météo été 1918 dans la Marne

Achache

Re: météo été 1918 dans la Marne

Message par Achache »

Bonjour à tous
Je cherche indications sur le temps qu'il faisait aux alentours de Reims à l'été 1918; et plus particulièrement le 23 Juillet, à Vrigny, Marne. Qui en aurait des indications ? ou une piste pour rechercher ce relevé météo ?
Merci
Bien à vous
Achache
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Le sujet a déjà été abordé sur le Forum... mais je ne le retrouve pas!
Je vais faire de nouvelles recherches.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean,
bonjour à tous,

Faites-vous références à la discussion sur les températures en août/septembre 1914 ?
pages1418/forum-pages-histoire/temperat ... 6171_1.htm
Des pistes avaient été évoquées sur la recherche d'informations sur les températures.
Amicalement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bonjour Jean,
bonjour à tous,

Faites-vous références à la discussion sur les températures en août/septembre 1914 ?
pages1418/forum-pages-histoire/temperat ... 6171_1.htm
Des pistes avaient été évoquées sur la recherche d'informations sur les températures.
Amicalement,
Arnaud
Merci, Arnaud, pour le lien, qui m'intéresse aussi,
mais NB: c'est l'été 19 [/b]DIX HUIT et la DEUXIEME bataille de la Marne que je recherche en premier lieu...
Merci à vous aussi, Jean: j'attends donc le résultat de votre recherche (rien ne presse...).
Bien à vous
Achache
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
C'est bien au lien donné par Arnaud auquel je faisais allusion.
Malheureusement ce n'est pas la période qui vous intéresse.
Désolé...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Il fait toujours beau dans la Marne, c'est bien connu !
:lol:
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Achache

Message par Achache »

Il fait toujours beau dans la Marne, c'est bien connu !
:lol:
....Je n'en doute pas ! Mais Marcel Pagnol a écrit que son ami Lilli des Bellons était mort "dans une forêt noire du Nord /.../ tombé sous la pluie" et c'était... à Vrigny ce 23 Juillet 18. Donc je voudrais vérifier s'il pleuvait ce jour là, effectivement, ou s'il s'agit de "poésie" "pousse au noir" de la part de ce "genss" du sud...
Bien à vous, à bientôt
Achache
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Il est possible que dans certains témoignages de combattants ayant participé à ces combats et dans cette région, l'on trouve quelques allusions au temps qu'il faisait. Je peux chercher dans ceux que j'ai sous la main, mais il faudrait me faciliter la tâche en me précisant les unités engagées dans les parages à cette date.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Il me semblait bien que j'avais quelques infos fournies par l'aviation, fallait juste que je les retrouve.

Ce n'est pas parfaitement sur Vrigny, le 23 juillet, mais entre Dormans et Reims, du 15 au 29 juillet.
Pagnol semble être dans le vrai. Globalement, c'était largement couvert avec des orages costauds et de belles éclaircies :

15-7 Une aube grise, morose. Un ciel couvert, des nuages bas, de rares éclaircies. Le temps ne se découvrira que le soir.

16-7 L'orage affreux qui déferle sur la terre meurtrie semble avoir gagné le ciel. De lourds nuages cuivrés roulent des nuées chargées d'éclairs. La pluie tombe par bourrasques brutales. Mais le temps finira par s'éclaircir au cours de l'après-midi.

21-7 Les circonstances atmosphériques sont défavorables " temps extrêmement nuageux, grosse mer de nuages couvrant la région des objectifs et obligeant les avions à descendre à basse altitude ".

29-7 Cette fois encore, le temps est douteux : " Très nuageux, quelques rares éclaircies, s'améliorant dans l'après-midi. " Ces fâcheuses conditions atmosphériques empêcheront les Bombardiers d'arriver à leurs buts et les contraindront à se rabattre sur des objectifs secondaires.

Source : Jean Védovati, historien local, avait récupéré ça sur "L'aviation française de bombardement", 1939. L'intégralité du texte est sur http://20072008.free.fr/journee412008bombardementjuillet18doc2.htm

Bonsoir à tous,
Cordialement,
Arnaud
Achache

Message par Achache »

Bousoir,
Merci pour les réponses,
et pour le site /aviation: je n'avais pas pensé à "batmarn2"... où se situent ces données.
Dont acte: "d'vait bin y'avoir que'ques bourrades sur nos galipes à c'teur" (en "champenois"; en francilien: il devait en effet y avoir de bonnes averses sur nos vignes à cette époque"...); -je le préfère ainsi pour ce cher Pagnol...
pour Stephan A.: Lilly des Bellons = Baptistin MAGNAN du 43e RIC; et autres rgts de la 2e DIC...
Bien à vous
Achache
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »