Bonjour,
je recherche des infos sur un éventuel "Etappen Lazarett" à Valenciennes ou aux alentours. Je fais des recherches sur un soldat australien fait prisonnier à Fromelles en juillet 1916 et decédé en aout, il a été enterré au cimetière Saint Roch de Valenciennes.
merci aux amis nordistes pour les infos,
Sly
Lazarett allemand à Valenciennes ?
- Alain Dubois-Choulik
Re: Lazarett allemand à Valenciennes ?
Bonjour,
Je n'ai pas grand chose, ce devait être probablement l'actuel Lycée Henri Wallon (1812-1904) transformé en hôpital :

Je vais regarder dans les mémoires locales, qui ont l'inconvénient de ne pas être chronologiques
, si je vois quelque chose pour cette date.
Cordialement
Alain
PS : au cimetière St Roch, il n'y a plus de tombes allemandes dans le carré militaire franco-russo-britannique. Le cimetière allemand le plus proche (10km) est à Frasnoy.
Je n'ai pas grand chose, ce devait être probablement l'actuel Lycée Henri Wallon (1812-1904) transformé en hôpital :

Je vais regarder dans les mémoires locales, qui ont l'inconvénient de ne pas être chronologiques

Cordialement
Alain
PS : au cimetière St Roch, il n'y a plus de tombes allemandes dans le carré militaire franco-russo-britannique. Le cimetière allemand le plus proche (10km) est à Frasnoy.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
Voici le lycée Wallon transformé en LAZARETT :

Mais il possible également que l'hopiltal général fut utilisé ...

Amicalement / David.
Voici le lycée Wallon transformé en LAZARETT :

Amicalement / David.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,Voici le lycée Wallon transformé en LAZARETT :
Pour Wallon, on a les mêmes petits drapeaux, on ne voit pas les 2 horizontaux, mais je présume que c'était une croix rouge comme celui de la façade ( à noter que la tour n'est plus ...... autre guerre)
Pour les hôpitaux voici ce que j'ai pour le moment :
En Aout 1914 la croix-rouge installe deux antennes, l'une au Collège Notre-Dame, l'autre dénommée Hôpital auxiliaire 2Bis au Collège de Jeunes Filles. Ce service ne commença à fonctionner que le 24 Août 1914, et le 26 l'administration allemande prend la relève .... Le 18 septembre les allemands organisent de leur coté un Hôpital au Lycée Wallon .... Le collège de jeunes filles accueille -le 19 janvier 1915 par exemple, onze anglais en provenance de La Bassée qui n'avaient que des blessures légères. Tout porte à croire que les blessés allemands étaient accueillis exclusivement au Lycée Wallon.
L'hôpital du Collège Notre-Dame ferme * le 14 juin 1915, les médecins et infirmiers militaires français qui y étaient restés partent en captivité en Allemagne. ( Das ist Krieg !)
Au total 398 blessés ont été soignés au collège Notre Dame auxquels il faut ajouter quelques 800 blessés Allemands qui n'y ont pas séjourné longtemps et 318 au collège de jeunes filles.
Le 3 mars 1916, la municipalité reçoit l'ordre d'évacuer l'aile gauche de l'hôpital général pour agrandir le lazarett de guerre I.B.A.K * . Jusqu'à cette date l'hospice ("hôpital général" actuellement "Hôpital du Hainaut") n'avaient rendu que des services civils.
On n'était qu'à la mi-guerre, mais les allemands durent ensuite réquisitionner le Séminaire de Saint-Saulve, commune attenante (5 Octobre) - il accueillera les Canadiens en Novembre 1918- puis le collège de Jeunes Filles ; ensuite ce fut l'expulsion des Petites Sœurs des Pauvres le 29 octobre : 216 vieillards et infirmes furent jetés à la rue, avec interdiction d'emporter un seul lit, et même de se rendre dans une autre maison en Belgique....
Après coup, on peut mesurer à la rage de l'occupant contre les populations civiles les plus défavorisées le commencement du début de la fin ...
Cordialement
Alain
* IBAK = ?? I. Bayerisches Armeekorps ??? et le I. ...???
* Rectificatif : selon les archives de la Croix-Rouge locale, c'est l'autorité occupante qui prend possession du Collège ainsi des approvisionnements et matériels de la C-R. Le comité de la croix-rouge n'évoque pas le Lycée Wallon, mais il avait déjà fort à faire avec les habitants, les évacués des régions avoisinantes au fil du conflit, ainsi que - je l'ai dit plus haut- les expulsions sans considération humanitaire.
Hello,
merci beaucoup pour ces infos précieuses et complètes !
Sly
PS: le bâtiment existe toujours me semble-t-il ?
merci beaucoup pour ces infos précieuses et complètes !
Sly
PS: le bâtiment existe toujours me semble-t-il ?
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
En effet (ici en 1963) :

Cordialement
Alain
En effet (ici en 1963) :

Cordialement
Alain
Bonsoir,
Un grand merci pour votre aide.
J'ai accompagné une famille australienne dont l'oncle est décédé à cet hopitâl suite de ses blessures, il a été enterré à Saint Roch. En expliquant notre venue plutôt "particulière" nous avons pû rentrer dans le lycée Henri Wallon et prendre des photos.
Cette famille possédait la lettre d'un officier britannique blessé et prisonnier également qui avait vu leur oncle mourir sous ses yeux, décrivant ses souffrances mais aussi l'hopital et la cour interieure, etc...
Moment d'émotion intense pour cette famille venue de si loin.
Sly
Un grand merci pour votre aide.
J'ai accompagné une famille australienne dont l'oncle est décédé à cet hopitâl suite de ses blessures, il a été enterré à Saint Roch. En expliquant notre venue plutôt "particulière" nous avons pû rentrer dans le lycée Henri Wallon et prendre des photos.
Cette famille possédait la lettre d'un officier britannique blessé et prisonnier également qui avait vu leur oncle mourir sous ses yeux, décrivant ses souffrances mais aussi l'hopital et la cour interieure, etc...
Moment d'émotion intense pour cette famille venue de si loin.
Sly
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
Je ressors le sujet avec la mise en ligne aux archives départementales du nord des actes de décès de 1916 - notamment-. Je ne vois qu'un soldat Australien, décédé le 23/07/1916 à l'ambulance du Lycée Wallon, au nom de Thomas SERIMGCOUR 29°Btn AIF
Cordialement
Alain
Je ressors le sujet avec la mise en ligne aux archives départementales du nord des actes de décès de 1916 - notamment-. Je ne vois qu'un soldat Australien, décédé le 23/07/1916 à l'ambulance du Lycée Wallon, au nom de Thomas SERIMGCOUR 29°Btn AIF
Cordialement
Alain