CROISINE - Brick-Goélette à trois-mâts, F. Nicolardot

Memgam
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CROISINE - Brick-Goélette à trois-mâts, F. Nicolardot

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Bonjour,

Croisine, brick-goélette à trois-mâts, construit en 1904 par la Société de constructions navales à Saint-Malo.
364 tjb, 311 tjn, 480 tpl, 40,84 x 8,96 x 4,00 m.

En 1912, indicatif HTMP, immatriculé à Saint-Malo, armateur F. Nicolardot de Boulogne sur Seine.

Le 1er octobre 1918, Croisine, de retour de pêche à la morue, capitaine Jules Le Hoerff, né le 26 septembre 1887 à Cancale, inscrit à Cancale, n° 258, registre des capitaines au cabotage, est abordé et coulé par 4°47'N et 48°50' O par le croiseur auxiliaire britannique Otranto, construit en 1909 par Workman Clark & Co, 12 124 t, 535.3 x 65 x 35.8, 12 000 hip, 18 noeuds, quatre canons de 4.7 in. appartenant à la Orient Steam Navigation Co.

Le 6 octobre 1918, en convoi, chargé de troupes américaines, Otranto est abordé par le cargo Kashmir (8 841 t). L'épave de l'Otranto dérive et s'échoue sur la côte nord de l'Islay, devenant perte totale.
431 personnes sont noyées dont 351 soldats américains. Il y a 367 survivants.
Parmi les disparus figurent 6 hommes de la Croisine, le capitaine Le Hoerff, les matelots Rousval Jean-Marie (8095 Saint-Malo), Pascal Jean (158 Saint-Brieuc), Ladéré Alfred (3458 Fécamp) et les novices Riou Ange (293 IP Cancale) et Galle Marcel (8412 IP Saint-Malo). Les survivants de la Croisine sont recueillis par le destroyer britannique Mounsey (1915-1921, classe M, 1250 pl) et débarqués à Belfast en Irlande.

N.B. La perte de Croisine a été considérée comme un événement de mer et non comme un fait de guerre, donc les hommes disparus n'ont pas été reconnus comme morts pour la France.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Conway's All the world's fighting ships 1906-1921, Naval Institute Press, 1985.
Charles Hocking, Dictionary of disasters at sea, 1824-1962, Lloyd's register, 1969.
René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre, Association Bretagne 14-18, volume 2, 2012.
Madeleine Kérisit, 1914-1918, les marins pêcheurs sous le feu de l'ennemi, Editions SPE Barthélémy, 2018.

Cordialement.
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Memgam
Rutilius
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CROISINE — Trois-mâts brick-goélette terre-neuvier — Armement Félix Nicolardot, Saint-Malo (1904~1918).

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Bonjour à tous,

Croisine — Trois-mâts brick-goélette terre-neuvier — Armement Félix Nicolardot, Saint-Malo (1904~ 1918).

« Croisine » : Désignation familière de Gracieuse BIGOT, née le 3 mai 1831 à Bassussarry (Basses-Py-rénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques), mère de Saint-Martin LÉGASSE, né le 16 juillet 1855 à Bassussarry, fondateur de la société en commandite S.-M. Legasse neveu & Cie, dite « Société bayon-naise ».

Archives commerciales de la France, n° 25, Jeudi 26 mars 1885, p. 398.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: CROISINE - Brick-Goélette à trois-mâts, F. Nicolardot

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Bonjour,

Trois autres marins de Croisine de Saint-Malo et Cancale, sont décédés à l'hopital de Belfast, Guillaume Denier, 32 ans, Louis Chalou, 16 ans et Jean-Marie Bougear, 16 ans.
Un monument a été érigé à leur mémoire, par les Irlandais.

Source : Ouest-Eclair, Edition de Caen, n° 7293 du 19 novembre 1921.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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CROISINE — Trois-mâts brick-goélette terre-neuvier — Armement Félix Nicolardot, Saint-Malo (1904~1918).

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Bonjour à tous,

Le trois-mâts brick-goélette terre-neuvier Croisine fut lancé en 1904 par la société anonyme dite « So-ciété des chantiers et constructions navales de Saint-Malo » [Siège social : 12, rue de Milan, Paris (IXe Arr.)], société qui fut dissoute le 9 avril de la même année.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: CROISINE - Brick-Goélette à trois-mâts, F. Nicolardot

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Bonjour,

Le terre-neuvier Croisine, pour cause de tempête, fait relâche au Palais à Belle-Ile. Un doris chargé de conduire à terre les effets d'un rescapé, revient de nuit à bord et disparait avec les canotiers Chauvel de Carloguen, inscrit à Saint-Malo et Allain, de Dinan, inscrit à Dinan. L'Ouest Eclair, édition de Caen, n° 4660 du 27 octobre 1911.

"La mutinerie de l'équipage de la Croisine.
L'administrateur de la marine de Saint-Malo chargé d'instruire l'affaire des marins révoltés du terre-neuvier Croisine, rentré à Saint-Malo a reçu les dépositions de tout l'équipage. Les mutins, à l'exception de deux étaient rentrés à bord après le retour du navire à Saint-Pierre. Ils ont été laissés en liberté provisoire. Ils seront présentés prochainement devant le Tribunal maritime". La Dépêche de Brest n° 9578 du jeudi 25 mars 1911.

"L'affaire de la Croisine.
Les cinq marins du terre-neuvier Croisine, armateur Mr Nicolardot de Saint-Malo qui sont prévenus de mutinerie légère, comparaîtront samedi prochain 13 janvier à dix heures du matin devant le tribunal maritime de Saint-Malo. L'affaire, pense-t-on, prendra deux jours". La Dépêche de Brest du mardi 10 janvier 1912.

Une seconde affaire de la Croisine.
Le capitaine Eugène Galopé, né à Plouer en 1870, considéré comme violent, emballé, impulsif, est condamné à six jours de prisons, pour sévices à l'égard du cuisinier, des deux novices et du mousse. Ouest-Eclair des 19, 23 et 24 janvier 1913.

Cordialement.
Memgam
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CROISINE — Trois-mâts brick-goélette terre-neuvier — Armement Félix Nicolardot, Saint-Malo (1904~1918).

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Bonjour à tous,

Le trois-mâts brick-goélette terre-neuvier Croisine sombra dans l’Atlantique-Nord le 1er octobre 1918, par 4° 47’ N. et 48° 50’ W., après avoir été abordé par le H.M.S. Otranto (Captain Ernest George Wil-liam DAVIDSON), alors qu’il allait en convoi de Terre-Neuve à Bordeaux pour y livrer le produit de sa pêche. Son équipage fut recueilli par l’abordeur, mais, le 6 octobre suivant, ce dernier fit côte près de l’Isle of Islay (Écosse, Royaume-Uni), après être entré en collision avec le H.M.S. Kashmir lors d’une très violente tempête.

Le H.M.S. Otranto et le H.M.S. Kashmir transportaient des troupes américaines à destination de Glas-gow et de Liverpool. Ces deux transports faisaient partie d’un convoi de 13 navires, escorté par les croiseurs U.S.S. Louisiana et U.S.S. St Louis, et le destroyer U.S.S. Dorsey. Le naufrage du H.M.S. Otranto fit plus de 430 victimes — dont 336 soldats et 11 officiers américains, et 85 hommes d’équi-page. Les survivants furent secourus dans des conditions particulièrement difficiles par le H.M.S. Moun-sey (Lieutenant-commander Francis Worthington CRAVEN) qui les débarqua à Belfast (Ulster, Royau-me-Uni).

Parmi les membres de l’équipage du Croisine qui avaient été recueillis par le H.M.S. Otranto, six dispa-rurent avec ce bâtiment — dont le capitaine Jules Marie LEHOËRFF — et trois autres, recueillis le 6 octobre 1918 par le H.M.S. Mounsey, décédèrent ultérieurement à l’hôpital de Belfast.

Le second capitaine et 29 marins survivants furent rapatriés au Havre vers la mi-octobre.

_________________________________________________________________________________________


L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 2.915, Samedi 12 octobre 1918, p. 2.

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Le Temps, n° 20.918, Lundi 14 octobre 1918, p. 2, en rubrique « Sur mer ».

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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CROISINE — Trois-mâts brick-goélette terre-neuvier — Armement Félix Nicolardot, Saint-Malo (1904~1918).

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Bonsoir à tous,


The London Gazette, Supplement 31256, Friday, the 14th of March 1919, p. 3.592.

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Daniel.
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