Pillage au Chemin des dames, triste fin d'année

jean luc Pamart
Messages : 280
Inscription : lun. nov. 08, 2004 1:00 am

Re: Pillage au Chemin des dames, triste fin d'année

Message par jean luc Pamart »

Bonjour à tous
De nouveau, nous sommes confrontés au pillage dans les carrières du chemin des dames, autour du secteur de Laffaux. Mais beaucoup plus grave, les "salaups" découpent les blasons américains de 2 carrières le long de la RN2.
En effet, dans le cadre de nos visites annuelles de l'équipe d'inventaire de Soissonnais 14-18, c'est avec dégout qu'ils ont constaté 4 blasons découpés et plusieurs autres en cours . Nous avons même retrouvés des morceaux laissés par terre.
Les propriétaires sont informés, les maires concernés aussi ainsi que le chargé de mission du Chemin des Dames, nous porterons plainte mais cela nous restituera pas les blasons. je vais essayer de mettre des photos!!!
ImageImage
ImageImage
Si vous visualisez ces photos à deux ans d'intervalle, un blason est en cours de découpe tandis que l'autre a disparu.
Voilà pour terminer l'année sur le front de l'Aisne, un peu désabusé mais surtout révolté par l'imbécilité de pilleurs sans état d'âme pour le patrimoine.
Des soldats ont souffert dans ces lieux, laissé une trace de leur sacrifice,de leur jeunesse gachée, nous devons respecter leur Mémoire .
Salutations à tous
Jean Luc
steinbach frederic
Messages : 234
Inscription : mer. déc. 22, 2004 1:00 am

Re: Pillage au Chemin des dames, triste fin d'année

Message par steinbach frederic »

Bonsoir à toutes et tous.
Ces sculptures sont de véritables oeuvres d'art ainsi que comme le précise Jean-Luc des témoignages des combats passés sur ce secteur. Dans le cadre de la plainte qui va être déposée, peut-être convient-il de réaliser un dossier photo des oeuvres volées pour que la gendarmerie puisse éventuellement les recenser dans le cadre de son inventaire du patrimoine et oeuvres d'art qui sont chaque année volées. Je sais qu'il existe un service spécialisé.
Le cas échéant, cette démarche permettra de récupérer ces piéces si ces dernières sont localisées en France mais aussi à l'étranger, car n'oublions pas que certains pays limitrophes sont aussi friands de ce genre de chose.
Enfin, il convient de diffuser au maximum le signalement des pièces dérobées de manière à ce que notre vigilance soit la plus réactive possible que ce soit dans le milieu des passionnés et des collectionneurs.
Voici quelques années, j'avais mis un post sur ce forum suite à un vol de casques à pointes sur le secteur de Pont-à-Mousson. L'info ayant fait son petit bonhomme de chemin, le commanditaire a été arrêté un an après les faits en essayant d'écouler les pièces. Gardons espoir.
Toutes mes pensées à Jean-Luc et à ses amis qui accomplissent un véritable travail de mémoire.
Bien cordialement.
Frédéric STEINBACH
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 812
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Pillage au Chemin des dames, triste fin d'année

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir à tous,

Depuis que le forum existe, c'est fou le nombre d'objets volés, signalés sur cet espace !!

Petit rappel (manquent les dates, ma mémoire a des limites):

- Les casques à pointes de Frédéric Steinbach.

-De belles pièces au musée de Marbotte.

-Le téléphone du général Pétain à la mairie de Souilly.

-Une plaque commémorative sur le monument des chasseurs à l'Hartmmanswillerkopf.

- la plaque de fabication du mortier 150 Fabry au mémorial du Linge.

- Les métaux dans les nécropoles.

- A nouveau, des sculptures dans les creutes. Et j'en oublie...

Sans parler des actes de vandalisme gratuits (dans les nécropoles, les forts, les creutes...) Quelle époque. Que nous réserve 2009 ???

Bonne fin d'année quand même !!!
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)


Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1015
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Pillage au Chemin des dames, triste fin d'année

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Lors d'une visite il y a quelques années dans un endroit où il y a des sculptures, j'avais constaté avec effroi qu'une tête venait d'être sciée. J'ai prévenu le maire de la commune qui n'en n'avait absolument rien à secouer, j'ai prévenu la gendarmerie qui n'en n'avait rien à secouer, j'ai prévenu le Conseil général par l'intermédiaire du Musée de la Caverne du Dragon qui n'en n'avait rien à secouer non plus. J'ai prévenu le propriétaire qui ne pouvait que se désoler ; je lui conseillai vivement de porter plainte. Vu son grand âge, il n'avait pas la force. J'ai prévenu J-L Pamart qui n'a pu que prendre acte. Le pire c'est qu'une sculpture découpée très proprement sert de décoration à un type du pays qui appartient aux forces de l'ordre...alors ????
Nous savons que certains endroits sont fragiles. Que font les élus ? On nous répond que ce sont des propriétés privées et que c'est du ressort du privé. Les soldats qui étaient là étaient-ils du ressort du privé ? Ces oeuvres appartiennent à la Nation. C'est à la Nation de les protéger MERDE. Nos associations malgré leur bonne volonté ne peuvent que constater, dénoncer, voire protéger mais on n'arrête pas une nuée de criquets avec un bâton. Qu'allons-nous laisser à nos enfants ? Nous-même déjà pestons contre de tels actes. Il faut vite aller les prendre en photo avant qu'ils disparaissent alors...On en est là...Il n'y a pas longtemps j'avais fait cette réflexion à un camarade, lorsqu'il n'y aura plus rien à vandaliser, ils s'attaqueront aux Monuments aux Morts...

Allez, courage, On les aura !

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »