22aout1914 à Jolivet

lavande

Re: 22aout1914 à Jolivet

Message par lavande »

Bonjour,
Qui aurait des détails, sur la journée du 22aôut 1914 à Jolivet concernant le 122éme RT d'Infanterie , où connaitrait des pistes de lectures. Merci, et tres cordialement. lavande
nos jours ne sont beaux que par leur lendemain
ROTAKI

Message par ROTAKI »

vous parlez de JOLIVET à côté de LUNEVILLE ?.. :non:

Si oui, essayez de voir avec le musée du FRISCATI ( le mouton noir ) hameau de DEHAINVILLE; vous devriez avoir des infos sur les combats dans ce secteur par la 11 ème Division de Fer ( avec le 112 RTI )
- secteur CHAMPENOUX - FORET de PARROY -
Vous pouvez consulter également les Archives Municipales de LUNEVILLE ( les gendarmes rouges ) vers la place des Carmes. Sait-on jamais, en 1914 , JOLIVET était comme un hameau de LUNEVILLE.

ROTAKI
Claude
lavande

Message par lavande »

Rotaki, bonjour.
Merci, pour votre réponse, je commençais à me demander si le 22aôut 1914 avait bien existé ,et je prends conscience , combien les premiers jours ont du etre indescriptibles !!! car les quelques renseignements grapillés sont bien maigres!
Je parle bien de Jolivet , environs de Luneville.
Vous me parlez d'une consultation des Archives Municipales de Lunéville , il ne m'est pas possible de m'y rendre, j ' habite un petit village de l'Aude , mais je vais quand meme essayer d'ecrire au Conservateur des archives. Que voulez vous dire par " les gendarmes rouges? Merci , encore.
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Bonjour Lavande,oui le 22 aout 14 a malheureusement bien existé mais Jolivet grande banlieue de Lunéville que je connais assez bien ne semble pas avoir laissé beaucoup d'écris !il faut dire que cette période noire pour l'armée Française a vue le début du siège du fort de Manonviller pas tres loin de Jolivet et dans la foulée la prise du fort et les batailles du Leomont de Gerbéviller,Rozelieures, et le grand couronné ,qui eux ont monopolisés les esprits,inutile de demander au musée de Friscati ou le personnel n'est pas motivé,
Belle soirée a tous, Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
lavande

Message par lavande »

Merci Lorrain54 ,
comme on dit dans le Midi : un pau d'ajeudo, fa gran beo (un peu d'aide , fait grand bien)
jcp66

Message par jcp66 »

Bonjour
LeJMO du 122ème RI est intéressant par le fait que la journée du 22 août a été rayée par le colonel avec la mention "Déroulement inexact à refaire". Peutêtre parce que le rédacteur avait noté "Marche en retraite".
Un livre que je trouve intéressant pour cette période et lieu est "Mémoire de la Grande Guerre au pays du Sânon" édité en 1999 par "Les foyers ruraux du Sânon". Cet ouvrage relate le vécu et ressenti par la population un côté rarement évoqué.
Cordialement
Jean-Claude Planes
lavande

Message par lavande »

Jcp66, vous avez eu la gentillesse de m'envoyer le JMO du 122éme, il y a quelque temps , et nous avions correspondu, par mail privé, je vous avais raconté, ma quéte à la recherche d'un Pére.
et j'ai aussi acheté Memoire de la Grande Guerre du Pays du Sânon grace à l'annonce faite par Evelyne et Jean du forum.
cordialement.
Répondre

Revenir à « Recherches »