Grace au LIDAR (imagerie laser qui enlève la végétation) j'ai trouvé dans la forêt dite du Gluecker-Wald (entre Carspach et Fulleren, dans le Sundgau) 3 impacts de très gros calibre sur les positions Françaises.
Quel calibre d'obus peu infliger de tels dégâts ? On parle ici de plusieurs dizaines de mètres cubes de terres excavées !
J'ai pensé en 1er lieu au canon de Zillisheim, mais je ne suis pas certain. En effet un tel canon pouvais en effet creuser un tel cratère, toutefois à ce qu'on peu lire ici et là, il semblerait que ce canon n’ai tiré que 44 obus, (c’est déjà trop me direz-vous) 40 sur Belfort et 4 dans la vallée de Thann.
Dans le livre "1914-1918 Première Guerre mondiale sur le Front de la Largue" de B. Burtschy et V. Heyer à la page 100 on peu lire : "Un obus tomba également dans la foret de Suarce."
Or Suarce est exactement sur cette trajectoire à quelques kilomètres de là.
Mes questions sont les suivantes :
- S’agissant vraisemblablement d’impacts d'obus sur les positions françaises quel calibre a pu tirer ses projectiles ?
- Est-il possible que le grand canon ai tiré plus que les 44 obus référencées ?
- Est-il possible que le grand canon ai tiré ici ses 3 obus, ou est-ce autre chose qui a tiré ? (Après tout le front près de Carspach étais une position forte française, il n'y a qu'à se rappeler le drame du Killianstollen.)
- Des calibres d'autres canons moins puissants que le "Max le long" ont-ils pu faire de t’elles cratères à cet endroit précis ?
Jugez par vous même, voici 3 photos :
Vous avez la forêt vue du ciel par avion à cet endroit précis, une magnifique photo prise au LIDAR qui enlève toute la végétation à ce même endroit ainsi que ma propre photo faite il y a 4 jours du 2eme trous le mieux conservé sur la droite du cliché ou la flèche rouge et blanche se rejoignent (le 2eme trou en fait).
A titre indicatif, la partie déraciné de l'arbre sur ma photo fait ma hauteur, soit 1.80M !
Les autres étant quasi inatteignable tellement la végétation est dense, il faudrait un "coupe-coupe" ou une débroussailleuse, même un lapin ne passerai pas et encore moins un humain.
J'ai rajouté une 4eme photo (la 1ere), c'est la capture d’écran de mon GPS avec une carte Française de 1918 du lieu exacte, ainsi vous avez les coordonnées GPS du lieu précis et la carte dans son contexte historique.
En tout cas une chose est sur, ses trous ne sont pas naturels !
Felichon