cannoniers sur cargo / non MPLF

tegid

cannoniers sur cargo / non MPLF

Message par tegid »

Bonjour,
Je suis en train de faire une étude sur les hommes de notre commune qui sont morts pour la France lors la première guerre. Je me heurte à un problème pour trouver des renseignements concernant un homme – je peux trouver sa classe, sa matricule mais après cela rien… cependant son nom est sur le monument aux morts de notre commune. J’ai cherché les mémoires des hommes, le livre d’or de notre commune et l’archive de notre département et apparemment notre soldat n’existe pas.
La seule piste possible (très ténue) jusqu'à présent est un canonnier sur un cargo (réquisitionné) – le fichier montre le lieu de naissance « indéterminé » et Non Morte pour la France.
Q –Quel était le statut des canonniers sur les cargos –militaire ?
Q –Quel est la signification de Non Mort pour la France ?
Q – Peut-on trouver un journal de bord ?
Q – Est-ce que c’est possible pour avoir un nom sur un monument mais qui n’est pas dans le livre d’or des morts ?
Je ne mentionne pas des noms parce que les vieilles histoires vivent longtemps dans notre communauté rurale !
Tegid
Rutilius

Cannoniers sur cargo / non MPLF

Message par Rutilius »

Bonjour,
tegid a écrit : sam. mars 30, 2019 6:20 pm
« Q. – Quel était le statut des canonniers sur les cargos – militaire ? »
Ce canonnier, qui appartenait probablement à une formation de l’armée navale dite « Armement militaire des bâtiments de commerce » (A.M.B.C.), créée dans un port de commerce français, était embarqué sur un navire marchand qu’il avait pour mission de défendre en cas d’attaque par un sous-marin allemand ou austro-hongrois.

A cet égard, vous trouverez toutes explications utiles sous le sujet : « MARINE MARCHANDE — L’armement des navires marchands. »

—> viewtopic.php?f=29&t=43666

tegid a écrit : sam. mars 30, 2019 6:20 pm
« Q. – Peut-on trouver un journal de bord ? »
Le Journal de bord du bâtiment considéré a bien évidemment disparu avec lui ! Mais trois sources probablement subsistent :

1° — Le rapport de mer rédigé a posteriori par le capitaine ou, en cas de disparition de ce dernier, par un officier, voire un matelot du bord — sauf, bien entendu, si tout l’équipage a été porté disparu.

2° — Le rôle de désarmement du bâtiment.

3° — Le jugement déclaratif de décès des marins disparus avec lui.

Mais pour vous être un tant soit peu utiles dans cette recherche, encore conviendrait-il que vous nous révélassiez les nom et prénoms de l’intéressé, ainsi que les date et lieu de sa naissance, s’ils vous sont connus. Après plus d’un siècle, foin des guerres picrocholines locales !
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »