PRIMEVERE
Ex- chalutier japonais TAMAHIME MARU N° 2
Construit au chantier Osaka Iron Works d’Osaka en 1911.
Acheté par la marine française en Septembre 1916
En Avril 1918, PRIMEVERE est rattaché à la 2e escadrille de patrouille de Méditerranée (Bône, Toulon)
Retiré du service en 1919.
Voici trois photos d'un chalutier nommé PRIMEVERE qui pourrait bien être ce patrouilleur vu ses antennes TSF (à confirmer)



Sauvetage des naufragés du vapeur anglais WINLATON le 23 Août 1917.
Le 23 Août 1917 à 13 h00 le patrouilleur PRIMEVERE recueille les marins naufragés du vapeur britannique WINLATON coulé le même jour à 02h00 à 25 milles dans l’Ouest du cap Spartel par le sous-marin UB 48 du Kptlt Wolfgang STEINBAUER.
Cet équipage se composait de 29 hommes :
- 4 Russes
- 1 Norvégien
- 1 Américain
- 1 Danois
- 2 Hollandais
- 1 Portugais
- 19 Britanniques
Les hommes ont été récupérés à la position 35°50 N et 06°15 W.
Le capitaine (anglais) avait été gardé prisonnier par le sous-marin.
WINLATON
Vapeur de 2059 tx JB 3270 tpl Construit au chantier Thomson &Sons de Sunderland en 1912.
Armateur Gordon Steam Shipping Cy de Londres
Traversée Barry Dock – Gibraltar - Malte avec du charbon et divers.
Capitaine J. C. MURRAY.
Armé d’un canon de 12 livres. Canonniers Mac Roberts et Brown.
Rapport d’enquête
Le 23 Août à 02h00, une torpille explose dans la chaufferie. Le navire est abandonné à 02h10.
Au lever du jour, un vapeur espagnol venant du Nord passe à 1/2 mille de l’arrière du vapeur sans s’arrêter
A 05h50, des Allemands viennent à bord du navire avec le canot du capitaine et placent deux bombes dans la cale arrière. Ils confisquent quelques effets personnels, en particulier les bottes. Le navire coule à 06h00. Le capitaine est retenu prisonnier.
Description du sous-marin
Environ 200 pieds de longueur
Pont droit avec proue arrondie
1 canon à poste fixe sur l’avant du kiosque
Sorte de sectionneur en zigzag sur la proue.
Un carré de 6 pouces avec une croix rouge était visible sur le kiosque
Gris clair. Peinture neuve
Le capitaine et les officiers parlaient bien l’anglais. Un officier marinier a dit qu’il avait été lieutenant sur un bateau de la Hansa.
Vu 5 hommes en tout. L’ex de la Hansa et les autres étaient très sales. Vêtements en bon état, mais avaient besoin des bottes du WINLATON.
Voici la silhouette de ce sous-marin.

L’officier enquêteur note à la main à la fin du rapport :
Ce sous-marin a été vu par un quatre-mâts et par un autre navire manqué à 01h00 du matin. Selon sa description, c’est un type UB.
Le sous-marin attaquant
C’était donc l’UB 48. Son commandant, Wolfgang STEINBAUER, Alsacien né à Strasbourg, n’est pas un inconnu sur le forum. C’était un ancien officier d’Arnauld de la Perrière sur l’U 35.
Cdlt