BORINQUEN Vapeur américain

olivier 12
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BORINQUEN Vapeur américain

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

BORINQUEN

Vapeur américain construit en 1911 au chantier Great Lakes EW à Ecorse (banlieue de Detroit dans l’état du Michigan).

2551 tx JB Longueur 75 m Largeur 13,3 m 1 hélice

1911 BORINQUEN Ocean Freight Line Wilmington
1916 BORINQUEN Garland SS Corp. Wilmington
1917 BORINQUEN Battery SS Corp New York
1921 JOSE ESTRUCH Cia Nav Bengolea Bilbao Espagne
1923 MARIA DALME DE R. Hijo de Ramon Ramos Barcelone Espagne

Démoli à Barcelone en 1933

Rencontre avec un sous-marin le 31 Octobre 1917

Rapport d’enquête

Capitaine Hiram C. MITCHELL (Anglais)
Vapeur armé de deux canons de 5 p. (à l’avant et à l’arrière)
Opérateur radio G.H. FISCHER. Poste TSF avec batterie d’accumulateurs.
Chargement 3300 t divers

A quitté New York le 13 Octobre 1917 pour Le Havre. Etant trop lent pour un convoi, le navire a reçu l’ordre de faire route seul. Ne faisait pas de zigzags.
Le 31 Octobre à 01h00 du matin fait route au N007E à 7 nœuds par 47°00 N et 08°05 W. Vent frais de W avec grosse houle et forte pluie.

Le capitaine était dans sa cabine quand l’officier de quart, le 3e lieutenant, l’a fait prévenir qu’un sous-marin était en vue. Il vient de l’apercevoir sur une crête de lame et il est évident que le sous-marin a été surpris. Le capitaine monte aussitôt à la passerelle et voit le sous-marin à 100 m sur bâbord avant. Il met la barre toute à droite pour présenter l’arrière et le canon arrière ouvre le feu et touche le sous-marin. Celui-ci devait être stoppé quand il fut aperçu, et venait de se mettre en marche. Il est passé à contre-bord à toute petite vitesse. Puis il s’enfonce l’arrière en premier avec une forte bande sur bâbord, étrave hors de l’eau avec un angle de 45° par rapport à l’horizon.
Le canon de l’avant n’a pas tiré car le canonnier a été ému au point de ne pas trouver la détente. Le canon de l’arrière a tiré 4 coups avec des hausses de 150 m, 200 m et 300 m. Le premier coup est passé au dessus du sous-marin, mais les trois autres ont porté. Le 2e coup est tombé dans le kiosque et les deux autres sur l’arrière du kiosque. Les canonniers ont nettement vu la trajectoire et les explosions sur le sous-marin. D’ailleurs, les projectiles sont des engins qui n’explosent pas au seul contact de l’eau. Le capitaine pense que le sous-marin a été gravement endommagé et n’était plus maître de sa manœuvre. Il décerne les plus grands éloges au personnel canonnier qui a combattu en ordre parfait et avec beaucoup de sang froid. Il estime qu’ils ont presque sûrement coulé l’ennemi.

Envoyé message radio, reçu et répété par Brest avec la position. Une demi-heure plus tard, un navire avec l’indicatif P.S.E. demande à BORINQUEN sa position, sa route et sa vitesse et celui-ci répond 7,5 nœuds et ENE avec zigzags. Le navire PSE ne répond pas. Hors depuis deux nuits, le BORINQUEN interceptait des messages en allemand commençant par A.S. 27.28 suivis de groupes de lettres bizarres.
La nuit de l’attaque, il a intercepté le message suivant :
A.S.21-14-O-799-21554-15314-99164-07891-N-E. Ce signal était envoyé par une station KBU. Or cette station était avant la guerre une station du Cameroun dont l’indicatif a dû être réaffecté.
Le TSF du BORINQUEN, qui navigue souvent du côté de Dunkerque, est persuadé que cette station est celle de Zeebrugge.

Description du sous-marin

Longueur entre 60 et 80 m.
Kiosque à gradins, mais difficile de déterminer la forme précise en raison de l’obscurité de la nuit.
Pas vu de canons.
Vu nettement deux mâts hissés. Selon l’opérateur TSF, il est probable que le sous-marin recevait ou émettait des signaux au moment de l’attaque.

Conclusion de l’officier enquêteur (André Millet au Havre)

Il serait prématuré de conclure que le sous-marin est coulé. La faible luminosité peut avoir fait prendre le roulis pour un chavirement. Mais le sous-marin été touché à plusieurs reprises et on peut espérer que ses avaries auront causé sa perte.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié et aucun sous-marin n’a été coulé le 31 Octobre 1917.

L’U 93 du Kptlt Helmut GERLACH était dans les parages le 28 Octobre quand il avait coulé le vapeur FINLAND, mais il s’était semble-t-il rapproché d’Ouessant par la suite. Il ne me semble pas qu’il ait pu être à cette position le 31 Octobre.
Toutefois, il n’a plus coulé aucun navire après le 30 Octobre et est rentré à sa base pour un long arrêt technique qui a duré jusqu’au 2 Janvier 1918.

Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le ven. mars 29, 2019 9:27 pm, modifié 2 fois.
olivier
olivier 12
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Re: BORINQUEN Vapeur américain

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Voici la liste d'équipage du BORINQUEN

Image

Cdlt
olivier
Memgam
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Re: BORINQUEN Vapeur américain

Message par Memgam »

Bonjour,

On présume que pour l'U 93, "un long arrêt technique qui a duré jusqu'au 20 janvier 2018" est un record bien établi.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: BORINQUEN Vapeur américain

Message par olivier 12 »

Simple erreur de siècle... Il faut bien sûr lire 1918!

Cordialement
olivier
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