IÉNA — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

Rutilius
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IÉNA — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonsoir à tous,


Iéna — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 324 (1914~1919).

Le patrouilleur auxiliaire Iéna fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 4 août 1914 au 10 février 1915 ;
— du 18 août 1915 au 24 mars 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 747.].

Du 11 avril au 28 mai 1916, il participa au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904]. Puis, du 30 juillet 1916 au 11 novembre 1918, il appartint aux forces navales basées à Salonique (Ibid., Annexe I., Partie I., D.).
Dernière modification par Rutilius le sam. juin 02, 2018 9:45 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: IÉNA — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier.

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Bonjour,

Iéna, chalutier construit en 1891 à Glasgow, chez Mackie et Thomson Ltd,
149,56 tjb, 59 tjn, 31,58 x 6,22 x 3,30 m 270 cv.

Ex Cerberus, acheté en 1913, B 324,armement Huet-Sauvage Antoine
Vendu en 1929 à Cherbourg.

En 1930, indicatif OJKR, immatriculé à Cherbourg, armateur Victor Boudard.
En 1950, indicatif TKKJ, immatriculé à Cherbourg, armateur Le Boulch.

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Lloyd's Register 1950-1951.
François Guennoc, La pêche boulonnaise du temps des chalutiers à vapeur, Punch éditions, 2000.

Cordialement.
Memgam
Memgam
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Re: IÉNA — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonjour,

Cerberus, futur Iena, lancé le 01/12/1891, n° 47, pour Grimsby & North Sea Steam Trawling Co Ltd.

Source : Clydeships

Cordialement.
Memgam
Rutilius
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IÉNA — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonsoir à tous,

■ Historique partiel.

— 18 décembre 1918 : Alors qu’il effectuait une opération de dragage dans le golfe de Smyrne – aujour-d’hui Izmir – (Turquie), conjointement avec les dragueurs auxiliaires Caudan (Enseigne de vaisseau de 2e classe de réserve Gaston Jean André GIRAUDEAU, commandant) et La Canche (Second maître de timonerie Yves Marie Grégoire DOUARIN, commandant), est témoin de la perte du Caudan, coulé par l’explosion de deux mines.

[justify] • Croiseur protégé Du Chayla — alors commandé par le capitaine de frégate Barthélemy Auguste BRION —, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment — 28 novembre 1914 ~ 19 avril 1919 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 163, p. num. 566.

Rapport du premier maître de manœuvre Orvoën, commandant le dragueur de mines Iéna,
au sujet de la disparition du Caudan, sauté sur une mine
dans le golfe de Smyrne, le 18 décembre 1918

Caudan, Iéna et Canche ont appareillé le 18 décembre 1918 à 7 heures de la baie d’Hadj-Liman où ils étaient mouillés depuis la veille au soir.

Après être sortis de la baie, le groupe des trois dragueurs a fait route pour se placer dans l’Ouest du chenal déjà dragué.

A 7 h. 30, Caudan et Canche filent leur drague à 2 milles environ dans l’Est du feu de Mirmindji, route au S. 25 E. ; Iéna ne pouvant draguer, vu sa faible vitesse, se place derrière pour couler les mines qui montaient en surface.

A 7 h. 50, Caudan siffle pour une mine qu’il vient de draguer. A 8 h. 05, – d° –. A 8 h. 40, – d° –. Ces trois mines ont été coulées à coups de canon et de fusils par Iéna, respectivement à 7 h. 55, 8 h. 10 et 8 h. 40.

A 9 heures, le convoi se trouvant à 2 milles dans le S. 85 E. de la pointe Nord de l’Île Longue, le Caudan saute sur une mine et, dans les fumées de l’explosion, on voit aussitôt l’avant de ce dragueur qui se soulage et penche sur bâbord ; le mât tombe. Deux seconde après la première explosion, le Caudan touche une deuxième mine qui saute et on ne distingue plus rien que des débris qui sont projetés à très grande hauteur.

L’embarcation est aussitôt mise à l’eau et se rend sur les lieux.

Quand la fumée fut dissipée, le Caudan avait complètement disparu ; des débris de toutes sortes jonchaient la mer.

Les trois embarcations — une de l’Iéna, deux de la Canche — font des recherches. Onze survivants sont ramassés et conduits sur la Canche qui fait route pour Smyrne. Iéna reste sur les lieux et continue les recherches.

Les embarcations reviennent à bord à 10 heures 45 ; il ne reste sur l’eau que des débris et les flotteurs de la drague du Caudan qui sont mouillés sur le plateau de plongée.

A 10 h. 50, Iéna fait route pour Smyrne, où il est arrivé à 15 h. 10, et mouille en rade près du Du Chayla.

Bord, Smyrne, le 18 novembre 1918.

Le commandant,
Signé : Orvoën.

Tirant d’eau arrière de l'Iéna : 4,20 m.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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IÉNA — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais.

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Bonsoir à tous,

Le commandant du patrouilleur auxiliaire Iéna en 1918

— ORVOËN Jean Pierre Albain, premier maître de manœuvre, inscrit au quartier maritime de Lorient, n° 8.385.

Par décision ministérielle du 29 juin 1912 (J.O. 30 juin 1912, p. 5.750), promu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er juillet 1912.

... / ...

Par décision ministérielle du 1er octobre 1917 (J.O. 3 oct. 1917, p. 7.845), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du même jour.

Par arrêté du Ministre de la Marine en date du ... 1918 (J.O. 30 sept. 1918, p. 8.551), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire à compter du 1er octobre 1918.

Rayé des contrôles de l’activité le 4 août 1921.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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