ROSELEAF Tanker britannnique

olivier 12

ROSELEAF Tanker britannnique

Message par olivier 12 »

ROSELEAF

Tanker de 6572 t construit au chantier Sir Raylton Dixon & Co de Middlesbrough en 1916
Longueur 121,9 m Largeur 16,5 m 1 hélice 10,5 nœuds
Armateur Gouvernement britannique

Mis en service sous les noms successifs de RONA puis CALIFOL

1920 BRITISH ROSE British tanker Co Ltd Londres
1930 PORTOFINO La Riviera SA di Nav. Gênes

Démoli en Novembre 1942 à Benghazi

Rencontre avec un sous-marin

Rapport du capitaine

Le 6 Septembre 1917 à 17h40, par 33°47 N et 55°54 W, le tanker ROSELEAF a aperçu un sous-marin en surface faisant route au N78E, à environ 1,5 milles.

Le second capitaine qui était alors de quart a aperçu le premier le sous-marin. Il a estimé qu’il venait juste de faire surface car il n’avait rien vu auparavant. Beau temps clair avec légère brise et longue houle de NW. La veille, il y avait eu une forte tempête avec une mer très forte.
Pas vu de mât, ni de canon. Peinture grise. Partie avant du kiosque plus haute que la partie arrière.
Dès que le sous-marin a été aperçu, mis la barre toute à droite. Le sous-marin est venu sur l’arrière du navire et le suivait rapidement. Donné l’alerte par sifflet et sirène. Envoyé tous les mécaniciens en bas pour donner l’allure maximum. Dégagé le canon de 47 et apporté des munitions sur le pont. Ouvert le feu à 15h45. Au premier coup de canon, le sous-marin a fait arrière toute. Peu après, un tir a été entendu provenant du sous-marin mais aucun projectile n’a été vu tombant à la mer. Le sous-marin a fait route à l’Est et, après un 3e coup de canon a plongé et n’a pas été revu.
J’ai essayé d’envoyer un SOS par radio, mais n’ai pu le faire car on m’a embarqué un opérateur TSF qui n’a jamais été à la mer auparavant et est incapable de provoquer la moindre étincelle avec son appareil. Je n’ai pu envoyer ou recevoir aucun avertissement ou aucune nouvelle pendant tout le voyage.

Je pense qu’il serait bon de suivre des routes à 100 milles plus au Sud de cette position.

Voici la silhouette du sous-marin

Image

Commentaire de l’officier enquêteur

Le sous-marin était le sous-marin italien H 7 qui avait perdu son convoi le 4 Septembre par 34°17 N et 55°27 W et tentait de le retrouver. Il n’y avait pas de sous-marin allemand sur cette zone ce jour là.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »