Paul de BERTIER

XSL

Re: Paul de BERTIER

Message par XSL »

Bonjour.

Un oncle de mon beau-père avait émigré jeune au Canada, comme beaucoup de Basques (dont de nombreux autres en Amérique du Sud - voir un autre sujet). En 1914, n'écoutant que son sens patriotique, il est revenu en France avec une simple besace et une peau de loup qu'il avait tannée lui-même (elle a servi de couverture à mes enfants dans leur berceau ...).

Il est revenu sain et sauf de GM1 et n'est pas reparti au Canada. Je l'ai connu sur ses vieux jour car il est décédé à plus de 90 ans. J'ai hérité de ce qu'il avait rapporté en 1919 : Un petit yatagan fait d'une balle comme manche et d'une lame en cuivre fabriquée à partir d'une douille d'obu martelée et gravée de Yser d'un côté et 1917 de l'autre. Aussi un obu transformé en presse-papier.

Quand feue mon épouse était enfant et qu'elle allait en famille le voir, il prenait 2 de ses petits-neveu ou nièces sur ses genoux et faisait s'asseoir les autres autour de lui. Et il leur racontait sa vie. C'était "l'Oncle Paul" et je me suis souvent demandé si il n'avait pas inspiré la BD "les histoires de l'Oncle Paul" qui en a passionné plus d'un parmi nous.

Alors, je cherche toute information sur le parcours de Paul de BERTIER pendant GM1. Merci d'avance.

Xavier
Répondre

Revenir à « Recherches »