Depuis beaucoup d'années je suis passionné par la Première Guerre Mondial. Et presque seulement mon village Boezinge et les troupes britanniques. Surtout la partie 2 km au sud-est du centre, un champ de bataille de 1915-1917, et un demi kilomètre à l'ouest du canal, mon cimetière 'favori', Talana Farm Cemetery, un cimetière britannique (400 tombes).
Mais ce cimetière était commencé par les Zouaves, fin du mois d'avril 1915. Les soldats français étaient au sud-est du village jusqu'au début du mois de juin 1915. (Mais plus au nord du village ils étaient là jusque 31 juillet 1917.)
Mes recherches concernant ce cimetière ont été concentrées pour 99% sur les soldats britannique. Mais aussi, depuis une année, sur les soldats français - la plupart des Zouaves - qui étaient les premiers pour commencer le cimetière. Il y en avait une vingtaine : la plupart 2bis Rég. de Marche de Zouaves, 3bis RMZ. et 7e RMZ.
En 1922 ou 1923 ils sons transportés au Nécropole national de Notre Dame de Lorette (Ablain St. Nazaire). Donc, il n'y a plus rien au cimetière Talana Farm Cemetery qui rappelle à ces Zouaves malheureux. Sauf la place ouverte près de l'entrée où ils étaient pendant 7 ou 8 ans. Mais pour moi ils sont encore là ... J'ai leurs noms, et je connais un peu de leur histoire (trouvée sur l'internet), et l'histoire du champ de bataille où ils et leurs camerades sont se battus et où ils - et des centaines d'autres - ont été blessés ou sont "tué à l'ennemi".
Donc j'ai écrit un article. Pour qui ? Pour moi ... Et je l'ai finil'autre jour. Et maintenant je vais le mettre dans mon PC (ordinateur). Mais pourqoui pas partager avec des membres de ce Forum qui peut-être sont intéressés ?
Mais la mauvaise nouvelle est que cet article est en ... anglais. (Sorry, mais pas très difficile, car l' anglais n'est pas ma langue non plus.) C'est assez long, 71 pages, mais il y a beaucoup de photos et d'illustrations : à peu près 130. Un nombre des photos sont du temps que j'étais membre d'une équipe d'amateurs-archéologues (The Diggers) qui étaient actifs sur le champ de bataille à l'autre coté du canal de Boezinge (Boesinghe), le Canal de l'Yser.
Pour ceux qui sont intéressés il faut être clair :
- il s'agit seulement de la periode fin avril - début Juin 1915 ; partculèrement commençant 24 avril, 2 jours après l'attaque allemande avec des gaz asphyxiants.
- seulement au sud-est du centre du village de Boezinge (Boesinghe) ; pas au nord et nordest du village (les hameaux Lizerne, Steenstrate, Het Sas)
- et surtout les soldats (Zouaves) qui étaient enterrés à Talana Farm Cemetery. Si vous voulez je peux donner les noms.
S'il y a quelqu'un qui veut cet article, je peux l'envoyer par e-mail. J'ai une version en PDF de 6,2 MB et aussi - le même contenu - une version de 7,3 MB (même de 10 MB.). Donc, l'envoyer ne sera pas un problème.
Répondez s.v.p. ici, ou à moi même par e-mail : a.sercu[@]telenet.be . (Bien sûr il faut omettre les [ ].) Si vous répondez à moi-même, c'est surtout pour me donner votre addresse.
Merci pour avoir eu le courage de lire tout ça.

Aurel Sercu, Boezinge-Ieper (Ypres)