Les alsaciens engagés dans l'armée française

LABARBE Bernard

Re: Les alsaciens engagés dans l'armée française

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Parmi une douzaine d'alsaciens morts dans les rangs du 57ème R.I., j'ai quelques actes de décès dans lesquels on peut lire leur date d'engagement:
Fin août, puis septembre et octobre 1914. Pas des "passés au 57" je précise, "engagés". Alors question, pourrait-il s'agir de déserteurs de l'armée allemande ? En effet, les déserteurs furent sans doute des deux côtés, le JMO du 57 en signale fin 14 et en 15 (des polonais), mais quid de ces alsaciens qui se sont engagés après les hostilités ? Difficile je pense de gagner le territoire français en août ou après, comme un simple citoyen qui vient s'engager. Si tels avaient été ces cas avant guerre, on n'aurait comme dates d'engagements septembre ou octobre mais début août.
D'autre part, il se trouve qu'à la mairie de Dinsheim (67) un soldat du 57 (acte décès tout ok) est sur une liste nommée "armée allemande".
Cordialement,
Bernard
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour Bernard,

J'ai déjà évoqué le sujet sur le forum. J'en ai un énorme contingent au 74e.

Je copie-colle une réponse que j'avais postée ici je crois :

***Les alsaciens-lorrains pouvaient contracter un engagement volontaire en tant qu'étranger. Ils étaient alors affectés à la Légion Etrangère. Dès le début de la guerre, un décret leur a permis d'opter pour la nationalité française et donc de pouvoir, après cet engagement à la Légion Etrangère, choisir leur affectation régulière. Bon nombre choisir l'infanterie de ligne. Un dépôt de la Légion se trouvait à ce moment (nous sommes en août-septembre 1914) à Rouen. Aussi, ils furent dirigés - pour ceux qui avaient contracté leur engagement dans les bureaux de recrutement parisiens - sur ce dépôt de Rouen.

Là, ceux qui avait opté pour intégrer une unite d'infanterie furent répartis dans les différents dépôts d'infanterie de la 3e Région Militaire. Nombre d'entre eux se retrouvèrent alors au 74e R.I. (dépôt à Rouen), mais également au 39e R.I. (dépôt à Rouen aussi) et dans d'autres unités de la Région Militaire. Une grande partie de ce contingent rejoignit, comme renfort, le 74e R.I. sur la ligne de front, au début du mois de septembre 1914. D'ailleurs, Roland Dorgelès, alors affecté au dépôt 74e R.I., fit le voyage avec eux. Arrivés sur le front, certains restèrent au 74e R.I. et furent affectés dans les différentes compagnies du régiment ; d'autres (Dorgelès fut de ceux-là) furent dirigés sur le 39e R.I. voisin.***

Pour davantage de détails, on peut notamment se reporter à l'ouvrage "Les engagés alsaciens-lorrains pendant la guerre", A. Carré, Flammarion, 1923

Bonne fin de journée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Bernard et à tous,

Nous avons le cas de demande de nationalité française au 1er Aôut , acceptée mi Août et d'engagement volontaire dans la foulée, sans passer par la Légion Etrangère.
Affecté directement dans un régiment d'infanterie, il est sur le champ de bataille le 26 Aôut.
Sur le registre de conscription, il est bien "armée allemande".
La mairie de naissance (Alsace) l'a enregistré en tant que victime civile.
A cette date, le JMO signale l'arrivée de renforts, des réservistes, (soi disant), qui ne possèdent ni livret militaire, ni plaque...( un comble pour des réservistes de ne pas avoir de livret...)
Je pencherais plutôt pour l'arrivée d'engagés volontaires, mais c'est encore à prouver.
Bien cordialement.
LABARBE Bernard

Bonsoir Stephan et Evelyne,
Merci pour ces explications et commentaires.
Pour la petite histoire il y en a un qui m'a fait ramer, enfin pas trop longtemps, car lieu de naissance pas rectifié sur fiche MDH (on voit souvent des ratures et corrections concernant leur lieu de naissance), né à Libourne, recrutement La Roche-sur-Yon, mais un doute, NOIRAT rayé et remplacé par JAECK. A tous les coups un nom (de guerre) rayé et remplacé par un autre très différent, c'est un alsacien... Et puis Jaeck, surtout à l'époque, c'est pas trop "girondin"... (C'est lui qui est sur une liste "armée allemande" à Dinsheim. Né en janvier 1894 il devait être "prévu" pour être dans l'armée allemande en 14 sans doute). A noter aussi les déclarations à la mairie du 1er de Paris pour ces MPF alsaciens non domiciliés en France.
Cordialement,
Bernard
ddumont

Message par ddumont »

Bonsoir à tous,et merci pour ces interéssantes informations.........
baude1967

Message par baude1967 »

bonjour
le 109 RI avait aussi un bon contingent d alsaciens, j ai aussi rencontre
ces fiches d alsaciens note engage volontaire
de plus j ai trouve dans le jo de 1914 un adjudant ghebard qui a recu une citation a l ordre de l armee ancien de la legion et ou il est preciser qu il est tuteur de 50 soldats alsaciens
cordialement
pascal
pouldhu

Message par pouldhu »

"Pour la petite histoire il y en a un qui m'a fait ramer"
Salut Bernard, je suis heureux de savoir que les anciens de la Marchande continuent à se maintenir en forme et n'ont pas lâché les avirons :D :D :D :D
A+
Gilles.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,

Concernant Belfort, Julien Mauveaux (archiviste de la ville de Montbéliard) écrivait en 1920 que le bureau de recrutement avait, en début de guerre, été transféré de Belfort à Vesoul puis Clermont-Ferrand ; il ne se réinstalla à Belfort que le 7 août 1915.
Dans l'intervalle, c'est donc à Besançon que furent pris les engagements volontaires ; en octobre 1914, le n°1 (4 octobre 1914) du Kriegs-Berichte rappelait aux Alsaciens, en français et en allemand, les termes de la "loi relative à l'admission des Alsaciens-Lorrains dans l'Armée Française du 5 août 1914", et précisait : "le lieu d'enrôlement (où l'on peut signer l'engagement) est Besançon. A Bussang et à Gérardmer ont été créées des stations de rassemblement. Il suffit de s'adresser à la mairie de ces deux localités, pour être logé, nourri, et dirigé sur Besançon".

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
LABARBE Bernard

Bonjour à tous:
Stephan: J'en ai un énorme contingent au 74e. Contingent de morts ou passés par le 74 ? (ou les deux)
Au 57 peu importe le jour mais en 1915 le cdt du régiment Huguenot note dans son cahier: arrivée de 35 alsaciens venus du 2ème Etranger. Et il y en avait déjà depuis 14... Connait-on le nombre des alsaciens engagés volontaires ? Car "énorme contingent" au 74, contingent inconnu au 57 mais à vue de nez... heu... un certain nombre, et les 74 et 57 c'est pas tout ça ! Je suppose donc qu'ils furent nombreux.
Cordialement,
Bernard
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,

Je cite le lieutenant-colonel Albert Carré, in Les Engagés volontaires Alsaciens-Lorrains pendant la guerre : "17.650 Alsaciens-Lorrains se sont, pendant la guerre, engagés volontairement sous nos drapeaux". Il détaille ensuite :
- que 16.000 hommes environ se sont engagés avant d'avoir été mobilisés, et que les autres se sont rendus sous l'uniforme allemand ;
- que 20.580 prisonniers de guerre alsaciens-lorrains sont tombés aux mains des Français ; parmi eux, 1.650 demandèrent à combattre pour la France.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »