Vapeur anglais construit au chantier Ramage et Ferguson de Leith en 1910
1161 t Longueur 70 m Largeur 10,6 m 1 hélice 10,5 nœuds
Armateur Ellerman Line Ltd Liverpool
Voici un ESTRELLANO , ( il s'agit en fait du 2e du nom, construit en 1920, appartenant à la même compagnie)

Le torpillage d’ESTRELLANO le 31 Octobre 1917
Effectue une traversée Porto (25 Octobre) St Jean de Luz (29 Octobre) La Pallice 30 Octobre. Transporte 1080 t de divers, dont du vin et des oignons.
Capitaine Matthew WALSH
25 hommes d’équipage dont 11 Anglais, 11 Portugais 1 Péruvien, 1 Russe et 1 Chinois + 1 passager originaire de Terre Neuve.
Equipé d’un canon de 12 pdr. Non utilisé. Canonniers Joseph MOORE et Joseph Mc EVOY.
Navigue en convoi de 9 navires et 3 patrouilleurs sous les ordres d’un chef de convoi français. Un navire devant à 2 encablures et un navire derrière à la même distance. Route de La Pallice vers Quiberon.
Rapport d’enquête
Le 31 Octobre à 04h10 le navire se trouve par 47° 04 N et 02°42 W. Beau temps, mer peu agitée, houle de NW. L’officier de quart est le 1er lieutenant. Aucun ordre de zigzaguer n’avait été donné et le capitaine n’est pas satisfait du système d’escorte français. Il suivait à 7 nœuds le navire sur l’avant qui avait un pilote.
A 04h15 une terrible explosion se produit sous la soute à charbon tribord. Le choc est tel que l’officier de quart est projeté hors de la passerelle et précipité à la mer. Le navire prend de la gite sur tribord et sa situation devient telle que le capitaine donne l’ordre d’évacuer. Les canots sont mis à l’eau en 7 minutes. Le bateau coule à 04h45 en s’enfonçant par le côté.
Trois hommes ont été tués sur le coup. Ce sont
- FEREIRA Antonio Graisseur portugais
- COUSISO Juan Chauffeur portugais
- PASSOS Joaquim Chauffeur portugais
qui étaient de quart dans la machine au moment de l’explosion.
Tous les survivants, dont le lieutenant qui avait été précipité à la mer, sont recueillis par le convoyeur BATAILLEUSE qui les débarque à Quiberon d’où ils sont acheminés sur Lorient.
Voici le dragueur-canonnière BATAILLEUSE

Le sous-marin attaquant
C’était l’UC 71 de l’Oblt z/s Ernst STEINDORFF. Ce sous-marinier disparaitra en Manche, dans Lyme Bay, le 26 Mai 1918 avec tout son équipage, coulé par des charges du yacht patrouilleur LORNA.
Cdlt