Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis concernant la cervelière adoptée en février 1915, celle qui préceda le casque adrian distribué à partir de septembre de la même année.
Fut-elle distrubuée à l'ensemble de la troupe ou simplement à quelques unités.
Quelqu'un aurait-il une photo de cette protection cranienne?
Les hommes du 360 ème RI en étaient-ils pourvu?
Merci
David
cervelière 1915
Re: cervelière 1915
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
- Eric Mansuy
Bonjour David,
Des photos sont -entre autres- ici :
http://www.militaria14-18.com/index.php ... =27&id=205
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Des photos sont -entre autres- ici :
http://www.militaria14-18.com/index.php ... =27&id=205
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Merci Eric
Ca n'avait pas l'air d'être top en tout cas...
Ca n'avait pas l'air d'être top en tout cas...
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
- piou-marine
pour infos:
elle mesure en hauteur 82 mm et fait un Ø de 180 mm.
Cordialement
piou
elle mesure en hauteur 82 mm et fait un Ø de 180 mm.
Cordialement
piou
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
15 Avril 1912
- LABARBE Bernard
Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part dans le JMO du 57ème R.I. que les hommes ne la portait pas deux fois... Mal au crâne, pas du sur-mesure évidemment, bref un fiasco mais qui a du engraisser quand même un peu l'industriel désigné (appels d'offres ou relations à l'époque ? Déjà que, aujourd'hui...)
Cordialement,
Bernard
J'ai lu quelque part dans le JMO du 57ème R.I. que les hommes ne la portait pas deux fois... Mal au crâne, pas du sur-mesure évidemment, bref un fiasco mais qui a du engraisser quand même un peu l'industriel désigné (appels d'offres ou relations à l'époque ? Déjà que, aujourd'hui...)
Cordialement,
Bernard
Bonjour à tous,
Cordialement,
Bernard
C'est ce que je voulais savoir, merci bernard
- piou-marine
surtout utilisée en récipient de balles
Harold LOWE 5è officier du RMS TITANIC
15 Avril 1912
15 Avril 1912
Bonjour,
http://humanbonb.free.fr/indexCasques.html
Tu trouveras en bas de page un article sur le casque français avec un petit résumé de ce que l'on appelle "cervelière".
Pratiquant la détection et connaissant quelques personnes dans ce milieux, je peux te dire que des cervelière ont été sorties un peu partout donc ... très certainement livrées à toute la troupe !
Bonne journée.
Cordialement Julien.
http://humanbonb.free.fr/indexCasques.html
Tu trouveras en bas de page un article sur le casque français avec un petit résumé de ce que l'on appelle "cervelière".
Pratiquant la détection et connaissant quelques personnes dans ce milieux, je peux te dire que des cervelière ont été sorties un peu partout donc ... très certainement livrées à toute la troupe !
Bonne journée.
Cordialement Julien.
Superbe lien! Merci à tous!
david
david
bonjour à tous,
La cervelière était utilisée... pour se raser ou pour manger...
Un ancien m'a affirmé s'en être servi comme "pot de chambre" un jour où se trouvant dans un trou d'obus et sous un déluge d'obus, il ne pouvait rejoindre les "tinettes" !!
Cordialement. J.Claude
La cervelière était utilisée... pour se raser ou pour manger...
Un ancien m'a affirmé s'en être servi comme "pot de chambre" un jour où se trouvant dans un trou d'obus et sous un déluge d'obus, il ne pouvait rejoindre les "tinettes" !!
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.