MONTMORENCY - Quatre-mâts barque - A. D. Bordes & fils

Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

MONTMORENCY - Quatre-mâts barque - A. D. Bordes & fils

Message par Memgam »

Bonjour,

Montmorency, quatre-mâts barque construit en 1896 aux chantiers de la Loire à Nantes.
2892 tjb, 2639 tjn, 4000 tpl, 97,90 x 13,74 x 7,80 m.

En 1912, indicatif KHTV, immatriculé à Dunkerque, armateur A.D. Bordes & fils, capitaine Hamoniaux.

Lors de son 26 ème voyage, capitaine Auguste Beaujean,inscrit à Saint-Brieuc, arrive à Iquique le 15 juillet 1914, il n'en repart que le 23 décembre pour arriver à La Pallice le 8 juin 1915.
Il repart pour Mejillones et revient à Saint-Nazaire le 4 janvier 1916. Le capitaine Beaujean débarque.
Le capitaine Pascal Angiolini inscrit à Marseille, lui succède pour les voyages 28, 29 et 30.
Le 28 ème se termine à La Pallice le 27 septembre 1916.
Pour le 29 ème, il est à Antofagasta le 22 janvier 1917 en 82 jours.
En juin 1917, Montmorency est armé de deux canons.
Le 6 juillet 1917, à 2h45, au mouillage à La Pallice, il est abordé par le sous-marin Clorinde en plongée. Le quatre-mâts passe en cale sèche et repart pour le Chili. Il ne rentrera à Nantes que le 17 juin 1919, faisant des navettes entre le Chili et les Etats-Unis en passant par le canal de Panama. Le capitaine Angiolini est remplacé en août 1918, par Alexandre Levêque de Saint-Brieuc.
Après la guerre, Montmorency fait encore quelques voyages au Chili jusqu'en 1925.
Il quitte Nantes le 18 août 1926, en remorque du Tourbillon, pour être feraillé à Dunkerque.

On dispose, sur les quatre-mâts Cap Horn et Montmorency, d'un excellent témoignage, "Dans les tempêtes du Cap Horn, à bord des quatre-mâts" par Alfred Beaujeu, Editions Nicea, Paris, 1945. Alfred Beaujeu a rédigé ses souvenirs pendant sa captivité en Moravie, à l'Oflag VIII.H. en 1941. Il a fait trois voyages à bord de Montmorency, deux fois comme troisième lieutenant et le dernier comme second lieutenant (10ème à 12 ème voyage, d'avril 1902 à janvier 1904).

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement français Bordes, BOD, 2012.191 pages.

Cordialement.
Dernière modification par Memgam le sam. janv. 26, 2019 2:39 pm, modifié 2 fois.
Memgam
olivier 12
Messages : 4029
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: Montmorency - Quatre-mâts barque - A. D. Bordes & fils

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une vue du MONTMORENCY

Image

Cdlt
olivier
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MONTMORENCY - Quatre-mâts barque - A. D. Bordes & fils

Message par Memgam »

Bonjour,

On retrouve cette même vue de Montmorency, en page 133 de l'ouvrage de Picard, en page 87 chez Cuthbert
Sous le même angle,avec la même barque au premier plan, mais avec la voilure complète sur le site Trove.
Une vue de détail de la proue, avec la figure, en page 139, de l'ouvrage du comité de Saint-Briac.
Un travail de matelot, par le travers bâbord, sous voiles, tribord amures, page 151 chez Briot.
Un tableau d'Albert Guillou, lieutenant à bord en 1907-1908, dans les mêmes conditions, en double page 260-261 chez Le Coat. Une photo à quai, à Dunkerque, de tribord, page 400, chez Le Coat.
Chez Beaujeu, page 48, un tableau d'un quatre-mâts sous voiles bâbord amures, par le travers tribord, non identifié.
Le hissage du numéro du navire, page 117, chez Le Coat.

A signaler, une excellente photo d'équipage, armateur compris, dans un ouvrage de Le Coat, page 141.
Elle a été prise entre 1902 et 1904, à Dunkerque, quand Alfred Beaujeu était lieutenant à bord, et sur le cliché, il encadre, avec le capitaine Boishardy, un des frères Bordes. Cette photo a été publiée en 1986, dans le chasse-marée n°23, page 58, question 223, pour demande d'identification avec une réponse partielle dans le CM n°36, basée sur le livre de Beaujeu.

Sources : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976, page 133.
Guillermo Burgos Cuthbert, Veleros Franceses Y Alemanes en la Ruta del Salitre, Ricaventura, 2015, page 87.
Comité patrimoine de Saint-Briac, Le cap Horn, une épopée briacine, Cristeléditions, 2011, page 139.
Claude et Jacqueline Briot, cap-horniers du nitrate, BOD, 2012, page 150.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, Mémoire des marins des voiliers de l'armement Bordes, chasse-marée-ouest-France, 2002, page 141, 260-1, 400.
Alfred Beaujeu, Dans les tempêtes du Cap Horn, éditions Nicea, 1945, page 48.
Chasse-marée n° 23, mai 1986, question 223 d'Yves Castel à Lanvallay, page 58.
Chasse-marée n° 36, juillet 1988, question 223, réponse de J.P. Huchet à Nantes, page 69.
Alan Villiers, The bounty ships of France, PSL, 1972.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap Horn, une vie, un mythe, Pascal Galodé, 2008, page 117.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: MONTMORENCY - Quatre-mâts barque - A. D. Bordes & fils

Message par Memgam »

Bonjour,

Les capitaines de Montmorency pendant la Grande guerre :

Auguste Beaujean, né le 21 mars 1876 à Pléneuf (22), inscrit à Saint-Brieuc, n° 97.

Pascal Angiolini, né le 20 décembre 1868 à Bastia, inscrit à Bastia n° 476.

Alexandre Levêque, né le 28 avril 1884 à Pléneuf, inscrit à Saint-Brieuc n° 6381.

Quand Alfred Beaujeu était lieutenant à bord, le capitaine était Joseph Boishardy, né le 6 août 1856, à Saint-Lunaire, inscrit à Saint-Malo n°546.

Source : Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, Le chasse-marée - Editions Ouest-France.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »