Voici un moment que j'ai toujours énormément de plaisir à partager avec vous : le bilan d'une sortie pédagogique dont le thème central est 14-18. Modeste sortie, j'en conviens.
Comme chaque année, nous nous sommes rendus aux Archives départementales du Mans avec 21 élèves sur 22 du club (une grippée nous a fait faux-bond). Objectifs : consulter les registres matricules des ancêtres sarthois trouvés (32 personnes identifiées, un record, 19 trouvées dans les registres matricules, un autre record) et obtenir une série de documents sur lesquels les élèves de cette année ou de l'année prochaine pourront travailler. Mais tout a failli être annulé en raison de la météo ! Jusqu'à ce matin, nous ne savions pas si le transporteur accepterait de nous emmener, tous les transports scolaires étant interdits ce mardi en raison du verglas... sauf sur le trajet Sablé-sur-Sarthe / le Mans !
Par rapport à l'an passé où les élèves avaient eu la frustration de ne pouvoir consulter que les registres matricules anciens numérisés, en raison d'un champignon, cette année ils ont pu consulter les originaux jusqu'à la classe 1919 ! Rien que le contact avec le papier pour cette génération MSN/SMS est une vraie découverte qui fait plaisir à voir.
Ensuite, il a fallu passer au moins "amusant" : recopier les registres matricules (pas de photo, car recopier le texte permet de s'approprier les informations, d'éveiller la curiosité à toutes ces abréviations, de faire réagir, ce que ne permet pas une simple photo).
Sur registre papier...

... ou sur registre numérisé, les difficultés de lecture sont les mêmes !

Accessoirement, les élèves qui n'avaient pas d'ancêtres sarthois ont soit aidé leurs camarades plus chanceux, soit travaillé sur divers documents d'époque : la liste des familles du canton de Sablé aidées financièrement (ce qui donne une foule d'informations sur les familles ayant perdu le mari à la guerre), noter le parcours de la commission d'examens des tableaux de recensement et de tirage au sort de 1903 dans le département, ce qui permet de leur faire mieux comprendre le système.
Une petite visite des Archives menée par M. Sourty, collègue qui anime le service pédagogique des AD72 et que je remercie publiquement pour sa disponibilité et le temps passé à rechercher les documents ; une petite visite des archives pour comprendre le rôle patrimonial de cette institution a clôturé la matinée... Mais pas de retour au collège pour 12h30 comme c'était le cas les années précédentes.
Suite à la présence du 2e RIMa aux cérémonies du 11 novembre dernier à Sablé-sur-Sarthe, j'ai pris contact avec un capitaine du régiment qui a accepté de nous accueillir. Seconds remerciement public dans ce message pour Christian Terrasson qui m'a encouragé et bien aidé dans le dialogue avec l'institution militaire... (quand on dit qu'il est formidable ce forum !).
Nous avons donc été invités à manger ce midi au camps d'Auvours avant de profiter des explications et de la présentation du capitaine Bruno Zimmermann. Ce ne fut pas une simple visite d'une caserne, univers totalement inconnu pour les élèves (les sections qui se mettent en rang à la sortie du réfectoire, ils s'en souviendront !). Il s'agissait de faire une transition entre le travail du matin sur 14-18 vers la Défense actuelle, au programme d'Education civique de la classe de 3e.
Devant la place d'armes :

Le capitaine commença donc par une présentation d'un régiment en 1914 en le comparant à un régiment actuel. Puis il a présenté le déploiement actuel du 2e RIMa au 3 février 2009. Loin de la simple présentation "Engagez-vous" comme j'ai pu l'entendre ironiquement mais sans méchanceté : dès l'instant que les thèmes présentés sont choisis et travaillés en concertation, cela devient plus riche (j'ai passé un mercredi après-midi en compagnie du capitaine pour préparer cette visite).
Ensuite, après une courte présentation du matériel du régiment (organisée initialement pour la JAPD du jour),nous avons eu la chance de pouvoir visiter la salle d'honneur du 2e RIMa.
Voir pour donner du sens aux mots souvent entendus :

En réalité magnifique petit musée du régiment qui permet de montrer toute l'évolution de l'armement depuis la fin du XIXe siècle. Si cela peut éviter les erreurs que font les élèves (missiles, laser...) comme l'évoquait Florian "Turpinite" dans un autre message récent ; mais n'oublions pas que si personne ne leur explique, comment peuvent-ils savoir ? Par la télévision, par les jeux ? Comme tout le reste, la transmission par une génération plus ancienne est indispensable le plus souvent pour mettre du sens sur les mots, comme sur le reste d'ailleurs.
Présentation de la partie 14-18 :

Toutes les missions du 2e RIC/RIMa sont présentées. Hélas, le temps nous a manqué pour illustrer les différentes missions dévolues aux forces armées (toujours au programme d'Education civique). Surtout, nous n'avons pu qu'aborder la dimension humaine, quelques phrases, mais qui sont déjà beaucoup de la part d'un militaire de carrière. Ce dernier point est pour moi essentiel : l'expérience d'un homme de terrain est inestimable pour tenter de montrer une bribe de l'indicible de ce qu'est un conflit armée pour nous qui avons lu et réfléchi sur le sujet, plus indicible encore pour des jeunes nourris d'images. Loin du héros de jeu ou de film, le militaire, aujourd'hui encore, est un être humain, avec toutes ses qualités et tous ses défauts. La discussion sur "Comment ont-ils tenus en 14-18 ?" fut très riche et forte.
Finalement est venu le moment de retourner au collège. Dès la prochaine séance du club, les élèves pourront se lancer dans la rédaction des biographies, que j'espère un peu différentes grâce à l'apport de nouveaux documents et surtout de la vision de mon acolyte de français Benoît. Hélas encore, sur les 19 ancêtres trouvés, il y a 8 exemptés ou cheminots (beaucoup de cheminots cette année !). Mais ils auront de quoi s'occuper, les études de chansons sont en cours, tout comme le travail sur les carnets d'un poilu mayennais !
Pendant les prochaines vacances, je serai reçu aux Archives départementales de la Mayenne pour obtenir les dossiers des ancêtres d'élèves de ce département (11) plus le dossier du poilu dont nous avons les carnets. Et au retour des vacances, nous serons si les subventions demandées sont accordées : si tel est le cas, nous préparerons activement la sortie de trois jours en direction de la Somme, Verdun et Vauquois (tout est prêt en réalité, ne manque... que le nerf de la guerre !). Mais ça c'est une autre histoire...
Bien cordialement à tous,
Arnaud Carobbi