Au revoir to the grand-père of Vimy

Alain Dubois-Choulik

Re: Au revoir to the grand-père of Vimy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'aurais presque pu placer ce message dans la catégorie des figures de la grande guerre.
Georges Devloo, "Le grand-Père de Vimy", particulièrement bien connu des Canadiens est décédé :
Je cite le Ministre des A.C du Canada :
OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 fév. 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, a fait la déclaration suivante à la suite du décès de monsieur Georges Devloo, véritable ami du Canada :

"Le Canada a perdu un véritable ami, un ami de la commémoration, en apprenant le décès de Georges Devloo, résidant de Vimy en France.

M. Devloo a, pendant des années, généreusement donné de son temps et aidé des centaines de Canadiens et de Canadiennes à se rendre au Lieu national historique de la crête de Vimy en France.

Les visiteurs canadiens qui se rendent à Vimy en train ne savent pas toujours que le Mémorial se trouve à cinq kilomètres de la gare. Il n'est donc pas rare qu'à leur descente du train ils sont sans moyen de transport pour aller au Mémorial. Mais chaque jour, M. Devloo allait à la gare de Vimy et, s'il y voyait des Canadiens et des Canadiennes qui voulaient se rendre au Mémorial, il se faisait une joie de les y conduire.

Appelé "grand-papa de Vimy" par les guides canadiens qui travaillent à Vimy, M. Devloo leur donnait des cours d'histoire, de français et, parfois même, de conduite automobile dans sa précieuse Citroën.

Homme d'une grande générosité, M. Devloo était résolu et déterminé à faire découvrir aux visiteurs canadiens une page importante de leur histoire et, du coup, les aider à transmettre l'héritage des anciens combattants canadiens aux générations futures.

Nous n'oublierons jamais son engagement indéfectible envers la commémoration. Il va nous manquer énormément."
Quelques liens
http://www.cbc.ca/world/story/2009/02/0 ... nault.html

http://www.vac-acc.gc.ca/souvenir/sub.c ... erseas/010

ou sur http://www.legionmagazine.com (site canadien)
Quand les Canadiens débraillés descendent du train à la gare de Vimy (France) pour aller visiter Le Monument commémoratif du Canada à Vimy, ils sont souvent reçus par un gentilhomme français jovial âgé de 85 ans qui leur offre de les y conduire.

Il n’existe pas de service de transport jusqu’au mémorial de Vimy, alors, depuis 12 ans, Georges Devloo, enseignant à la retraite, offre ses services, en tant que chauffeur et guide bavard, aux Canadiens en rade.

Il dit qu’il reconnait les Canadiens immédiatement à leur descente du train parce qu’ils étudient leurs cartes et leurs guides et puis ensuite « ils regardent vers la gauche et vers la droite et ils s’avancent lentement ».

C’est alors que Devloo offre ses services, en français d’abord et s’ils ne répondent pas, en anglais hésitant. « Je leur dis “Je vais au mémorial” et j’ouvre la portière. »

Il est bel homme avec son béret noir et son imperméable, un peu à la Maurice Chevalier. Sa bonhommie triomphe de la retenue traditionnelle des Canadiens et de la crainte par rapport à monter dans la voiture d’un étranger. « Je leur donne des leçons d’hospitalité », dit-il.

Il a conduit environ 1 200 visiteurs canadiens au mémorial et n’a jamais demandé un sou pour ce service (bien qu’il accepte les biscuits à l’érable que lui envoient souvent ses passagers de retour chez eux).

Pourquoi fait-il ça? « C’est une question de solidarité », dit-il par l’entremise de l’interprète Brianne Watson, guide en chef au mémorial. C’est un exemple des nombreuses façons que le peuple français remercie les Canadiens de sa libération. Devloo fait partie des meubles au mémorial et il est très estimé des jeunes guides canadiens, à qui il offre des gâteries de son jardin. Il se rend utile aussi en réparant leur bicyclette ou en leur montrant à conduire un véhicule à transmission manuelle. Les guides l’appellent le grand-père du mémorial de Vimy.

Devloo a reçu un certificat d’appré­ciation, que le ministre d’Anciens combattants Canada, Greg Thompson lui a présenté, le 12 novembre, de la part du peuple canadien.
Tristement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »