Le 3 Juin 1918
Le tanker américain de 7145 t HERBERT L. PRATT sauta sur une mine larguée peu de temps auparavant par U 151.
Voici ce pétrolier
Et plusieurs photos prises après l’explosion de la mine. Gravement endommagé, HERBERT L. PRATT put être remorqué et sauvé. Il termina sa carrière en 1947, démoli à Baltimore.
Le 9 Juin 1918
U 151 captura le vapeur norvégien VINDEGGEN, capitaine Edvard BOLLESTAD, qui allait de Colon à New York avec 2100 tonnes de lingots de cuivre. On transféra à bord du sous-marin 70 tonnes de lingots de cuivre. Le navire fut ensuite coulé par bombes le 10 Juin à 11h00. Il n’y eut qu’une victime, l’aide cuisinier Kong Kam, qui sauta sans ordres dans l’embarcation tribord, tomba à la mer et se noya. U 151 remorqua les embarcations pour les rapprocher de terre jusqu’à 20h00 le 10. Les naufragés, récupérés à 21h30 par le vapeur danois BROSUND, en même temps que ceux du HENRIK LUND que remorquait aussi le sous-marin, arrivèrent le 12 Juin à New York.
Le 14 Juin 1918
U 151 coula les quatre-mâts et trois-mâts barques norvégiens KRINGSJAA et SAMOA .
KRINGSJAA, capitaine Gunnar MAGNUSDAL, allait de Buenos Aires à New York avec un chargement de graine de lin. L’équipage eut 15 minutes pour évacuer et le voilier fut coulé au canon. Recueillis le 16 Juin par un destroyer américain, les naufragés furent débarqués près de Baltimore.
Voici le KRINSJAA Source uboat.net
SAMOA, capitaine Peder Kristian DAHL, allait de Walvis Bay à Perth Amboy (New Jersey) avec du minerai de cuivre et de la laine. L’équipage crut au début qu’il s’agissait d’un sous-marin américain. Il eut lui aussi 15 minutes pour évacuer et le voilier fut ensuite coulé par trois coups de canon. Les naufragés furent recueillis le 15 Juin par la goélette GEORGE W. TRUET, transférés sur le torpilleur PAUL JONES, et débarqué à Norfolk le 16 Juin. Le PAUL JONES était à la recherche des naufragés car von Nostitz avait envoyé deux télégrammes vers les USA pour avertir les autorités de leur position.
Le commandant du sous-marin avait d’ailleurs délivré aux deux capitaines de ces voiliers des quittances tapée à la machine, en langue allemande, attestant que les navires avaient été coulés et donnant date, heure et position.
Le 18 Juin 1918
U 151 lança une torpille sur le croiseur auxiliaire transport de troupe américain VON STEUBEN (l’ex KRONPRINZ WILHELM) mais le manque de peu. Von Nostitz avait utilisé comme appât les embarcations du vapeur anglais DWINKS qu’il venait de couler. Le VON STEUBEN canonne le sous-marin et lance une charge. Mais celui-ci s’échappe.
Voici le VON STEUBEN avec sa peinture de camouflage photographié à New York le 28 Juin 1918.
Cdlt