Mobilisation de mon GP en 1915

Parcours individuels & récits de combattants
claubobi85

Mobilisation de mon GP en 1915

Message par claubobi85 »

Bonjour à tous,
Mon GP est né en 1882 donc de la classe 1902. Il n'a pas fait de service militaire. Par décision du conseil de révision, il est ajourné en 1903, classé en service auxiliaire en 1904 pour surdité légère.
Ma question est la suivante: A t'il eu un livret militaire et un fascicule de mobilisation ? Si non, comment s'est passé son appel à la mobilisation ? Il n'est pas parti en août 14, mais fut appelé en février 15 par le 93e RI de la Roche sur yon, puis affecté au 153e RI pour la durée de la guerre. Existe t'il des archives du 93e sur le recrutement ?
Merci d'avance pour ceux qui me feront réponse et vous souhaite à tous une bonne journée et un bon week end.
Cordialement, Claude.
CD9362

Re: Mobilisation de mon GP en 1915

Message par CD9362 »

Bonjour

Normalement sur grand mémorial vous devriez le trouver ou directement sur le site en ligne des archives départementales de son lieu de résidence à 20 ans.
Lire le menento pour savoir comment retrouver sa fiche matricule, et autres pistes de recherches, comme les journaux de marches et opérations des régiments...
viewtopic.php?f=86&t=13825
Si vous avez du mal, indiquez-nous son nom et prénom et on vous donnera un coup de main!
Cordialement
AD-Line
claubobi85

Message par claubobi85 »

Bonjour AD line,
Mon GP s'appelle BOBIERE Constant. J'ai sa fiche matricule et par le JMO du 153, j'ai vu son nom mentionné lors de ses blessures. Mais je cherche à savoir comment il a été convoqué, par quel moyen, a incorporé le 93e RI pour sa mobilisation.
Merci encore pour ta réponse, bonne journée.
Claude.
CD9362

Message par CD9362 »

claubobi85 a écrit : sam. mars 02, 2019 1:59 pm Bonjour AD line,
Mon GP s'appelle BOBIERE Constant. J'ai sa fiche matricule et par le JMO du 153, j'ai vu son nom mentionné lors de ses blessures. Mais je cherche à savoir comment il a été convoqué, par quel moyen, a incorporé le 93e RI pour sa mobilisation.
Merci encore pour ta réponse, bonne journée.
Claude.
Bonjour
je ne comprend pas bien l'interrogation, il a été convoqué comme les autres...Bien que "Par décision du conseil de révision, il est ajourné en 1903, classé en service auxiliaire en 1904 pour surdité légère" il est quand même "enregistré" et dépend d'un "centre militaire" ( ce n'est peut-être pas le terme exact) donc quand il y a la mobilisation générale ( affichage..) , il a dû se rendre comme les autres soit à la caserne la plus proche ou à la mairie se déclarer. D'après ce que j'ai lu sur le forum je pense que oui il avait un livret militaire ( que gardait les soldats) avec certainement noté dessus "ajourné en 1903, classé en service auxiliaire " et les instructions concernant le lieu et que faire en cas de mobilisation.
Ensuite en novembre 1914 la commission de réforme de la Roche-sur-Yon a estimé que malgré son handicap il relevait en temps de guerre du service armé et l'affecte au 93e RI. comme il n'avait pas fait de service militaire on peut estimer qu'il a reçu une instruction militaire avant d’être envoyé au combat. Certainement du 2 février 15 (arrivé au corps) au 1er juin 1915 ( aux armées) . Le casernement du 93e RI est la Roche-sur-Yon donc c'est logique qu'il y soit. Le dépôt est peut-être commun au 156e RI puis 153e RI, normalement c'était Toul pour ces deux régiments, mais en temps de guerre le dépôt a pu être déplacé, à moins que simplement ces régiments avaient besoin de renfort donc on y a envoyé des soldats...
et ensuite ...la fiche détaille bien les passages des périodes "Aux armées"(zone des armées, combats...) et "interieur"' (=dépôt, hôpital..),
http://www.archinoe.net/v2/ad85/visuali ... 5&type=100
ou http://www.soldatsdevendee.fr/

Blessé 3 fois, semble-t-il, ou évacué pour maladie la première puis blessé deux fois...voir auprès du service des archives hospitalières de l armée si il y a des éléments à son nom ( lien dans le mémento )
-1ere évacuation=>? : date confuse sur fiche matricule qui indique "évacué le 24 08 15 mais aussi une "entrée le 21/7/1915 à l’hôpital de Lunéville" . Au JMO mais ils sont à Lunéville, il n'y a pas de combats "Pas de Pertes" , seul le nom d'un lieutenant est évacué est spécifié le 22 juillet, donc Bobiere est certainement hospitalisé pour maladie?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 8f4c1309d2
-2 eme évacuation => blessure :JMO 153e RI 9 mars 1916 page 6
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a1a46036ad
3e évacuation =>blessure; JMO 153eRI 3mai 1918
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7e27f61c11

Cordialement
AD-Line
Dernière modification par CD9362 le dim. mars 03, 2019 6:04 pm, modifié 7 fois.
claubobi85

Message par claubobi85 »

Merci AD Line,
Je vois que tu as consulté sa fiche matricule que j'ai également. Mon interrogation est sur la conduite qu'il a eu à tenir en août 14. Tu réponds à ma question et je t'en remercie. Je cherche à retrouver des documents pouvant me confirmer tout ceci. J'ai commencé à écrire sa biographie et je souhaite avoir des informations précises sur tous ces éléments, d'où l'objet de ma demande. Encore merci pour tes informations, car de mon GP je n'ai rien qui me reste, si ce n'est une seule photo de lui en militaire et encore sans son numéro régimentaire.
Bonne fin de journée.
Claude.
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour
Pour les intéressés(ées),
concernant son GP BOBIERE Constant,
Claude a aussi ouvert une discussion titrée
"Objet d'une hospitalisation" viewtopic.php?t=70545
Salutations
Michel