identification d'un soldat

bruno17

Re: identification d'un soldat

Message par bruno17 »

Bonjour,
Qui peut me dire à quoi correspond cette indication "BST n°71728" sous le nom de Naperbeson Kampaoré, mort pour la France le 25/06/1917?
Image
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Alex Labuissiere

Message par Alex Labuissiere »

Bonjour,
Je me risque pour le terme "BST" : Bataillon des Sapeurs Télégraphistes ??
Cordialement.
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour,

Cette abréviation peut également signifier "Bataillon de Supplétifs Tonkinois" composé de combattants Indochinois. Vu le nom et la stèle,cela semble correspondre.

Un lien pour illustrer l'emploi de ces troupes coloniales pendant le conflit : http://www.stratisc.org/TC_5.htm

Cdt,Stef.
ae80

Message par ae80 »

Bonjour,
je pense qu'il faut orienter vos recherches vers l'Afrique de confession musulmane comme le montre les motifs de la stèle. Le prénom (ou nom ?) Kampaoré semble lui aussi évoquer plutôt le Burkina Faso, la côte d'Ivoire ou l'un des pays voisins.
Naperbeson Kampaoré faisait-il partie d'un bataillon de Sénégalais ? Le problème est que dans ce cas l'abréviation de son unité aurait dû être BTS : Bataillon de Tirailleurs Sénégalais.
Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous, :hello:

Pour BST je ne sais pas. Par contre c'est une tombe musulmane et peut être d'un soldat Africain, car il est bien possible que KAMPAORE soit le nom ( assez répandu en Afrique ) et Naperbeson le prénom.

Amicalement,

Alain MC
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
je suis d accord avec alain je pense a une inversion de lettre BST au lieu de BTS bataillon de tirailleurs senegalais et le numero pour celui du matricule
cordialement
pascal
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il n’existe pas de fiche MDH pour NAPERBESON.

Par contre nous trouvons un NAPEREBSON Komparoe matricule 71728 (étrange, non ?) recrutement de Ouagadougou Haute-Volta disparu en mer le 8 juin 1917, son corps d’attache : Dépôt des isolés coloniaux.

Si ça peut faire avancer.

Cordialement

Gilles
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour,

Il n’existe pas de fiche MDH pour NAPERBESON.

Par contre nous trouvons un NAPEREBSON Komparoe matricule 71728 (étrange, non ?) recrutement de Ouagadougou Haute-Volta disparu en mer le 8 juin 1917, son corps d’attache : Dépôt des isolés coloniaux.

Si ça peut faire avancer.

Cordialement

Gilles
Bonjour Gilles,
Bonjour à tous,

Ce soldat a dû disparaitre en mer lors du torpillage le 8 juin 1917 à 5 milles dans le sud de l’Ile d’Yeu du paquebot Sequana de la Compagnie Sud Atlantique par le sous-marin UC-72 (OL Ernst Voigt), lors d'un voyage Buenos-Aires - Dakar - Bordeaux.
400 Tirailleurs Sénégalais avaient alors embarqué à l'escale de Dakar :

pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _109_1.htm

Amicalement et bon dimanche,
Franck

www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour à tous,
Pas impossible Franck; le matricule et le nom donnés par Gilles, les dates correspondent, de plus, cette tombe est située dans l'île de Ré, à quelques encablures de...l'île d'Yeu. Un corps ramené par les courants sur les côtes rétaises...? J'essaierai d'en savoir un peu plus lors de ma prochaine visite dans l'île.
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
stefbreizh56

Message par stefbreizh56 »

Bonjour à tous,

Bien vu pour l'inversion des lettres,je n'y avais pas pensé...et puis à y réfléchir à deux fois,après ma nuit de boulot qui ne m'a pas trop arrangé,il est vrai que ce nom ne sonne pas trop tonkinois... :jap: et la stèle encore moins...désolé pour cette erreur de jugement.

Bon dimanche,Stef
"En essayant continuellement,on finit par réussir.
Donc: plus ça rate,plus on a de chance que ça marche" (Les Shadocks)
Répondre

Revenir à « Nécropoles »