rendu le 28 juin 1917 et transcrit à Saint-Briac-sur-Mer le 17 juillet suivant (Registre des actes de décès de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1917, acte n° 10). Frère jumeau du précédent.

— Auguste Eugène FORGEARD, né le 3 janvier 1888 à Saint-Briac-sur-Mer et y décédé, le 21 no-vembre 1932 (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Briac-sur-Mer, Année 1888, f° 2, acte n° 2). Classe 1906, n° 1.816 au recrutement de Saint-Malo ; inscrit définitif le 31 décembre 1920 au quartier de Saint-Malo, n° 14.313. En Septembre 1920, cuisinier à bord du vapeur Divasse.

• Époux de Marie Julienne LE DISCORD, née le 14 février 1886 à Pabu (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), avec laquelle il avait contracté mariage à Guingamp (- d° -), le 26 mars 1913 (Registre des actes de mariage de la ville de Guingamp, Année 1913, f° 13, acte n° 12).

Fille de Jean Guillaume LE DISCORD, né le 28 mars 1840 à Guingamp, décédé le 19 juillet 1896 à Pabu, meunier [Jardinier (1877)], et de Marie Jacquette LE PEUCH, née le 15 avril 1852 à Trégonneau (– d° –), sans profession [Domestique (1877)]. Époux ayant contracté mariage à Guingamp, le 31 maRS 1877 (Registre des actes de mariage de la ville de Guingamp, Année 1877, f° 11, acte n° 16).

_________________________________________________________________________________________

□ Le 30 septembre 1917, Jean-Baptiste FORGEARD exerçait le commandement du trois-mâts barque Amiral-Troude, de la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils, de Dunkerque, lorsque ce bâti-ment fut canonné, puis torpillé par le sous-marin allemand UB-51 (Kapitänleutnant Ernst KRAFFT), par 46° N. et 15° 30’ W., alors qu’il rentrait du Chili en Europe avec un chargement de nitrate de soude.]
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Bonjour à tous,

□ Par une charte-partie en date du 22 novembre 1922, le cargo Port-de-Brest, alors momentanément désarmé dans le port de Dunkerque, fut loué coque nue à la société anonyme dite « Compagnie Ven-ture-Weir » (Michel Venture et Andrew Weir) [Siège social : Paris, 47, boulevard Haussmann (IXe Arr.), puis, en Novembre 1930, 28, rue de Châteaudun (IXe Arr.)], au prix forfaitaire de 12.500 fr. par mois [Cf. Trib. com. Seine, 6 déc. 1926, et Cass. com., Ch. req., 27 mai 1930, Compagnie française d’ar-mement et d’importation de nitrate de soude c/. Venture-Weir et autres : Revue de droit maritime comparé 1931, p. 320 et s.].

Il fut armé par sa filiale, la Compagnie de navigation africaine (C.N.A.), société anonyme au capital initial de 5.000 fr., formée le 20 mars 1923 à Paris pour une durée de 99 ans (Archives commerciales de la France, n° 32, Samedi 21 avril 1923, p. 610) [Siège social : Paris, 47, boulevard Haussmann (IXe Arr.)]. Cette compagnie desservait régulièrement, tous les mois, les différentes colonies de l’Afrique oc-cidentale française (A.O.F.) et de l’Afrique équatoriale française (A.E.F.) jusqu’à Matadi (Congo), au départ d’Anvers, de Dunkerque, du Havre et de Bordeaux. Outre le Port-de-Brest, elle disposait pour ce faire de quatre autres cargos : le Port-de-Marseille, le Port-de-Dunkerque, l’Alsace-II et le Capi-taine-Maurice-Eugène (Les Annales coloniales, n° 144, Mardi 23 octobre 1923, p. 2).

En Septembre 1923, le Port-de-Brest était arrivé à Dakar avec le feu dans sa soute à charbon. Il fut conduit en cale sèche, où le foyer d’incendie fut heureusement éteint (Les Annales coloniales, n° 127, Jeudi 13 septembre 1923, p. 2).


Annuaire du commerce Didot-Bottin, Année 1922, p. 69.

Compagnie Venture-Weir - .jpg
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Bonsoir à tous,


Liste complète des disparus, comportant le nom des « indigènes »
délibérément omis par les autres périodiques


Le Peuple — Journal syndical —, n° 1.193, Dimanche 13 avril 1924, p. 1.

L.P. 13-IV-1924 -  .jpeg
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markab
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Re: BAYDOUGLAS, futur PORT-DE-BREST — Cargo — Flotte d’État (1919~1921).

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Bonjour,

Voici la fiche Miramar du navire BAYDOUGLAS de la Flotte d'Etat, ex navire de la compagnie anglaise "The Bay SteamShip Co Ltd" (London) et futur PORT DE BREST de la Flotte d'Etat :

BAYDOUGLAS A.jpg
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BAYDOUGLAS B.jpg
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Le navire est mis en vente en 1921 : viewtopic.php?p=584783#p584783


A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Bonjour à tous

Le chef mécanicien du cargo Port-de-Brest
lors de la perte de ce bâtiment



— CORDIER Gabriel Prosper, né le 25 juin 1888 à Dunkerque (Nord). Domicilié en dernier lieu à Coude-kerque-Branche (– d° –). Disparu en mer à une date judiciairement fixée au 12 février 1924 [Jug. Trib. civ. 1re inst. Dunkerque, 18 déc. 1924, transcrit le 31 déc. 1924 à Coudekerque-Branche (Registre des actes de décès de la commune de Coudekerque-Branche, Section A., Année 1924, f° 30, acte n° 113)].

Chef mécanicien, mécanicien breveté de 1re classe de la Marine marchande, inscrit au quartier de Dun-kerque, f° 153, n° 455.

• Fils de Charles Jules CORDIER, né le 13 juillet 1854 à Dunkerque (Registre des actes de naissance de la ville de Dunkerque, Année 1854, f° 102, acte n° 442), maître menuisier, et de Louise Philomène GHELYN, née le 6 décembre 1853 à Dunkerque (Registre des actes de naissance de la ville de Dun-kerque, Année 1853, f° 201, acte n° 842), sans profession [Épicière (1880)]. Époux ayant contracté mariage dans ladite ville, le 30 mars 1880 (Registre des actes de mariage de la ville de Dunkerque, An-née 1880, f° 35, acte n° 67).

• Époux de Léonie Louise LAPLACE, née le 27 mai 1888 à Dunkerque (Registre des actes de naissance de la ville de Dunkerque, Année 1888, f° 108, acte n° 525) et y décédée, le 30 juin 1935 (Registre des actes de décès de la ville de Dunkerque, Année 1935, f° 43, acte n° 249), sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Coudekerque-Branche, le 21 mars 1914 (Registre des actes de mariage de la commune de Coudekerque-Branche, Sections C. & D., Année 1914, f° 7, acte n° 11).

Fille de Paul Gaspard LAPLACE, né le 6 juillet 1865 à Dunkerque (Registre des actes de naissance de la ville de Dunkerque, Année 1865, f° 107, acte n° 246), typographe [Représentant de commerce (1914)], et de Marie Léonie DERCLE, née le 28 janvier 1866 à Ghyvelde (Nord) (Registre des actes de naissance de la commune de Ghyvelde, Année 1866, f° 4, acte n° 12), sans profession [Repasseuse (1887)]. Époux ayant contracté mariage à Dunkerque, le 24 décembre 1887 (Registre des actes de mariage de la ville de Dunkerque, Année 1887, f° 212, acte n° 350).
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Daniel.
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BAYDOUGLAS, futur PORT-DE-BREST — Cargo — Flotte d’État (1919~1921).

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Bonjour à tous,


Marins victimes du naufrage du cargo Port-de-Brest,
présumé disparu corps et biens postérieurement à la date du 12 février 1924



[Jug. Trib. civ. 1re inst. Le Havre, 5 juin 1926, transcrit le 28 juin 1926 au Havre (Registre des actes de décès de la ville du Havre, Année 1926, Vol. I., Partie « Transcriptions », f° 25, n° 1.535)]

[36]


État major

— FORGEARD Jean-Baptiste Auguste, dit Jean — pour le distinguer de son père —, né le 18 juillet 1884 au bourg de Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine). Domicilié en dernier lieu à Saint-Briac.

Capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 547 (1910). [Auparavant, ins-crit définitif audit quartier, n° 734].

— LE PORT Alexis Joseph, né le 18 juin 1883 à Quiberon (Morbihan). Domicilié en dernier lieu à Qui-beron.

Second capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier d’Auray, n° 60. Classe 1903, n° 2.888 au recrutement de Lorient.

• Fils de Joseph LE PORS et de Jeanne Félicité DRÉAN.

• Époux de Marie Louise FAY, avec laquelle il avait contracté mariage à Quiberon, le 20 août 1907.

[Le 11 Juillet 1922, exerçait le commandement du cinq-mâts barque France [II], de la Compagnie française de marine et de commerce, lorsque ce bâtiment, chargé de minerai de nickel, se perdit sur des récifs près de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), après avoir été drossé à la côte par une très forte houle.]

— BONNOT Yves Paul Marie Régis, né le 29 juin 1901 à Fabrezan (Aude). Domicilié en dernier lieu à Soisy-sous-Montmorency (Seine-et-Oise — aujourd’hui Val-d’Oise).

Lieutenant, inscrit au quartier de ..., n° ... [Enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve (Décr. 13 avr. 1923, J.O. 17 avr. 1923, p. 3.832). Alors aspirant de marine de réserve]. Classe 1921, n° 1.053 au recrutement de Narbonne.

• Fils de Jean-Marie BONNOT et de Béatrix LANDES. Célibataire.

— DANTEC Olivier, né le 18 juin 1900 à Lambézellec (Finistère). Domicilié en dernier lieu au Relecq-Kerhuon (– d° –).

Lieutenant, lieutenant au long-cours (Brevet conféré le 12 mars 1923), inscrit définitif le 11 janvier 1922 au quartier de Saint-Nazaire, n° 4.283. Classe 1920, n° 2.440 au recrutement de Brest.

• Fils de Pierre Marie DANTEC et de Marie SÉGALEN. Célibataire.

— VILLEAUMORAS Lucien Émile, né le 1er janvier 1897 à Saint-Briac (Ille-et-Vilaine). Domicilié en der-nier lieu à Saint-Briac.

Lieutenant, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 6.065. Classe 1917, n° 2.111 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils d’Eugène Aimé VILLEAUMORAS et d’Émilie Fanny RENIER. Célibataire.

— CORDIER Gabriel Prosper, né le 25 juin 1888 à Dunkerque (Nord). Domicilié en dernier lieu à Coude-kerque-Branche (– d° –). [Jug. Trib. civ. 1re inst. Dunkerque, 18 déc. 1924, transcrit le 31 déc. 1924 à Coudekerque-Branche (Registre des actes de décès de la commune de Coudekerque-Branche, Section A., Année 1924, f° 30, acte n° 113)].

Chef mécanicien, mécanicien breveté de 1re classe de la Marine marchande, inscrit au quartier de Dunkerque, f° 153, n° 455.

— CHARLERY Georges Edgard Frédéric, né le 28 octobre 1897 à Fort-de-France (Martinique). Domicilié en dernier lieu au Havre, au 31, rue Voltaire.

Mécanicien, inscrit au quartier de ..., n° ... Classe 1917, n° ... au recrutement de ...

• Fils naturel d’Honorine Félicité CHARLERY.

• Époux d’Edmée Vincent-de-Paul Rose NAYS, avec laquelle il avait contracté mariage à Fort-de-Fran-ce, le 29 avril 1920.

— FLOCH Jean-Pierre Gabriel Marie, né le 19 mai 1895 au lieu-dit « Goulenez », commune de Trégar-van (Finistère). Domicilié en dernier lieu à Trégarvan.

Mécanicien, inscrit le 9 mai 1921 au quartier de Marseille, n° 10.452. Classe 1915, n° 1.403 au recru-tement de Brest.

• Fils d’Alfred Marie Ernest FLOCH et de Gabrielle DAGORN. Célibataire.

— LESECQ Jacques Roger Marie Joseph, né le 8 septembre 1893 à Ligueil (Indre-et-Loire). Domicilié en dernier lieu à Saint-Léger-de-Montbrillais (Vienne).

Radiotélégraphiste, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, n° 2.172 (A.D.S.G.). Classe 1913, n° 600 au recrutement de Châtellerault.

• Fils de Prosper Julien LESECQ et de Céline Charlotte PERCEVAULT. Célibataire.

Personnel du pont

— LAURENT François Marie, né le 31 janvier 1883 à Pordic (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor). Domicilié en dernier lieu à Pordic.

Maître d’équipage, inscrit au quartier de Binic, n° ... Classe 1903, n° 70 au recrutement de Saint-Brieuc.

• Fils de Louis Marie LAURENT et de Françoise CAMARD.

• Époux de Jeanne Marie LAURENT, avec laquelle il avait contracté mariage à Pordic, le 8 janvier 1912.

— CAMARD Jean-Baptiste Alexandre, né le 16 octobre 1884 à Étables-sur-Mer (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor). Domicilié en dernier lieu à Étables-sur-Mer.

Charpentier, inscrit au quartier de Binic, n° 2.324. Classe 1904, n° ... au recrutement de ...

• Fils de Toussaint Marie CAMARD et de Marie Adèle GOUÉZOU.

• Époux de Marie-Ange DELANOË, avec laquelle il avait contracté mariage à Étables-sur-Mer, le 2 avril 1921.

— GUERLESQUIN Georges, né le 25 juillet 1899 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Ar-mor). Domicilié en dernier lieu à Plounez.

Matelot, inscrit le 13 octobre 1917 au quartier de Paimpol, n° 51.055. Classe 1919, n° 773 au recru-tement de Saint-Brieuc.

• Fils de François Joseph GUERLESQUIN et de Marie-Thérèse HERVÉ. Célibataire.

— JAMET Alphonse Aimé Henri, né le 19 décembre 1883 à Saint-Briac-sur-Mer (Ille-et-Vilaine). Domi-cilié en dernier lieu à Saint-Briac.

Matelot, inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 5.857. Classe 1903, n° 913 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils de Jean-Baptiste JAMET et d’Aimée Jeanne VERGUES.

• Époux de Marie Joséphine DESROCHES, avec laquelle il avait contracté mariage à Saint-Briac, le 25 avril 1914.

— MARIE Étienne, né le 26 juillet 1886 à Quiberon (Morbihan). Domicilié en dernier lieu à Angers (Maine-et-Loire).

Matelot, inscrit le 29 mai 1907 au quartier d’Auray, n° 4.577. Classe 1906, n° 2.876 au recrutement de Lorient.

• Fils d’Alphonse MARIE et de Catherine COSVAS.

Époux de Marie Anne LE BERRE, avec laquelle il avait contracté mariage à Trélazé (Maine-et-Loire), le 13 mars 1916.

— MOALIC François Joseph, né le 22 mars 1889 à Riec-sur-Belon (Finistère). Domicilié en dernier lieu à Riec-sur-Belon.

Matelot, inscrit le 3 août 1907 au quartier de Concarneau, n° 5.740. Classe 1909, n° 2.834 au recru-tement de Quimper.

• Fils de Jean-Marie MOALIC et de Marie Joseph FLOC’H.

• Époux de Marie-Louise Joséphine Philomène LOZACHMEUR, avec laquelle il avait contracté mariage à Riec-sur-Belon, le 9 décembre 1917.

— PHILIPPE Yves Marie, né le 3 juillet 1897 à Pleyber-Christ (Finistère). Domicilié en dernier lieu à Pleyber-Christ.

Matelot, inscrit le 18 décembre 1919 au quartier du Havre, n° 8.340. Classe 1917, n° 1.221 au recru-tement de Brest.

• Fils d’Olivier Marie PHILIPPE et de Françoise POULIQUEN. Célibataire.

— ROUZIC François Louis, né le 24 juin 1893 à Moëlan-sur-Mer (Finistère). Domicilié en dernier lieu à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor).

Matelot, inscrit au quartier de Lorient, n° 9.951. Classe 1913, n° 3.779 au recrutement de Lorient.

• Fils de François Yves ROUZIC et d’Anne Josèphe LE DOUSSAL. Célibataire.

— SAMSON Alexis Auguste, né le 13 août 1870 à Hirel (Ille-et-Vilaine). Domicilié en dernier lieu à Saint-Bénoît-des-Ondes (– d° –).

Matelot, inscrit au quartier de Cancale, n° 554. Classe 1890, n° 901 au recrutement de Saint-Malo.

• Fils d’Auguste SAMSON et d’Eugénie BUSSON, cultivateurs.

• Époux de Marie-Françoise COUALLAN, née le 5 mars 1893 à Saint-Mandez (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor), avec laquelle il avait contracté mariage à Trédias (– d° –), le 1er avril 1913 (Registre des actes de mariage de la commune de Trédias, Année 1913, f° 3, acte n° 2).

Fille de Marie Ange COUALLAN et de Jeanne Marie MÉGRAI, meuniers (Ibid.).

— LE MESTRE Jean Marie, né le 15 mars 1907 à Saint-Cado, commune de Belz (Morbihan) (Registre des actes de naissance de la commune de Belz, Année 1907, f° 6, acte n° 18). Domicilié en dernier lieu à Saint-Cado.

Matelot léger, inscrit provisoire au quartier d’Auray, n° ...

• Fils de Pierre Marie LE MESTRE, né le 11 mai 1875 à Belz et y décédé, le 6 juin 1919 (Registre des actes de décès de la commune de Belz, Année 1919, f° 7, acte n° 21), marin-pêcheur, et de Marie Eugénie ERDEDEN, née le 3 décembre 1884 à Belz, sans profession. Époux ayant contracté mariage dans ladite commune, le 27 mai 1906 (Registre des actes de mariage de la commune de Belz, Année 1906, f° 4, acte n° 5). Célibataire.

— DIOUSSE Greva, né en 1888 à Kandiounkou (Sénégal).

Matelot, « indigène sujet français », identifié à Dakar (Sénégal), n° 973.

— JOA Diou Bicou, né en 1889 à Karabane (Sénégal).

Matelot, « indigène sujet français », identifié à Dakar (Sénégal), n° 1.455.

Personnel de la machine

— DESFORGE Jean Eugène, né le 9 décembre 1880 à Vibrac (Charente). Domicilié en dernier lieu à Vibrac.

Graisseur, inscrit au quartier de Rochefort-sur-Mer, n° .... Classe 1900, n° 365 au recrutement d’An-goulême.

• Fils de Jean DESFORGE et de Marguerite BLAIS. Célibataire.

— LE LOUS Jean Pierre Marie, né le 22 octobre 1895 à Ploujean (Finistère). Domicilié en dernier lieu à Ploujean.

Graisseur, inscrit au quartier de ..., n° ... Classe 1915, n° 2.817 au recrutement de Brest.

• Fils de Joseph LE LOUS et de Jeanne MARREC.

• Époux d’Eugénie ALEXANDRE, avec laquelle il avait contracté mariage à Ploujean, le 10 janvier 1921.

— ALI Ahmed, né en ... à ... (...).

Chauffeur, « indigène sujet français », identifié à Djibouti (Protectorat de la Côte des Somalis), n° 571.

— AMADOU Cissé, né en 1890 à Kayes (Haut-Sénégal ~ Niger, puis Soudan — aujourd’hui Mali).

Chauffeur, « indigène sujet français », identifié à Tabou (Côte-d’Ivoire), n° 1.488.

— KLA Léon, né en 1890 à Quien (...).

Chauffeur, « indigène sujet français », identifié à Tabou (Côte-d’Ivoire), n° 67.

— MOHAMED Nagui, né en ... à ... (...).

Chauffeur, « indigène sujet français », identifié à Djibouti (Protectorat de la Côte des Somalis), n° 67.

— NAGUI Mane, né en ... à ... (...).

« Chauffeur arabe ».

— SAGUENE Tom, né en 1887 à Papago (...).

Chauffeur, « indigène sujet français », identifié à Tabou (Côte-d’Ivoire), n° 70.

— ABDOUL Mody, né en 1898 à ... (...).

Soutier, « indigène sujet français », identifié à Dakar (Sénégal), n° 2.534.

— AHMED Yaga, né en ... à ... (...).

Soutier, « indigène sujet français », identifié à Djibouti (Protectorat de la Côte des Somalis), n° 41.

— NIEBO Niemere, né en 1900 à Tabou (Côte-d’Ivoire).

Soutier, « indigène sujet français », identifié à Tabou (Côte-d’Ivoire), n° 68.

Personnel des services généraux

— NGUYEN Thi Nam, né le 22 juillet 1891 à Haïphong (Tonkin — aujourd’hui Vîet-nam).

Cuisinier.

— NGUYEN Van Thuong, né en ... à ... (...).

Boulanger, « indigène sujet français », identifié à Haïphong (Tonkin — aujourd’hui Vîet-nam), n° 396.

— HA Dinh Vuin, né en ... à ... (...).

Garçon, « indigène sujet français », identifié à Saïgon (Cochinchine — aujourd’hui Vîet-nam), n° 1.229.

— NGUYEN Van Ty, né en ... à ... (...).

Garçon.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: BAYDOUGLAS, futur PORT-DE-BREST — Cargo — Flotte d’État (1919~1921).

Message par markab »

Bonjour,

Un lien vers le site Clydeships et la fiche du navire EARL OF DOUGLAS, futur BAYDOUGLAS : https://www.clydeships.co.uk/view.php?ref=16209

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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markab
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Re: BAYDOUGLAS, futur PORT-DE-BREST — Cargo — Flotte d’État (1919~1921).

Message par markab »

Bonjour,

Et voici un lien vers une photographie du EARL OF DOUGLAS (futur BAYDOUGLAS) sur le site du New Zealand Maritime Museum : https://collection.maritimemuseum.co.nz ... uglas-1906

EARL OF DOUGLAS - BAYDOUGLAS
EARL OF DOUGLAS - BAYDOUGLAS
93e5ea3801934fa003d34f18119a49aff7307334.jpg (444.15 Kio) Consulté 135 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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