J'aurais besoin de votre aide pour retracer le parcours de mon arrière-grand-père Louis THOMAS. J'ai sa fiche matricule mais dessus n'apparaissent aucun n° de batterie, et sans eux, difficile de suivre vraiment sa trace.
J'ai fait un petit résumé de ce que je sais, peut-être que l'un d'entre vous aura une piste pour m'aider à déterminer les n° des batteries auxquelles il a pu appartenir, en sachant que j'ai lu tous les JMO afférents au 102e RAL et que je n'ai trouvé ni mention de Louis, ni de la citation. J'ai également fait une demande à PAU pour avoir une copie de la citation, et ils m'ont répondu ne pas l'avoir trouvée…
Louis Jean THOMAS, né le 26 février 1892 à Demange-aux-Eaux (55)
- Il a été enrôlé le 9 octobre 1913 dans le 5e RAP (matricule 6163) en tant que soldat 2ème classe.
- est passé au 102e RAL le 11 décembre 1915, où il est promu brigadier téléphoniste (matricule 3316).
- le 8 juillet 1916 il est promu Maréchal des Logis
- reste tout le reste de la guerre sous le 102e RAL
- a été évacué le 19 décembre 1916 et réintégré le 3 février 1917 (certainement pour maladie car aucune blessure n'a été mentionnée)
- citation à l'ordre de la Brigade n°80 du 11 aout 1918 : "chargé du service des liaisons téléphoniques d’une batterie occupant une position très avancée devant Verdun. A su du 21.02.1916 au 15.06.1916 par un labeur opiniâtre et un zèle inlassable assurer une communication continue de jour et de nuit entre la batterie, son observatoire et les postes de combat malgré le bombardement incessant de l’ennemi" (je suppose que le n°80 est bien le numéro de la citation et non celui d'une batterie car je n'ai pas trouvé de batterie 80 au 102e RAL !).
- le 23 septembre 1918, il a eu une permission et a épousé Denise, mon arrière-grand-mère.
- participe à l'occupation des pays Rhénans
- défile à cheval le 14 juillet 1919 sous l'Arc de Triomphe
- est démobilisé le 31 juillet 1919 sans blessure grave.
Médailles :
- Médaille de Verdun
- Médaille Interalliées n°679 du 20/11/1934
- Croix de guerre / Etoile de bronze
Selon le discours des AC fait lors de son enterrement, il aurait participé aux batailles :
- bataille de l’Yser dans les Flandres
- bataille de la Somme
- Bataille du Chemin des Dames
- Les Vosges
Voilà ce que je sais. Peut-être que l'un de vous aurait une idée pour m'aider à déterminer ses n° de batterie, ou aurait vu cette citation quelque part....
Merci en tout cas de m'avoir lue et peut-être de me donner un coup de main